ActualitéRenault

Renault Twingo E-Tech : elle a tout pour réussir…

Depuis quelques années déjà, Renault est en pleine forme. Développer une gamme complète de voitures électriques en remettant au goût du jour des modèles à succès du passé, c’est talentueux. Écoulée à plus de 4 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1993, la Twingo fait partie de ces voitures qui donnent le sourire et qui ont marqué des millions d’automobilistes. Forte de cet héritage, la Renault Twingo E-Tech arrive avec de belles promesses, dont celle de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre, avec un prix d’appel sous la barre symbolique des 20 000 €. Motorisations, finitions et autonomie : voici tout ce que vous devez savoir sur ce futur best-seller…

Un talentueux retour aux sources

La Renault Twingo de première génération est véritablement entrée dans l’histoire. Petite à l’extérieur mais grande à l’intérieur, elle misait sur des couleurs vives et apportait pas mal d’innovations en matière de modularité, à l’image de la banquette arrière coulissante. Au fil des décennies, la Twingo a obtenu son statut d’icône. Pas chère, elle était appréciée pour sa simplicité et la joie de vivre qu’elle incarnait parfaitement. La Twingo 2 est rentrée dans le rang tandis que la 3 perdait son originalité au profit d’une approche peut-être trop sérieuse.

La Renault Twingo E-Tech n’est pas un modèle néo-rétro pour autant. Bien qu’elle s’inspire des codes stylistiques à son aïeule, il s’agit bien d’une voiture entièrement nouvelle de conception. Longue de 3,79 mètres, cette nouvelle Twingo a été développée en moins de deux ans ; un record ! À l’avant, on remarque des optiques en demi-sphère qui intègrent harmonieusement les feux de jour. Les feux de croisement sont habillement dissimulés dans un renflement tandis que les clignotants migrent en partie basse. Là encore, les codes de la Twingo 1 sont ingénieusement modernisés.

L’élément le plus impressionnant, c’est sans doute le capot. Celui-ci est complété par un masque en plastique sur la partie supérieure pour l’alléger visuellement. Cela entretient les proportions de celui de la Twingo 1 tout en donnant un côté plus musclé. Le bouclier accueille aussi des pads. Ces éléments en plastique joliment texturés sont destinés à absorber les petits chocs urbains. Ils sont facilement remplaçables et peu onéreux !

Simplicité et efficacité

La Renault Twingo E-Tech reprend un design monocorps sculpté autour de quelques traits structurants. De profil, on remarque que la ligne de caisse est assez lisse. Elle laisse bien apparaître des jeux de lumière intéressants. Le dessin du bas des portières suffit à donner une bonne dynamique. Naturellement, vous remarquerez qu’il s’agit désormais d’un modèle 5-portes tandis que la première mouture de la Twingo était une stricte 3-portes.

Ce qui me plaît, c’est que ce choix est pleinement assumé. La marque n’a pas cherché à cacher cette architecture. Elle affiche des poignées de porte bien visibles, simplement habillées d’un symbole oblong embossé. Aussi, Renault a disposé des vitres arrière assez généreuses, avec un bel arrondi sur la partie arrière. Ce design empêche l’ouverture traditionnelle des vitres. Celles-ci sont donc simplement être entrebâillées. Le design des ailes avant semble directement repris de la Twingo 1. La filiation est bien marquée et confirme bien l’ADN de cette nouvelle génération où rien n’a été laissé au hasard.

La Twingo E-Tech, c’est une voiture d’aujourd’hui. Le fait de proposer une carrosserie à cinq-portes, c’est parce que ça répond aux attentes des automobilistes. À l’arrière, on découvre aussi des optiques en forme de demi-sphère, avec également des pads de protection. Le design assez épuré de cette mini-citadine est assez musclé et posé au sol. Cela est renforcé par les galbes d’arches de roue bien esquissées. La fidélité par rapport au concept-car éponyme est assez saisissante. Aussi, pas mal de petits easter-eggs sont à découvrir sur la voiture…

Les appendices qui dérangent sur la Twingo E-Tech

Indéniablement, la Renault Twingo E-Tech est une belle voiture… Mais en y regardant de plus près, il y a bien quelques détails qui nous chagrinent un peu ! Déjà, on retrouve la symbolique des trois écopes sur la partie supérieure du capot. Elles dissimulent en réalité une petite trappe, que l’on ouvre à l’aide d’une clé spécifique, qui permet d’assurer le remplissage du liquide de lave-glace. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le capot avant ne peut pas s’ouvrir…

De même, on remarque de petites excroissances sur la partie supérieure des feux arrière. Non, il ne s’agit pas d’un appendice mignon destiné à rappeler les oreilles d’un chat. C’est en réalité un élément aérodynamique destiné à améliorer la circulation des flux d’air. En effet, rien n’est pire qu’une surface parfaitement totalement arrondie à l’arrière d’une voiture. Ces petits ailerons ont donc un impact sur la consommation électrique de cette Twingo des temps modernes !

Aussi, les jantes alliage de 18 pouces que vous apercevrez sur les images ne sont pas de série. Ci-dessus, de gauche à droite, vous trouverez les enjoliveurs Domino en 16 pouces, de série sur la finition d’entrée de gamme Evolution. Juste à droite, ce sont les enjoliveurs Diabolo en 16 pouces, de série sur la finition haute Techno. Après, nous avons les jantes alliage 18 pouces Mikaro, en option sur Evolution puis les jantes alliage Reverso de 18 pouces, en option sur Techno.

Autre élément sujet à débat, nous avons la lunette arrière. Celle-ci est encadrée par un épais masque noir qui donne du volume. Il y a un intérêt esthétique certain mais aussi des contraintes techniques. Cette excroissance permet d’améliorer l’habitabilité. D’ailleurs, Renault a multiplié les prouesses en apportant des lécheurs de vitres très discrets qui épurent la ligne. Quant à la trappe de recharge, elle prend naturellement place à l’avant droit puisque cette Twingo repose sur la même plateforme que la Renault 5 E-Tech !

Quatre couleurs au choix… pour le moment !

Côté coloris, la palette s’inspire là encore de celle de la Twingo de 1993. Le vert Absolu a été inauguré sur le show-car de 2023 de la Twingo E-Tech. Cette teinte est aussi proposé de série sur les finitions Evolution et Techno de la Clio 6. Les clients pourront aussi choisir le rouge Absolu ou le jaune Mango. Nous étions beaucoup à attendre un joli bleu, pour rappeler la palette originelle de la Twingo mais non, la quatrième teinte est un noir Étoilé plus traditionnel. Il est probable que de nouvelles couleurs soient éditées régulièrement, sous la forme de collections.

À bord de la Renault Twingo E-Tech

La planche de bord de cette Twingo est assez originale et se démarque clairement des autres productions. On retrouve les deux écrans empruntés aux R4 et R5. L’instrumentation de 7 pouces dispose de graphismes qui lui sont propres, avec des animations assez ludiques qui gravitent autour de cette forme oblongue. L’écran tactile central de 10 pouces dispose du système OpenR link et fait appel aux services de Google. Il accueille un planificateur d’itinéraire, l’assistant virtuel Reno amélioré et offre même 2 Go par mois de données mobiles pendant 3 ans ou jusqu’à la fin du contrat conclu avec Mobilize Financial Services.

L’énorme bouton « Warning » qui trônait sur la partie haute de l’aïeule est réinterprété de manière plus sobre sur la partie centrale de la planche de bord, tout en gardant un design spécifique. Plus haut, un épais insert couleur carrosserie (sur la finition Techno uniquement) vient égayer l’ensemble. Cette belle ambiance s’accompagne d’un volant légèrement redessiné qui comprend aussi des palettes pour switcher entre les différents modes de récupération d’énergie… Avec désormais une fonction One Pedal !

Les sièges ont un design légèrement rétro. Des lignes simples, un revêtement agréable en tissu et un léger dégradé pour donner de la personnalité… C’est exactement ce qu’il fallait pour assurer une cohérence d’ensemble. Les cinq portes améliorent l’habitabilité tandis que l’on retrouve des sièges arrière capables de coulisser sur 17 centimètres. On peut ainsi favoriser l’espace au second rang ou bien le volume de coffre, dont la capacité peut grimper jusqu’à 360 litres. D’ailleurs, un caisson de rangement supplémentaire de 50 litres est disponible sous le plancher en deux parties.

Les petits détails qui font la différence

La Renault Twingo E-Tech dispose aussi de nombreux petits détails cachés. Sur les contreportes, on retrouve un élément peint. Il s’agit en réalité de la tôle de la portière qui est laissée apparente. Là encore, c’est un symbole fort puisque les contreportes de la Twingo 1 n’étaient pas intégrales. On remarquera aussi que plusieurs points de fixation sont disposés dans l’habitacle. Ils peuvent accueillir des accessoires YouClip, vendus par la marque. Cela peut-être un enrouleur de câble USB, des écouteurs imprimés en 3D, un sac de course pliable, un crochet pour sac à main ou même une petite lampe…

La Twingo E-Tech montre un côté très attachant et une ergonomie qui lui octroient une place à part dans le paysage automobile. Bien sûr, le fait de proposer une motorisation 100 % électrique pourra en décevoir certain… Mais la marque était assez claire dans sa stratégie et cette Twingo trouve assez logiquement sa place dans la gamme.

Une conception originale !

Ce modèle embarque pas moins de 24 aides à la conduite dont le stationnement automatisé, ce qui est très rare sur le segment A. Côté conception, on retrouve la plateforme technique de la Renault 5 E-Tech avec un train arrière de Captur. La petite batterie de 27,5 kWh utile exploite la technologie cell to pack, ce qui fait qu’elle participe à la rigidité de la voiture. Pour la première fois, c’est une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) qui est employée et qui sera déployée par la suite sur les autres modèles électriques de la marque.

Sur cette Twingo, nous sommes donc sur une petite batterie qui ne pèse « que » 200 kg et qui permet de maintenir la voiture à 1 200 kg. Pensée pour être la plus économique possible à l’usage, la Twingo affiche une autonomie de 263 kilomètres en cycle WLTP. Cela peut sembler peu mais n’oublions pas que nous sommes sur une mini-citadine dotée d’une petite batterie. Ce choix stratégique vise à obtenir le coût d’usage parmi les plus bas du marché. D’ailleurs, la charge rapide n’est pas disponible de série sur la finition d’appel Evolution…

Comptez 4 heures et 15 minutes pour passer de 10 à 100 % de charge à l’aide du chargeur AC de 6,6 kW. L’option Advanced Charge augmente la puissance à 11 kW tandis que la charge rapide grimpe à 50 kW. Dans ce cas, seulement 30 minutes sont nécessaires pour un cycle de 10 à 80 % de charge. Rassurez-vous, la marque au losange promet un « tarif attractif » pour cette option Advanced Charge ! Aussi, ce pack apporte une fonction bidirectionnelle pour alimenter un appareil 220 V depuis la batterie haute tension de la Twingo.

82 chevaux… Une petite puissance ?

Implanté à l’avant, le moteur électrique de 60 W distribue la puissance uniquement sur les roues avant. Du fait du poids réduit de la Twingo, la puissance n’est donc « que » de 82 chevaux. Cela peut sembler léger mais est-ce vraiment un problème ? Cette nouvelle version s’assume parfaitement en tant que voiture urbaine. Même si elle sera amplement capable d’évoluer sur route et même sur autoroute, sa puissance de 82 chevaux semble suffisante et cohérente avec le produit. Côté performances, comptez 12,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h mais seulement 3,8 secondes pour le 0 à 50. C’est honnête.

Un prix d’appel à moins de 20 000 €

Enfin, la Twingo E-Tech ne disposera donc que de deux finitions : Evolution et Techno. La première sera lancée officiellement à moins de 20 000 €, tout en embarquant d’office le régulateur de vitesses, la climatisation manuelle, la banquette coulissante et l’aide arrière au stationnement. Commercialisée à partir du printemps 2026, cette nouvelle Twingo semble promise à un fort succès d’autant plus qu’elle sera éligible au bonus écologique qui permettra de la rendre encore plus compétitive.

Délicieusement rétro tout en étant très contemporaine, cette Twingo des temps modernes pourrait séduire un public très large et envahir assez rapidement nos villes. On peut compter sur Renault pour entretenir la flamme à l’aide de séries limitées régulières, de teintes exclusives et d’une gamme d’accessoires complètes. Nous, on valide pleinement cette nouveauté qui nous confirme qu’une fois encore, Renault a frappé très fort… En seulement deux ans, imaginer et produire un modèle de A à Z est une prouesse rare.

Envie de voir la Twingo E-Tech de plus près ? Sachez qu’elle est déjà disponible en miniature à deux échelles : à 6 € au 1/64 et à 30 € au 1/43. On vous en dit plus dans notre article dédié à cette nouvelle miniature très attendue par les collectionneurs.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page