
Vignette de collection FFVE : a-t-elle vraiment un intérêt ?
En Belgique ou en Allemagne, il est facile d’identifier formellement les véhicules de collection. En France, seule la mention « Collection » inscrite sur la carte grise était proposée jusqu’à présent. La Fédération Française des Véhicules d’Époque vient d’éditer sa propre vignette. Elle est proposée à la vente au prix de 15 €, à la condition d’avoir un véhicule inscrit en tant que véhicule de collection. Est-ce obligatoire ? Y a-t-il un véritable intérêt à opter pour cette vignette ?
Un statut difficile à percevoir
En France, pour obtenir une carte grise collection (champ Z.1), il faut que le véhicule réponde à plusieurs caractéristiques. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou même d’un camion, il faut une mise en circulation datant d’au moins 30 ans, un état strictement conforme à l’origine et ne plus être en production. Cette mention facultative permet au véhicule de n’être présenté que tous les cinq ans au contrôle technique et de pouvoir porter légalement des plaques d’immatriculation à fond noir.
Beaucoup de collectionneurs regrettent qu’il n’y ait de signe distinctif clair qui permette d’identifier à coup sûr un véhicule de collection. La FFVE propose désormais une vignette associative, qu’il sera possible de coller sur le pare-brise. Pour autant, celle-ci ne constitue ni une vignette Crit’Air, ni un passe-droit, ni une mesure réglementaire. Ce macaron ne revêt donc aucune obligation et reste à l’initiative des propriétaires de véhicules de collection.
Un macaron pour faciliter les contrôles
Cette vignette Véhicule de collection élaborée en accord accord avec les ministères des Transports de l’Intérieur contient un QR Code. Il permet de vérifier les informations au sein du fichier SIV (système d’immatriculation des véhicules). Il affiche le numéro d’immatriculation et l’année de mise en circulation du véhicule ainsi que la date de validité de la vignette, qui est de cinq ans. Ce projet initié par la FFVE s’inscrit dans une dynamique de protection et de valorisation du patrimoine roulant.
Reste que l’esthétique-même de la vignette est sujette à débat. Beaucoup espéraient un visuel qui rappellerait celui des vignettes automobiles en vigueur de la fin des années ‘50 jusqu’en 1988. Ce nouveau macaron prend la forme d’un octogone avec un épais contour turquoise et un fin contour qui rappellent les couleurs du drapeau français. Nous aurions espéré une composition plus vintage et moins « vieillotte ». C’est d’ailleurs le principal reproche qui semble adressé par les collectionneurs.
Obtenir cette vignette
Si vous avez une voiture en carte grise collection, vous pouvez commander votre vignette directement sur le site de la FFVE. Vous devrez fournir votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail et coordonnées. Vous devrez alors signer un mandat puis renseigner le numéro d’immatriculation SIV et la date de mise en circulation du véhicule concerné. Il ne vous restera plus qu’à vous acquitter de la somme de 15 € par vignette avant de la recevoir directement chez vous. Celle-ci sera donc à renouveler tous les 5 ans.
Cette vignette n’apporte donc aucun avantage particulier. Elle est avant tout un signe distinctif à part entière et un outil pour faciliter les contrôles. Pour rappel, la carte grise collection peut même disposer de contrôle technique pour tout véhicule mis en circulation avant 1960 et/ou dont le PTAC (poids total autorisé en charge) dépasse 3,5 tonnes.
La FFVE en quelques mots
Pour rappel, la Fédération Française des Véhicules d’Époque est une association qui vise à transmettre et présenter le patrimoine et la culture automobile. Elle soutient des clubs, musées et professionnels spécialisés dans la voiture ancienne. Elle propose aussi de la documentation et du conseil dans le domaine, avec notamment des attestations précieuses. Cette vignette s’inscrit donc dans la continuité de cette association reconnue et renommée. Dans un contexte autophobe, elle rappelle aussi que la voiture de collection n’est pas morte et qu’elle a sa place dans le paysage automobile français.





