
Norev sort l’Alpine A110 R à l’échelle 1/18
Solido et Norev mènent un combat acharné concernant l’Alpine A110. Les deux fabricants rentabilisent au maximum les moules en essayant de diversifier le plus possible leur production. Désormais, c’est au tour du fabricant lyonnais de présenter sa réplique de la redoutable Alpine A110 R. Cette version encore plus affûtée conserve la puissance de 300 chevaux mais elle arbore un kit aérodynamique et s’offre un gain de poids. Norev propose deux variantes, dont un modèle rouge Turini, qui dispose des jantes d’Alpine A110 S.
Une Alpine encore plus radicale
En 2022, Alpine a dévoilé la A110 R. Cette nouvelle variante se positionne au-dessus de la S. Elle en reprend le moteur 4-cylindres TCe de 300 chevaux mais profite d’un kit carrosserie, largement agrémenté de carbone. Cela s’accompagne par un cache en carbone qui vient remplacer la lunette arrière, des jantes en carbone, des sièges spécifiques avec harnais et différents composants en carbone. Ce modèle a immédiatement séduit d’autant plus que l’efficacité progresse encore…
Assez rapidement, l’Alpine A110 R s’est enrichie d’une version Turini. Celle-ci ne diffère de la R « classique » que par des jantes reprises de la version S, pour pallier à la pénurie des jantes en carbone. Ces deux variantes ont toutefois les mêmes performances. Si l’Alpine A110 R est déjà au catalogue de Solido, ce n’était pas encore le cas chez Norev. Un vide désormais comblé. Pas de surprise, on retrouve le moule habituel des Alpine A110 avec donc une conception en zamak et sans parties ouvrantes.

Sur ces visuels, la surprise vient plutôt des configurations proposées. On découvre une version R de couleur blanche avec une reproduction assez cool. Les lignes sont fidèles, tout comme les attributs inhérents à cette version radicale. Rendu correct pour le carbone, ajustements propres, optiques réalistes… Norev parvient à atteindre un joli compromis. Même remarque pour l’aileron : les pattes de fixation sont assez fines et réalistes. Je n’ai pas de photos de l’intérieur à vous présenter mais si on se fit aux précédents réalisations du fabricant sur les A110, on devrait être sur un bon compromis. À voir si les harnais ont été rapportés en tissu ou non…
Concernant le modèle Turini rouge, les jantes de la version S lui vont tout aussi bien. Ces deux variantes ont chacune leur intérêt. Il est fort probable qu’un modèle bleu arrive par la suite mais je trouve intéressant le fait que Norev ose des configurations qui sortent un peu de l’ordinaire. Côté prix, pas de surprise, on reste sur une note à 65 €. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix entre le modèle Solido déjà existant ou bien cette nouveauté Norev.
Références et prix
Le 12 décembre 2025, Norev ouvrira officiellement les commandes de ces deux belles Alpine A110 R à l’échelle 1/18. Le prix de 65 € me semble pleinement cohérent avec la qualité de ces jolies productions. Vous pouvez déjà précommander ces modèles auprès de certains revendeurs à l’image de Loisir et Miniature. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix de coloris parmi ces deux variantes. Sur ce point, on vous fait confiance…
- 185433 – 1/18 Alpine A110 R blanc Iridescent 2025
- 185443 – 1/18 Alpine A110 R Turini rouge Sismique 2025




