PratiqueVie quotidienne

Les punaises de lit peuvent aussi envahir votre voiture

C’est un phénomène dont on parle assez peu mais qui est pourtant bien réel. Si vous pensiez que les punaises de lits restaient uniquement dans les lits, vous vous trompez (malheureusement). Ces petits insectes voyagent avec vous, y compris hors du domicile. Elles envahissent parfois les hôtels, les lieux collectifs et même les moyens de transport. À l’heure de l’essor massif de l’autopartage et des VTC, l’invasion des punaises de lits dans nos voitures est un sujet très sérieux. Mais comment s’en débarrasser ? Nous avons posé la question à un professionnel.

Au fait, qui sont les punaises de lits ?

Quand on aperçoit une punaise de lit, on cherche généralement à s’en débarrasser avant même de faire connaissance. Mais si l’envie vous en prend, sachez qu’il s’agit de petits insectes qui se nourrissent du sang (notamment humain), qui mesurent 4 à 7 millimètres et qui s’habillent d’une robe marron/rougeâtre. Ils sont attirés par l’humain, du fait de notre chaleur et du CO2 que l’on rejette. Car oui, les punaises de lit peuvent être partout… Elles peuvent s’accrocher à vos bagages dans un hôtel contaminé, être présentes sur un siège de transport en commun… Si vous avez le malheur de croiser leur chemin, ils éliront rapidement domicile chez vous. Les punaises de lit s’inviteront sur vos différents textiles et surtout dans votre lit.

Difficiles à détecter, les punaises de lit excellent à cache-cache. Si vous ne traitez pas votre domicile, elles s’inviteront partout et notamment dans votre voiture. Il suffit qu’elles s’accrochent à vos vêtements pour envahir vos sièges autos. Et comme ils se reproduisent à une vitesse folle, ces insectes indésirables sont particulièrement difficile à éradiquer.

Comment reconnaître une infestation ?

Il est assez rare d’apercevoir une punaise de lit… C’est encore plus le cas dans une voiture puisque l’on ne s’attend pas y trouver là ces envahisseurs. Plusieurs signes peuvent toutefois vous alerter. Il y a par exemple des signes indirects, comme des piqûres sur votre corps, parfois alignées, à des zones stratégiques. Cela peut en traîner des démangeaisons rapides.

Mais surtout, vous remarquerez de petites tâches de sang sur vos sièges de voitures. Par endroit, de petits points noirs peuvent être observés. Ils sont généralement regroupés et peuvent être logées dans des recoins ; ce sont des déjections de punaises de lit. Plus rarement, il est possible de croiser l’un de ces insectes. De petite taille, ceux-ci se cachent généralement dans les coutures, les recoins, parfois même dans les commandes de réglages de sièges.

La priorité : agir efficacement

Si vous pensez que votre voiture est contaminée par des punaises de lit, il faut agir méthodiquement. Premièrement, ne cédez pas à la panique. Oui, ces insectes sont répugnants et il faudra mener un combat (que vous allez gagner !). Inutile de vous précipiter au premier supermarché et d’acheter tous les insecticides, vous perdrez du temps et de l’argent, en plus de risquer d’abimer vos sièges de voitures. Si votre voiture est équipée de housses de sièges, jeter ces dernières ne suffira pas.

En effet, les punaises de lit sont de plus en plus résistantes. Les produits du commerce s’avèrent généralement inefficaces. La meilleure solution consiste à faire appel à une entreprise punaise de lit Paris qui prendra le temps d’analyser la situation pour agir au plus juste. Elle établira un diagnostic précis pour définir un plan de traitement adapté. De même, cette approche peut appliquer un suivi aussi de votre logement car si votre voiture est infectée, il y a un fort risque que votre maison ou appartement le soit aussi.

La méthodologie pour éliminer les punaises de lit

Une fois le diagnostic posé, le vrai travail commence. Et autant être honnête : traiter des punaises de lit dans une voiture est un exercice délicat. L’habitacle est petit, rempli de tissus, de recoins, de coutures… Bref, c’est un terrain de jeu idéal pour ces petits insectes qui excellent dans l’art de se cacher. Pourtant, il existe des solutions efficaces, à condition d’être méthodique. Vous avez trois solutions au choix : le nettoyage « classique » ou bien l’utilisation de la vapeur. Vous pouvez aussi en combiner deux pour encore plus d’efficacité.

1. Le nettoyage complet

Aspirez tout, absolument tout : armez-vous d’un aspirateur puissant, idéalement équipé d’un embout fin. L’objectif : passer dans les moindres interstices. Coutures des sièges, rails des sièges, moquettes, coffre, pochettes de portières, bords de tapis… Ne laissez aucune zone sans surveillance. Les professionnels insistent : 80 % du travail repose sur cette étape, car elle permet déjà de retirer une bonne partie des adultes, des nymphes, mais aussi des œufs.

Nettoyez ou jetez le contenu de l’aspirateur : on n’aspire pas des punaises de lit pour les promener dans un autre coin de la maison. Il est indispensable de vider immédiatement le sac dans un sac étanche, de le fermer et de le jeter. Si l’aspirateur a un réservoir, un nettoyage à l’eau très chaude est recommandé.

Lavez tous les textiles amovibles : housses, plaids, appuie-têtes amovibles, tapis… Tout ce qui peut être démonté doit passer en machine à 60 °C minimum, ce qui permet d’éliminer les punaises et les œufs (confirmée par l’ANSES et plusieurs études entomologiques). C’est une précaution essentielle : un petit textile oublié peut amener à une nouvelle invasion.

Pensez à basculer les sièges : il est tentant de vouloir tout démonter, mais ce n’est ni indispensable ni toujours utile. En revanche, basculer les sièges, inspecter les dessous, retirer les tapis et ouvrir les caches plastiques accessibles peut aider à localiser les zones les plus actives. Cette première phase est longue mais essentielle. Sans elle, même un traitement professionnel a peu de chances de réussir durablement.

2. Le nettoyage à la vapeur

Contrairement à beaucoup d’insectes, les punaises de lit ne supportent pas la chaleur élevée. Les chercheurs s’accordent sur un seuil : au-delà de 45 à 50 °C, maintenus suffisamment longtemps, adultes comme œufs meurent. Cela fait de la chaleur une arme redoutable à la condition de bien l’utiliser. Rassurez-vous : ce n’est pas bien compliqué…

Le nettoyeur vapeur : passé lentement le long des coutures ou des zones suspectes, un nettoyeur vapeur peut atteindre les 100–120 °C en sortie de buse, ce qui est largement suffisant pour tuer les punaises instantanément, même les plus costaudes. Quelques précautions toutefois : avancez doucement, pour laisser la chaleur pénétrer les tissus, évitez les zones électroniques sensibles et laissez le véhicule aérer et sécher avant la prochaine utilisation.

L’exposition au soleil : laisser sa voiture en plein soleil l’après-midi est une astuce très répandue… mais souvent inefficace. Certes, l’habitacle peut monter à 50 °C ou plus, mais pas de manière uniforme. Certaines zones restent à 30–35 °C (dessous de siège, zones ombragées), ce qui est largement suffisant pour permettre aux punaises de survivre (surtout sur un grand break). Autrement dit : à elle seule, cette méthode est trop aléatoire pour espérer un résultat sérieux. Vous tuerez bien quelques punaises de lit mais pas toute la colonie.

Les nettoyeurs professionnels : certaines entreprises utilisent des systèmes de chauffage contrôlé ou des appareils à air chaud capables de monter durablement l’habitacle à une température létale, en veillant à une bonne uniformité. C’est un procédé particulièrement efficace mais très rigoureux et chronophage. Il est rarement réalisable soi-même, surtout si vous n’avez jamais utilisé de tels équipements. La chaleur est considérée comme l’un des moyens les plus fiables pour éliminer ces insectes. Mal utilisée, elle incitera simplement la colonie à se déplacer dans un autre coin du véhicule, ce qui repoussera juste la date de la prochaine invasion.

3. Les insecticides

Beaucoup de personnes ont le réflexe d’utiliser des insecticides de manière systématique. Ces produits inspirent davantage confiance… Mais ce n’est pourtant pas toujours la solution la plus recommandable. Les punaises de lit développent depuis des années une résistance aux insecticides les plus utilisés, notamment les pyréthrinoïdes. Résultat : les bombes et sprays vendus en grande surface sont rarement suffisants pour venir à bout d’une infestation. Pire encore, dans un espace confiné comme une voiture, leur usage peut présenter des risques d’inhalation ou de dépôts toxiques sur les surfaces où vous vous asseyez.

Il n’y a donc pas vraiment de secrets… Si vous voulez vous débarrasser des punaises de lit dans votre voiture ou dans votre logement, il est préférable de faire appel à un professionnel. Rassurez-vous, le coût n’est pas si terrible que cela, bien au contraire.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page