
Vernis écaillé : réparation miracle ou fausse bonne idée ?
Cela commence généralement par de minuscules points blancs, qui deviennent ensuite des cloques… Et ensuite, ce sont des plaques entières de vernis qui se décollent de la carrosserie de votre voiture. Ce phénomène, il est particulièrement dérangeant puisqu’il donne un aspect négligé à une voiture. Même parfaitement propre et avec un super detailing, votre voiture n’aura plus son brillant originel (sauf quand il pleut). Existe-t-il vraiment des solutions pour rattraper un vernis qui s’écaille ? Nous avons posé à la question à un ami carrossier. Son bilan est sans appel : il faut repeindre. Mais existe-t-il des solutions pour atténuer le problème ?
Pourquoi un vernis s’écaille ?
Classiquement, la peinture d’une voiture comporte trois couches. Sur la carrosserie en métal, on trouve une couche d’apprêt, destinée à éviter la rouille mais aussi à favoriser l’accroche de la peinture. Ensuite, nous avons les couches de peinture puis celles du vernis. Cette dernière protège la peinture et permet d’avoir un beau brillant. Seulement, le vernis constitue la couche extérieure, il est donc très exposé. Il vieillit prématurément, subit des lavages parfois agressifs, les projections de gravillons et surtout, les UV. Au fil du temps, il peut donc « cuire ». La couche supérieure peut devenir opaque, cassante et entrainer l’écaillement bien visible.

Dans les années 2000, les constructeurs automobiles ont été contraints de répondre à de nouvelles normes environnementales. Conséquence directe : des bases à l’eau sont utilisées pour les vernis. Les années qui passent nous ont appris une chose : ces vernis vieillissent assez mal. Certaines couleurs sont encore plus fragiles que les autres, comme le rouge. Cette couleur absorbe davantage les longueurs d’onde et s’altère plus rapidement. De nos jours, les peintures vieillissent un peu mieux… Mais faire dormir sa voiture à l’abri est toujours vivement recommandé.
Une seule solution : la peinture
Dans un monde idéal, il suffirait d’appliquer une couche de vernis supplémentaire, qui viendrait combler les « trous » et fusionner avec le vernis encore présent. Dans la réalité, c’est un peu plus complexe. La couche de peinture mise à nu s’altère rapidement, ce qui entraine des irrégularités. Un vernis écaillé implique de repeindre un élément entier. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un bon carrossier. Celui-ci mettre à nu l’élément concerné (généralement le capot, le toit et parfois le coffre) avant d’apprêter, de peindre puis de vernir.

Si vous aimez les challenges, vous pouvez tenter l’opération par vous-même. C’est d’autant plus intéressant si votre voiture n’a pas une grande valeur et que vous souhaitez simplement lui remettre un petit côté plus neuf. Il existe plein de tutoriels à ce sujet. Toutefois, ne faites pas d’économiser sur la qualité des produits… Une bonne peinture auto est indispensable, tout comme une préparation méticuleuse de la surface. Faites-vous accompagner par une personne qui a déjà peint, sous peine de commettre des erreurs simples qui peuvent grandement altérer le rendu.
Traitez le problème au plus tôt
Vous craignez que le vernis de votre voiture commence à cloquer ? Regardez-là de plus près. Si vous voyez de multiples petits points blancs sur la peinture, il est fort probable qu’il s’agisse d’un début d’écaillement du vernis. Pour éviter que le phénomène prenne de l’ampleur, il est possible d’agir, même si cela vous demandera un peu de temps ! Armez-vous d’un scalpel fin et percez ces minuscules bulles. Ensuite, achetez un petit vernis correctif de carrosserie et appliquez une minuscule goutte de vernis pour combler l’interstice. La « réparation » sera toujours visible de loin mais elle évitera d’avoir une amplification du problème. Gardez à l’esprit que l’opération sera à renouveler à chaque nouvelle apparition de point.

En amont, vous pouvez aussi appliquer une cire de protection anti-UV ou un produit céramique sur votre carrosserie de voiture. Cela ne corrigera pas le souci d’écaillement mais vous gagnerez du temps. Une préparation de la surface est nécessaire, avec une décontamination et un polissage. Ainsi, le produit pénétrera mieux et résistera encore plus longtemps. Il faudra alors répéter l’opération assez régulièrement, surtout si votre voiture dort en extérieur. C’est néanmoins un bon moyen de préserver le brillant durablement.
Revernir, c’est jouable ?
Puisque le vernis de la carrosserie est en train de partir, on pourrait être tenter de gratter le vernis restant, afin d’avoir une surface uniforme de peinture. Un petit coup de polish pour abraser légèrement la peinture puis ensuite revernir. Seulement, ça ne fonctionne pas… Le vernis qui part oxyde la peinture et donne un rendu assez inégal. Vernir une peinture déjà usée n’apportera rien de bon. Le risque d’usure prématurée du nouveau vernis est très fort et vous connaîtrez le même souci. Bâtir le plus beau des bâtiments sur des fondations instables n’est jamais la solution : un vernis bien tendu doit forcément reposer sur une base parfaitement saine. Sans cela, il va mal vieillir.

D’ailleurs, il suffit de voir le travail de certains carrossiers pour s’en rendre compte. Certains visent le rendement avant la qualité. Si le visuel est correct, le vernis devient vite cassant. Même si votre budget est limité, je vous déconseille donc très fortement d’opter pour un simple revernissage, vous y perdrez du temps et de l’argent.
FAQ sur le sauvetage de vernis
Pourquoi le vernis de ma voiture s’écaille-t-il ?
Les rayons du soleil viennent assécher le vernis, tout comme les projections de gravillons. À force, cela crée de petites abrasions dans le vernis, qui gonfle alors jusqu’à former des cloques.
Comment savoir si c’est le vernis ou la peinture qui est abimé ?
Si votre voiture a un brillant direct (vernis et peinture fusionnés), vous constaterez surtout une décoloration, voire l’opacification de la teinte. Un vernis écaillé laisse apparaître la couleur de la carrosserie mais sans brillance. Une peinture abimée se retire et dévoile la couche d’apprêt, généralement grise.
Est-ce grave de rouler avec un vernis écaillé ?
Non, cela ne change rien, le vernis écaillé ne présente pas de danger immédiat, vous pouvez conduire sereinement.
Est-ce que ça peut poser problème au contrôle technique ?
Non, rien à craindre de ce côté-là. Un vernis écaillé est purement esthétique.
Est-ce que ça vaut le coup de réparer un vernis écaillé ?
Si votre voiture a une certaine valeur et que vous y êtes attaché, oui ! Pour une vieille voiture sans valeur ni affect particulier, ne vous embêtez pas avec cela…
Combien coûte la réparation du vernis ?
Chez un carrossier, il faut compter entre 200 et 400 € par élément, pour une peinture classique. Fuyez les carrossiers au rabais et fiez-vous à l’expérience de vos contacts. Il existe beaucoup de mauvais carrossiers malheureusement…
Existe-t’il des kits de réparation ?
Oui et non… Certains vendeurs proposent des kits comprenant apprêt, peinture et vernis pour préparer un élément. Vous pouvez aussi acheter les produits à l’unité, c’est même souvent plus économique.
Comment laver une voiture avec le vernis écaillé ?
Malheureusement, chaque lavage ou pluie va abimer davantage le vernis puisque l’humidité pourra s’insérer dans les petits interstices. Il n’y a malheureusement pas de solution miracle…
Peut-on voir avec l’assurance pour réparer la peinture ?
Malheureusement non ! Les assureurs autos ne prennent pas en charge un vernis écaillé.





