
La nouvelle Lancia Ypsilon enfin miniaturisée à l’échelle 1/43
Figure du renouveau de la marque italienne, la Lancia Ypsilon de nouvelle génération ne manque pas d’audace dans son design. Nous avons déjà eu l’occasion de l’essayer à plusieurs reprises ; c’est une voiture que l’on apprécie. En miniature, c’est un modèle qui semblait avoir été oublié. Pourtant, la citadine italienne débarquera chez IXO, avec trois variantes bientôt disponibles. Pour 25 €, vous pourrez vous offrir ce joli modèle à l’échelle 1/43. Mais est-ce vraiment une bonne affaire ? Quelques détails surprennent un peu…
Un rendu correct… mais pas parfait !
S’agit-il de simples prototypes ? La question se pose. Lorsque l’on regarde les quelques clichés de cette Lancia Ypsilon à l’échelle 1/43, on remarque bien quelques inexactitudes. Pour rappel, cette Ypsilon de nouvelle génération est le premier modèle de série qui marque le retour de Lancia. Elle repose sur la plateforme STLA Small du groupe Stellantis et accueille une motorisation électrique de 156 chevaux ou bien hybride de 110 chevaux. La présence d’une sortie d’échappement traduit bien sûr la seconde option.

Côté modélisation, on découvre trois variantes. La première s’habille du joli vert Giada et compose avec le toit noir et les jantes de la finition haute LX. La seconde variante est plus classique, avec le blanc Quarzo. Outre le toit noir également présent, cette version alternative dispose des jantes de la finition sportive HF, sans en être une pour autant. Ce n’est pas non plus une HF Line. Quant à la troisième, qui arrivera un petit peu plus tard, elle reproduit la version Rally4 qui, comme son nom l’indique, se destine à la compétition. Elle adopte d’ailleurs la belle décoration !
Si la reproduction des versions civiles est correcte dans l’ensemble, on regrette l’absence des vitres teintées à l’arrière et quelques défauts d’ajustement. C’est dommage car le rendu est plutôt correct dans l’ensemble. Malgré son dessin technique, la face avant est assez bien reproduite, avec notamment les entrées d’air inhérentes aux versions thermiques sur la partie haute du bouclier. Le dessin des jantes est aussi plutôt réussi. Dommage aussi de ne pas avoir un bel intérieur coloré alors que cela est pleinement dans l’ADN de cette Lancia Ypsilon qui remet au goût du jour le velours. Attendons de voir les versions définitives…
Références et prix
Actuellement, on ne connaît pas encore la date de commercialisation de cette Lancia Ypsilon à l’échelle 1/43. Côté prix, certains revendeurs positionnent déjà la miniature autour des 25 à 30 €. Par rapport à la qualité affichée, cela semble assez correct. Il faudra voir si Lancia se décide ou non à commercialiser directement les miniatures sur son site ; cela aurait du sens. Pour ma part, je préfère attendre de voir les versions définitives. Espérons aussi une ouverture à l’échelle 1/64, qui ferait plaisir à beaucoup de collectionneurs…
- IXORAM1006.22 – 1/43 Lancia Ypsilon HF Rally4 Test Car Biasion 2025
- IXOCLC679N.22 – 1/43 Lancia Ypsilon Ibrida Blanc Quarzo 2024
- IXOCLC680N.22 – 1/43 Lancia Ypsilon Ibrida Vert Giada 2024




