ActualitéPeugeot

Peugeot 408 : elle a maintenant TOUT pour percer

Avec seulement 4 398 exemplaires vendus1 durant les 11 premiers mois de l’année 2025, la Peugeot 408 n’a pas vraiment convaincu. C’est dommage car cette berline fastback a pourtant de sérieux arguments. La marque au lion a profité du Salon de Bruxelles pour y dévoiler la version restylée. Outre une nouvelle face avant, la Peugeot 408 revient avec encore plus de caractère et d’identité, en plus d’une motorisation hybride rechargeable encore plus véloce, qui délivre 240 chevaux. Plus pertinente que jamais, la 408 pourrait enfin voir ses volumes de vente grimper…

Un restylage identitaire

Lancée en 2022, la Peugeot 408 repose sur la plateforme EMP2, faisant base-commune avec la 308, dont elle reprend les motorisations, le châssis et l’intérieur. Pensée comme une berline fastback, la 408 évolue dans un segment difficile à percevoir, à mi-chemin entre la berline et le SUV. Pour ce restylage2, l’objectif semble avoir été clair : donner encore plus d’identité à la 408.

Pour cela, elle adopte la face avant de la 308 restylée et ça fonctionne bien ! Les optiques sont habilement dissimulées dans les écopes tandis que les feux de jour sont en partie haute, avec cette signature lumineuse à trois griffes. C’est clairement la modernisation qui était nécessaire. Le logo s’illumine donc à nouveau, tout comme les bandes supérieures de la calandre.

De profil, les évolutions sont plus minimes. On remarque un nouveau modèle de jantes de 19 pouces, qui prend le nom d’Adakite. Sur la finition d’appel Allure, on retrouvera du 17 pouces tandis que la version hybride-rechargeable, en finition haute GT Exclusive, récupère les jantes Monolithe de 20 pouces. On remarque aussi l’apparition d’une nouvelle couleur au catalogue, le joli Flare Green. Il offre des reflets intenses vert et jaune, ça promet.

Un bandeau illuminé inédit !

À l’arrière, la Peugeot 408 restylée abandonne le blason au profit du logo Peugeot dans sa forme lettrée. On remarque que les caractères s’illuminent ; c’est une première. On retrouve aussi les oreilles de chat présentes en haut de la lunette arrière, qui dissimulent habillement les charnières de coffre. Quant au bouclier arrière, il n’évolue pas vraiment. Toujours très brut d’apparence, il reçoit toujours les gros catadioptres bien visibles sur les côtés. On aurait aimé un peu plus de raffinement de ce côté-là…

Si le restylage se concentre principalement sur la face avant, il a le mérite de moderniser la Peugeot 408 comme il le fallait. Cette berline fastback gagne en modernité. Cette nouvelle couleur appuie ce côté technologique et matche bien ! La gamme comprend d’ailleurs quatre finitions : Allure, Allure Business, GT et GT Exclusive. En illustration, on trouve ici la version la plus haute. Bonne nouvelle, le Flare Green sera la teinte proposée de série sur la 408 restylée !

  • Allure : projecteurs Full LED, Peugeot i-Cockpit avec combiné tête haute 10 pouces, aide au stationnement avec caméra de recul HD, pack Drive Assist, jantes alliage 17 pouces ;
  • GT : projecteurs Peugeot Matrix LED, Peugeot i-Connect Advanced, Volet de coffre électrique, jantes alliage 19 pouces ;
  • GT Exclusive : intérieur Alcantara Exclusive, système Hi-Fi Premium Focal ; recharge smartphone sans fil, pack Vision 360°, jantes alliage 20 pouces (sur hybride-rechargeable).

À bord : pas de changements majeurs…

Lorsque nous avions essayé la Peugeot 408 PHEV 225, nous avions eu le plaisir d’avoir le bel intérieur (mais éphémère) bleu Naboo. Celui-ci a rapidement quitté le catalogue au profit d’ambiances plus sombres. C’est de nouveau le cas ici puisque la marque au lion a opéré des modifications très légères. On trouve quelques nouveaux matériaux, des habillages inédits mais rien de transcendant. La sellerie pourra être en tissu, en cuir ou en Alcantara en fonction de la finition. L’interface n’évolue pas, hormis la sélection de quelques ornements.

Côté multimédia et instrumentation, le système i-Cockpit s’offre une interface largement modernisée. Sur la finition GT Exclusive, on retrouvera même l’affichage avec effet 3D. Un ensemble plus moderne qui n’a donc pas d’incidence ni sur l’habitabilité qui reste très correcte, tant à l’avant qu’à l’arrière. Le grand empattement de 2,79 mètres participe à ce bel accueil.

Le volume de coffre a une capacité variable en fonction de la motorisation : 415 litres pour pour la version hybride-rechargeable, 468 pour l’électrique et 536 pour l’hybride simple.

Les moteurs de la Peugeot 408 restylée

La Peugeot 408 laisse le choix parmi trois motorisations. La première, c’est le moteur hybride « simple » de 145 chevaux. Il est toujours associé à la boîte de vitesses automatique e-DCS6 et promet une consommation en cycle mixte de 5,0 litres aux 100 kilomètres.

La Peugeot E-408 grimpe à 213 chevaux et 343 Nm de couple (3 chevaux de plus) et s’appuie sur une batterie NMC de 58,2 kWh utiles. L’autonomie s’améliore de six kilomètres avec la possibilité d’en parcourir 456 avec une seule charge. Désormais, il y a la prise en charge de la technologie V2L (vehicle to load) qui permet d’alimenter un équipement électrique (comme une trottinette ou un ordinateur portable) en puisant sur la batterie haute-tension du véhicule. La charge supporte jusqu’à 120 kW et permet la recharge de 20 à 80 % en près de 30 minutes.

Enfin, on découvre une nouvelle motorisation hybride rechargeable. Exit la boîte EAT8, place à la nouvelle e-DCS7 inaugurée sur la 308. La puissance cumulée grimpe à 240 chevaux. Pour cela, on retrouve le moteur 4-cylindres PureTech de 1.6 litre et 180 chevaux, associé à un moteur électrique de 125 chevaux. On trouve une batterie lithium-ion de 14,6 kWh qui peut être chargée en près de deux heures grâce au chargeur embarqué de 7,4 kW. Pas de charge rapide donc mais une autonomie électrique de 85 kilomètres en ville.

Peugeot 408 restylée : le second souffle ?

Pour le moment, Peugeot ne donne pas encore d’informations sur les prix de cette Peugeot 408 restylée. On sait que la commercialisation dès cet été 2026. À mon sens, c’est véritablement le restylage dont le modèle avait besoin. Unique dans son segment, la 408 est une jolie voiture mais il est parfois difficile de s’imaginer à son volant puisqu’elle est à mi-chemin entre la berline et le SUV. Si l’ambiguïté n’est pas levée totalement, le caractère s’affirme et pourrait déclencher plus facilement le coup de cœur…

Même si elle n’est pas véritablement une vitrine technologique, on ressent que la Peugeot 408 s’impose davantage. Les commandes ouvriront prochainement en concession. Avis donc aux amateurs de cette version mise à jour…

  1. Le marché automobile français, novembre 2025 – PFA-auto.fr ↩︎
  2. Gamme Peugeot 408 restylée – Peugeot.fr ↩︎

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page