La Renault Clio 5 Esprit Alpine annoncée chez IXO au 1/18
Le Salon de Nuremberg est l’occasion de découvrir les nouveautés de nombreux fabricants de voitures miniatures. Sur le stand IXO, c’est une réplique 1/18 de la Renault Clio 5 Esprit Alpine qui a retenu l’attention de beaucoup ! Sur sa page Facebook, la boutique en ligne Modellbau Oswald a pris en photo un prototype. Ce modèle inattendu sera probablement commercialisé durant cette année 2026, pour un prix d’environ 70 €. Pour l’heure, IXO semble encore en phase de prototypage mais les premiers visuels sont assez intéressants. On regrettera l’absence de parties ouvrantes mais c’est une contrainte à prendre en compte lorsque l’on veut vendre une miniature à petit prix !
D’ailleurs, la Mitsubishi Colt sera aussi de la partie, même si sa présence est nettement plus confidentielle en France. Elle repose, pour rappel, sur la même base technique que la Clio 5 et reprend sa ligne. IXO mutualise ainsi son moule pour aboutir sur deux modèles bien différents. Cela appuie l’engouement pour les modèles de la vie de tous les jours. Quand on voit l’engouement envers la Clio 5 dans sa finition Esprit Alpine, l’arrivée du modèle 1/18 ne peut qu’aboutir sur un succès commercial. Maintenant, il faudra voir le résultat final. La voiture impose pas mal de contraintes, notamment pour les feux de jour, la mise en penture des jantes ou encore pour son intérieur. Pour l’anecdote, Norev a déjà reproduit ce même modèle au 1/43.
Il faudra donc patienter encore quelques mois avant de découvrir le résultat final. Le positionnement d’IXO est vraiment intéressant, avec des choix de modèles toujours très hétéroclites mais toujours pertinents. D’ailleurs, il n’est pas impossible que certaines de ces productions soient réservées à MCG (Model Car Group) qui fait produire ses modèles par IXO. Affaire à suivre !




