
La Citroën Saxo est de retour chez WhiteBox au 1/24
On parle assez peu de WhiteBox… Ce fabricant de modèles réduits ajoute de nouvelles cordes à son arc, en remettant la Citroën Saxo à l’échelle 1/24. C’est une version classique, de première série, ce qui fait son charme. Bien que le moule ne soit pas neuf, il est fort probable que cette nouvelle variante colorée en bleu métallisé trouve vite son public. Voici les principales informations à connaître sur cette réédition. Son prix ? Il est positionné autour des 25 €, ce qui semble correct.
Une miniature simple mais homogène
Déjà commercialisée il y a quelques années cette Citroen Saxo un bon compromis. L’échelle 1/24 est plus confidentielle que le 1/18, mais elle a ses adeptes. Par le passé, ce modèle de première série était intégré au sein d’une collection presse. Il est difficile d’en mesurer le succès. Mais ce qui est sûr, c’est qu’un important stock a été fourni au revendeurs. Cette fois, c’est sous son nom que WhiteBox commercialise la Saxo de 1997. Le modèle est dans une finition assez basique, avec des enjoliveurs de roue… Mais avec un joli bleu métallisé.
Côté finition, c’est assez correct dans l’ensemble. Les pièces rapportées sont assez nombreuses, les optiques sont plutôt correctes et on retrouve pas mal de détails intéressants. Malgré un positionnement plutôt d’entrée de gamme, WhiteBox signe une voiture miniature intéressante. Le choix de l’échelle interpelle. Le 1/24 a ses adeptes, mais il demeure intercaler entre deux échelles à succès : le 1/43 et 1/18. Pas facile alors de se positionner. Notons que d’autres productions 1/24 sont également attendues en boîte WhiteBox. Pour l’anecdote, c’est IXO qui s’est chargée de la production du modèle. Cela explique le bon équilibre concernant la finition et le niveau de détails. À l’échelle 1/18, ce même modèle serait un succès absolu.
Offrez-vous cette Citroën Saxo
Pour l’heure, on ne connaît pas encore précisément la date de commercialisation de cette Citroën Saxo. Selon quelques revendeurs, les expéditions débuterait durant le deuxième trimestre 2026. Côté prix, il faut s’attendre à une somme autour des 25 €. C’est assez correct dans l’ensemble, mais cela n’en fait pas une super affaire pour autant. À réserver donc aux adeptes de l’échelle 1/24.




