Vieille France (FR)

Vieille France brocante

VIEILLE FRANCE
30410 MEYRANNES

Tél. : 06 60 15 56 16
Mail : formulaire de contact

L’amour des voitures miniatures

Daniel Marx collectionne les voitures miniatures depuis bien longtemps déjà. Au fil des années, ce sont plusieurs centaines (milliers ?) de références qui ont rejoint ses étagères et vitrines. Ce passionné lance alors son site internet personnel, nommé Vieille France, nous sommes alors en 1995. Écumant les brocantes, Daniel agglomère voitures miniatures, meubles, moulins à café et autres objets divers adulés par les collectionneurs. Fin 2019, alors que le Covid commence à faire parler de lui, ce passionné relance son site internet, le modernise, et propose à la vente bon nombre de ses articles. Petit à petit, des miniatures ont rejoint l’offre. Actualisé quotidiennement, le site regorge de bonnes affaires et permet de mettre la fin sur des modèles oubliés, pour ne pas dire introuvables. La plupart du temps, ce sont des pièces uniques, ce qui nécessite un temps considérable. Disposant d’un statut d’auto-entrepreneur, Daniel Marx continue d’enrichir sa collection tout en réalisant un turn-over.

On trouve notamment cette somptueuse Rolls Royce en or 24 caracts, à l’échelle 1/43, signée Corgi !

Les miniatures proposées

La rubrique dédiée aux voitures miniatures comprend plus d’un millier de référence. Chaque miniature dispose d’une photographie, ou plusieurs, mais également de sa référence fabricant. D’une manière générale, la boutique est assez agréable bien que les fonctions de recherche sont assez limitées. Je vous conseille, si vous avez une requête précise, d’utiliser le champ de recherche. Notons que le menu de gauche vous permet d’accéder aux rubriques les plus fournies. On notera que l’échelle 1/43 est très largement majoritaire. Chaque modèle est fourni dans sa boîte d’origine, ce qui apporte une plus-value. En cas de défaut, cela est systématiquement mentionné. Précisons par ailleurs que certaines miniatures ont le prix sur demande. Cela s’explique par le fait que Daniel est toujours en train de déballer certains cartons. Comme ce passionné le souligne, il ne s’agit pas de miniatures neuves et il peut arriver que la boîte soit légèrement égratignée ou plus simplement jaunie par le temps. Le charme de l’ancien, en somme !

On trouve aussi ce surprenant camion Albion, au 1/43 de Matchbox, avec un double essieu directionnel avant et un unique moteur à l’arrière !

Le site Vieille France

Sur Vieille France, vous pouvez directement commander les miniatures qui vous intéressent. Si vous repérez une perle rare, n’attendez pas. Le fait qu’il s’agisse de pièces souvent uniques rend les épuisements de stock très rapides. Notons que les frais d’expédition s’élèvent à 6 €. Rajoutez ensuite 1 € par miniature supplémentaire. L’expédition est rapide et les emballages sont soignés. En allant sur Vieille France, vous trouverez majoritairement des modèles anciens, ne vous attendez pas à trouver les dernières nouveautés. Si vous aimez chiner et que vous êtes en quête d’une miniature bien précise sortie il y a quinze ans, alors vous avez toutes vos chances de trouver la perle rare.

Une pièce préférée, Daniel ?

Lorsque j’ai demandé à Daniel quelle était la miniature favorite de sa collection, il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour me répondre qu’il s’agissait en réalité d’un diorama. Présenté dans un élégant cadre, ce set à l’échelle 1/43 comprend une Citroën 2CV jaune, avec un logo Michelin. Celle-ci est accompagnée de Bibendum, la célèbre mascotte de la marque. Le tout est présenté dans un décor sombre, avec un belvédère.

Daniel avait importé quelques exemplaires de ce set, du Japon. Désormais, il ne lui en reste plus qu’un seul… Qu’il conserve précieusement et le comprend aisément !

Code promo Vieille France

Nous n’avons pas de code promo pour le moment.

Nos derniers articles

Vieille France - Notre avis

7

Choix

8.0/10

Expédition

8.0/10

Prix pratiqués

7.0/10

Nouveautés

5.0/10

On a aimé...

  • Pièces rares
  • Disponibilité
  • Conseil et suivi

Ça nous a déplu...

  • Pièces souvent unitaires
Publicité
Bouton retour en haut de la page