BMWDécouvertesEt pourquoi pas

Et pourquoi pas… Une BMW M1 ?

La BMW Série 1 de troisième génération a pour code interne le modèle d’une célèbre Ferrari : F40. Pour autant, la comparaison entre les deux n’a pas lieu d’être. Et la propulsion n’en fait pas partie puisque la Série 1 est désormais une traction… Exclusivement proposée avec des moteurs 4-cylindres. Mais ça, vous le savez déjà. Actuellement, la version la plus haute, dans la gamme, est la M135i et ses 306 chevaux. Si nous n’avons aucun doute quant à son efficacité, celle-ci paraît bien moins attractive que sa prédécesseure sur le papier. Alors rêvons un peu. Imaginons une version M1 qui viendrait coiffer la gamme. Reprendre l’acronyme 1M aurait eu du sens… Mais n’oublions pas que l’actuelle Série 1 (F40) n’est proposée qu’en version 5-portes… Alors que la première était configurable en 3 et 5 portes, en coupé et même en cabriolet. Le contexte est donc différent !

Photomontage BMW M1 (F40) 2020

Visuellement, cette BMW M1 reprendrait bien sûr les attributs des autres modèles M. Au programme : un kit carrosserie plus proéminent, de petites écopes latérales, les rétros “M3”, de plus grandes jantes (19 pouces), des freins plus performants et un léger rabaissement. Bien sûr, plein de petits détails viennent peaufiner le look, comme des bas de caisse au design plus dynamiques, une extension des ailes, un bosselage sur le capot… Et finalement, ça marche plutôt bien visuellement ! Le style est musclé mais sans aller dans l’excès et il renforce le caractère de cette compacte que beaucoup considèrent fade… Même si la Série 2 Gran Coupé, qui reprend le même avant, fut élue plus belle voiture de l’année (no fake…).

La question que vous vous posez certainement, c’est de savoir quelle mécanique on pourrait retrouver. La logique voudrait que le 4-cylindres de 2.0 litres de la M135i soit revu et améliorer pour tutoyer les 400 chevaux. Mais des rumeurs font écho que la future Série 2 coupé continuerait d’être une propulsion. On pourrait donc continuer à rêver sur le fait que cette hypothétique BMW M1 envoie la puissance et le couple sur les roues arrière. Et puisqu’il y a un bosselage sur le capot et davantage de place, le retour du 6-cylindres aurait du sens. Porsche a bien effectué cette manipulation dernièrement sur ses 718 Boxster et Cayman GTS ! Fatalement, il faudrait s’accommoder d’un fort malus…

Profil Photomontage BMW M1 (F40) 2020

Les chances de voir cette BMW M1 sur nos routes sont malheureusement très minces… Mais même si la marque à l’hélice est rentrée dans le rang (sauf pour le style mais c’est une autre histoire…), il reste tout de même une gamme sportive intéressante et toujours très appréciée. En terme d’image, la BMW M1 serait très forte et elle s’imposerait comme une rivale de premier ordre face aux Audi RS 3 et Mercedes A 45 AMG de dernière génération. Alors on continue de rêver…

On peut légitimement se poser la question des pneumatiques qui seraient montées sur cette BMW M1, si celle-ci venait à être commercialisée. Forcément, la monte pneumatique serait plutôt grande. Dans l’optique de rationaliser la production, la marque allemande opterait certainement pour une taille déjà existante… Bien que les Série 1 et Série 2 ne reposent plus sur une base similaire, on pourrait tout à fait imaginer une reprise des jantes (et donc des pneus) de la BMW M2. Cela permettrait de monter du 19 pouces, ce qui serait cohérent avec nos visuels. Avec du 245/35 R19 à l’avant eu du 265/35 R19 à l’arrière, le prix du remplacement des pneus peut effrayer.

Avec notre partenaire 1001Pneus, vous pouvez trouver vos pneus au meilleur prix. À l’avant, au moment où je rédige cet article, nous sommes par exemple sur un prix de revient unitaire de 186,50 € pour des Eagle F1 Asymmetric 2 ROF. Bien sûr, les prix fluctuent en permanence puisqu’il s’agit d’un comparateur. Mais dans les faits, c’est un site que je vous recommande au moment de remplacer les pneus de votre voiture. En plus, on découvre les offres du moment, avec parfois des offres de remboursement particulièrement intéressantes. Quant on a une voiture sportive, comme cette hypothétique BMW M1, cela peut représenter une économie importante au moment de remplacer les quatre gommes !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page