DiversEt pourquoi pasPhotomontagesPorsche

Et pourquoi pas… Une Porsche Panamera GT4 ?

Dans notre rubrique Et pourquoi pas, nous réalisons des photo-montages de voitures qui n’existent pas sur le marché et qui ne seront probablement jamais commercialisées. Pour ce nouveau numéro, je vous propose de partir à la découverte d’une Porsche Panamera GT4. Une version encore plus sportive que la GTS dont on pourrait imaginer une cure d’amaigrissement qui en ferait une familiale nettement plus amusante. Bien sûr, le nom GT4 n’évoquerait pas une participation aux championnats éponymes : la Panamera est une berline lourde et le 718 Cayman GT4 remplit déjà parfaitement ce rôle. Mais elle pourrait constituer une version plus fun qui s’adresseraient aux puristes… ayant une famille !

Une Panamera encore plus dynamique

La Porsche Panamera la plus puissante, la Turbo S E-Hybrid, affiche pas moins de 680 chevaux. Une puissance énorme qui compose avec un tempérament orienté davantage vers l’efficacité plutôt que les sensations. L’idée d’une Porsche Panamera GT4 reprendrait le concept des 911 GT3 et Cayman GT4 : un look plus affirmé, un peu moins de confort et un châssis aux petits oignons. Bien sûr, la Porsche Panamera a une vocation familiale certaine et la suppression des sièges arrière n’aurait pas nécessairement de sens… À moins de s’inspirer de l’Alfa Romeo Giulia GTAm.

Arrière Porsche Panamera GT4

Pour accentuer le côté sportif, on pourrait retrouver un bouclier avant plus ajouré, de plus larges écopes qui assoiraient la ligne et montrerait la parenté avec les modèles GT3 et GT4. La ligne de caisse resterait classique, avec des bas de caisse un peu plus dynamiques. La fine aération à la base du capot aurait du sens d’un point de vue visuel. À l’arrière, un grand diffuseur pourrait prendre place, tout comme un aileron qui remplacerait le modèle déployable original ainsi qu’un becquet assez fin. Forcément, on trouverait aussi des jantes GT4, en 21 pouces et pourquoi pas même, les disques de frein en carbone céramique… Une option très coûteuse néanmoins…

Porsche Panamera GT4 intérieur

Light is right ? Pas vraiment…

Tandis que la Panamera Turbo S E-Hybrid et son nom à rallonge joue la carte du suréquipement et du 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, on pourrait imaginer que la Panamera GT4 axe sur les sensations. La version GTS va déjà en ce sens bien que cela influe davantage sur la forme que sur le fond. La GT4 pourrait s’adresser aux parents, qui aiment conduire mais qui ont besoin de places arrière. Alors, on pourrait même rêver à un retour de la boîte de vitesse manuelle sur la Panamera et une petite cure d’allègement. Bien sûr, il serait incohérent d’aller aussi loin que sur une 911 GT3 RS mais on pourrait imaginer certains artifices, comme de simples languettes en tissu à la place de poignées de porte, une moins bonne insonorisation et la suppression de quelques éléments superflus.

Porsche Panamera GT4 fiche technique

Pour la partie mécanique, il faut savoir que la Panamera d’entrée de gamme est une propulsion. Il serait donc intéressant de reprendre cette base qui autorise un gain de poids intéressant (une quarantaine de kilo) tout en rendant le comportement plus amusant. Le passage à la boîte manuelle économisera ce même ordre de poids. En revanche, il faudrait composer avec un moteur suralimenté, comme le V8 biturbo de 4.0 litres qui équipe déjà les Panamera GTS et Turbo. La puissance de la version Turbo et ses 550 chevaux seraient bien suffisants pour cette Panamera GT4 qui privilégierait le plaisir de conduite aux performances pures.

Et pourquoi pas une Porsche Panamera GT4 ?

Même si Porsche doit répondre à un cahier des charges toujours plus strict dicté par les normes environnementales, elle n’oublie pas pour autant les voitures plaisir dans sa gamme. Les 911 GT3 et Cayman GT4 font partie de ces modèles qui s’adressent aux passionnés et qui ne jouent pas la surenchère niveau puissance. Une Panamera GT4 a cependant bien peu de chances de voir le jour. Aujourd’hui, les gens recherchent avant tout des chiffres (600 ou 700 chevaux, le 0 à 100 km/h…) et non plus des sensations. Triste monde.

Profil de la Porsche Panamera GT4
Tags
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer