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Voiture électrique : faut-il une borne de recharge à la maison ?

À ma grande surprise, vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger à propos des voitures électriques. Fatalement, la problématique de la recharge cristallise beaucoup l’attention. Dans ce court article, nous allons voir s’il est impératif d’opter pour une borne de recharge personnelle… ou pas. En fonction de l’usage de votre voiture et la configuration de vos logement et lieu de travail, il existe parfois des alternatives particulièrement intéressantes.

La Wallbox : des économies de temps et d’argent

Commençons par étudier brièvement la borne de recharge personnelle. On emploie plus communément le terme de Wallbox. Il s’agit d’un équipement capable de proposer une recharge beaucoup plus rapide de votre voiture. En France, la plupart des raccordements électriques sont en 230 V monophasé. Dès lors, la recharge d’une voiture électrique demeure bridée, ce qui peut impliquer un temps de charge complète allant jusqu’à 16 heures pour les batteries les plus grosses. C’est cette durée colossale qui m’avait été nécessaire pour recharger le Tesla Model X 100D ! Avec une Wallbox installée par un professionnel, vous passerez en 230 V triphasé puis un autotransformateur vous permettra d’atteindre les 400 V. La puissance passe alors de 7,4 kW en monophasé à 22 kW en triphasé. Dès lors, les temps de recharge s’améliorent grandement en employant une Wallbox.

Je ne rentrerais pas dans le détail des types 1 à 3. En France, pour les Wallbox, le type 2S est le plus fréquemment employé. J’avais commencé à rechercher la meilleure référence de borne de recharge personnelle avant de me rendre compte que des sites de comparaison tels que Selectos avaient déjà fait le travail ! Le modèle qui sort clairement du lot, c’est la Wallbox Copper SB, qui constitue un bon compromis milieu de gamme. Sa force, c’est d’être reliée à une application mobile (en Wi-Fi et/ou Bluetooth) afin de superviser la charge à distance. Autrement dit, cela offre de bonnes possibilités pour superviser la charge très facilement !

Elle peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur puisqu’elle dispose d’une protection contre les chocs et la pluie. Elle est vendue à 790 € au moment où je rédige ce post, ce qui est dans la moyenne plutôt basse de la catégorie. Alors bien sûr, il y a le coût de l’installation mais sachez que certaines régions françaises proposent une participation à ce sujet, je vous invite donc à creuser de ce côté-là.

L’électricité domestique étant moins onéreuse que celle des bornes publiques, vous ferez de belles économies tout en rechargeant plus vite votre voiture. Il faut bien reconnaître aussi que c’est particulièrement confortable de pouvoir charger sa voiture électrique directement chez soi tout en sachant que la capacité de la batterie sera pleine dès le lendemain matin !

Dans quels cas installer une Wallbox ?

Cependant, il faut être rationnel et prendre le temps d’analyser chaque situation. Vous vous demandez peut-être si l’installation d’une Wallbox peut être une bonne alternative pour vous. Déjà, je vous conseille de commencer par visualiser vos trajets du quotidien. Si vous roulez peu, par exemple une vingtaine de kilomètres chaque jour alors la recharge depuis une simple prise domestique sera amplement suffisante. À l’inverse, si vous roulez davantage et que le temps de recharge journalier devient contraignant, alors je vous conseillerais plutôt d’opter pour une Wallbox. De même, cette dernière recharge plus vite, elle permet donc une immobilisation bien moins conséquente de votre voiture. Si vous êtes adeptes des balades soudaines, alors vous apprécierez la recharge plus rapide.

Les départs en vacances nécessitent une autonomie plus conséquente. Toutefois, on va généralement effectuer plus de déplacements maison-travail que de départs en vacances. Je vous conseillerais donc plutôt de vous intéresser à vos trajets du quotidien au moment de prendre votre décision.

De plus, sachez qu’il existe des solutions pour réduire encore davantage votre impact sur l’environnement. Les technologies évoluant sans cesse, il est tout à fait possible de récupérer l’énergie accumulée grâce à des panneaux photovoltaïques ou de petites éoliennes afin de recharger votre voiture. Tout cela améliore encore l’utilisation de votre voiture en la rendant toujours plus vertueuse.

Notons cependant que certaines situations peuvent rendre inutile l’utilisation d’une borne de recharge. Si vous êtes en location, votre propriétaire peut refuser l’installation. Si vous habitez en appartement et que vous ne disposez pas d’un garage ou d’un box avec l’électricité, alors la Wallbox ne vous sera d’aucune utilité. Néanmoins, il faut prendre en compte que la situation évolue assez vite. N’hésitez pas à en parler avec votre syndic de copropriété ou bien votre propriétaire afin d’étudier les solutions qui s’offrent à vous. Les électriciens ne manquent souvent pas de bonnes idées pour apporter l’électricité dans un garage ou un box qui n’en est pas équipé de base. N’hésitez pas à leur poser vos questions directement afin de voir les possibilités.

Aussi, certains propriétaires de voitures électriques ont la possibilité de recharger leur auto directement sur leur lieu de travail. Dans ce cas, cela ne justifie pas nécessairement l’acquisition d’une borne personnelle. Dans tous les cas, prenez le temps d’analyser votre situation, en prenant un maximum de paramètres en compte. Cela vous permettra de faire le bon choix.

La recharge rapide use-t-elle plus vite la batterie ?

Actuellement, les constructeurs automobiles garantissent leurs batteries de voitures électriques 8 ans en moyenne. Cela témoigne déjà d’une belle durabilité. Mais attention, cette période de garantie n’est pas corrélée avec la durée de la batterie ! Diverses expérimentations ont montré que les batteries peuvent facilement durer le double tout en conservant une capacité de charge convenable. La technologie employée massivement, c’est le lithium-ion. Les batteries actuelles n’ont aucun mal à supporter des charges fréquentes et incomplètes. Dès lors, il est toujours préférable de recharger davantage une batterie plutôt que de faire des cycles de charge et décharge complets à chaque fois. La palette de fonctionnement idéale est comprise entre 30 et 80 %. Pour préserver la capacité, il est préférable de rester dans cet intervalle.

Lorsqu’une batterie est pleine, il est conseillé de la débrancher aussitôt ou bien d’utiliser une application mobile qui va stopper la charge. De même, les constructeurs ont pris l’habitude de conserver une partie de charge de sécurité sur les batteries. Cela permet de ne jamais avoir la batterie à plat, ce qui serait destructeur… Néanmoins, si vous ne comptez pas utiliser votre voiture électrique quelques jours, il est toujours préférable de laisser cette dernière avec une demi-charge.

Fatalement, sur le marché de l’occasion, il est bien difficile de connaître précisément l’état de santé d’une batterie. De mauvaises habitudes pouvant avoir des conséquences directes sur l’autonomie. Notre conseil, c’est d’adopter de bonnes habitudes dès lors que vous achetez une voiture électrique d’occasion. La batterie se recalibrera par elle-même, ce qui limitera alors l’usure.

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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