ActualitéLamborghini

Lamborghini Huracan Sterrato : plus baroudeuse qu’un Urus

Face à la Porsche 911 Dakar, Lamborghini dégaine la version Sterrato de la Huracan. Comme sa concurrente, cette déclinaison baroudeuse veut séduire celles et ceux qui veulent aller très vite, hors des sentiers battus. Partons à la découverte de cette toute nouvelle Lamborghini Huracan Sterrato… Un modèle inédit dans l’histoire de la marque et qui se revendique comme étant la première voiture tout-terrain de l’histoire à moteur V10 ! Intégralement repensée, cette surprenante Huracan embarque des fonctionnalités jamais vues jusqu’à présent. Tirée à seulement 1 499 exemplaires, ce coupé sportif a-t-il vraiment des chances de séduire ?

Huracan Sterrato : plus haute, plus large…

Un simple regard sur la Lamborghini Huracan Sterrato permet de comprendre sa vocation. On remarque tout d’abord que les boucliers ont été redessinés. Sur celui de l’avant, culminent des phares additionnels à LED. On notera l’apparition d’extensions d’ailes en plastique. Ces dernières autorisent un élargissement des voies de 30 millimètres à l’avant et 34 à l’arrière. Cela contribue aussi à renforcer le côté baroudeur du modèle. Sur le toit, vous y trouverez des barres de toit, qui pourront permettre d’accueillir éventuellement une galerie. L’admission d’air est également située en hauteur afin de limiter l’ingestion de poussière. Les bas de caisse ont été renforcés tandis que des jantes inédites, en 19 pouces, sont intégrées. Celles-ci sont montées sur des pneus Bridgestone Dueler AT002 exclusifs. L’arrière évolue aussi, avec davantage de protections. Quant à la caisse, elle gagne 44 millimètres de débattement.

D’ailleurs, tout le châssis bénéficie de protections de soubassements en aluminium. Le style est très musclé tout en allant assez loin dans le détail. Sur le bas des portes avant, on trouve la signature Sterrato, qui surmonte un filet orange. Cette même couleur, on la trouve sur les étriers de freins. De gros étriers à 6 pistons à l’avant, qui pincent des disques en carbone-céramique, aux quatre roues. Le style général paraît assez chargé mais il s’articule autour de courbes soigneusement dessinées. C’est le cas des extensions d’ailes qui épousent parfaitement ces lignes structurantes. Bref, la Lamborghini Huracan Sterrato ne laisse rien au hasard. Son design en fait un modèle bien plus baroudeur encore que le SUV Urus !

610 chevaux (et la transmission intégrale)

On le sait, le remplacement de la Lamborghini Huracan impliquera le passage à l’hybridation… Toutefois, ce coupé, au catalogue depuis 2014, a connu plusieurs améliorations au fil de sa carrière. Actuellement, les différentes versions affichent une puissance allant de 610 à 640 chevaux. La gamme se compose de la version Evo « classique », de la radicale STO mais aussi de la Tecnica, qui prend l’efficacité de la STO avec le châssis de l’Evo. La Sterrato se positionne comme un produit à part entière mais elle partage, avec ses consœurs, le traditionnel moteur V10 atmosphérique, d’une cylindrée de 5.2 litres. Ici, il demeure sur une puissance de 610 chevaux pour 560 Nm de couple à 6 500 tr/m. Un moteur particulièrement sonore qui autorise le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes seulement. Bien sûr, seule la boîte de vitesses automatique à double embrayage est proposée.

La transmission intégrale est logiquement de série. De ce que l’on peut en voir, on conservera toujours un tempérament propulsion, ce qui permettra de davantage s’amuser dès lors que l’on quitte le bitume. L’intérieur évolue grandement avec de nouvelles possibilités de personnalisation du programme Ad Personam. Pas moins de 60 coloris sont proposés pour l’habitacle et 350 pour la carrosserie. L’interface numérique Lamborghini Connect permet de mesurer les performances de conduite, de filmer les moments les plus impressionnants, d’enregistrer des informations et même de synchroniser ces données avec votre rythme cardiaque. Précisons que l’intégration avec Amazon Alexa permet de gérer aussi la navigation, l’éclairage, la climatisation et les divertissements.

Une série limitée

Alors que la Porsche 911 Dakar sera produite à 2 500 unités, la Lamborghini Huracan Sterrato est encore plus exclusive. En effet, seulement 1 499 exemplaires numérotés sont prévus. La production débutera d’ailleurs en février 2023, pour un prix de vente encore méconnu à ce jour. Les heureux propriétaires pourront alors profiter de cette sportive surprenante, qui promet une expérience de conduite inédite. Bien sûr, l’optimisation porte aussi sur l’ajout d’un mode Rallye inédit, qui se destine aux excursions hors bitume et l’ajout d’un différentiel arrière autobloquant mécanique.

Source
Media.lamborghini.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page