DécouvertesInsoliteNon classé

Une plaque d’immatriculation vendue près de 13 800 000 €

Dans le but de créer un fonds de dotation d’aide alimentaire d’envergure, le vice-Président et Premier ministre des Émirats Arabes Unis, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, a créé un événement. L’objectif ? Réussir à obtenir suffisamment d’argent pour financer un milliard de repas. Celui-ci prend la forme d’une vente aux enchères caritative nommée Most Noble Numbers. À cette occasion, la plaque d’immatriculation P7 a battu un record mondial puisqu’elle fut adjugée à pas moins de 55 millions de dirhams de Dubaï, soit près de 13,8 millions d’euros. Quand on aime, mieux vaut donc ne pas commencer à compter.

Une vente aux enchères exclusive

Ce samedi 8 avril 2023, au Four Seasons Resort de Jumeirah, à Dubaï, une vente aux enchères unique en son genre a eu lieu. Comme chaque année, elle s’inscrit dans le programme 1 Billion Meals Endowment qui vise à financer un milliard de repas pour les plus démunis. Cette fois encore, plusieurs numéros d’immatriculation sont à vendre. Cela peut paraître curieux mais à Dubaï, les plus fortunés s’arrachent les “petits” numéros d’immatriculation. Cette fois, c’est la plaque P7 qui passe sous les marteaux. Le prix de base est établi à 15 millions de Dinhars de Dubaï, soit près de 3,8 millions d’euros. Les enchères ont rapidement commencé à augmenter. Après quelques minutes de stagnation, l’enchère finale à 55 millions de Dinhars a clôturé la vente. Cela équivaut à près de 13,8 millions d’euros.

Dans la salle, la tension était à son maximum. Tout le monde comprenait que ce qui était en train de se passer était exceptionnel. Pour l’anecdote, le dernier record, pour un numéro d’immatriculation remonte à 2008. À l’époque, la plaque d’immatriculation 1 fut vendue l’équivalent de 13,1 millions d’euros d’époque. Cette fois, l’heureux enchérisseur ne serait autre que le franco-émirati Pavel Valeryevich Durov, fondateur de l’application Telegram. Selon Forbes, il serait la 155ème personne la plus riche au monde.

Des plaques très convoitées !

Dans la région du Moyen-Orient, les “beaux” numéros d’immatriculation sont très convoités. Souvent proposés aux enchères, ils atteignent parfois des sommets. Notons que les “beaux” numéros de téléphones sont aussi très recherchés. Un numéro flatteur et lisible peut traduire un statut social important. Il en est de même pour les numéros d’immatriculation, bien sûr ! L’argent récolté permettra de nouveau de financer massivement des repas, dans le but de combattre la faim dans le monde.

En France et comme dans beaucoup d’autres pays européens, il n’est pas possible de choisir son numéro d’immatriculation. Et c’est bien dommage car la demande serait sans doute élevée. Chez nos amis belges, en revanche, on peut choisir ce numéro. Bien qu’il y ait quelques contraintes, le coût de l’opération s’élève à 1 000 €. C’est donc une opération plutôt intéressante…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page