
Vous ne pourrez plus acheter de Fiat grise neuve
L’Italie, c’est le pays des couleurs ! C’est en partant de ce constat que Fiat a décidé d’abandonner le gris sur les voitures neuves de la marque. Désormais, tous les modèles perdent les différentes nuances de gris, du plus clair au plus foncé, qui étaient proposés. Cette décision vise à apporter plus de couleur au parc automobile, en favorisant les belles couleurs, plus représentatives de la Dolce Vita. Si le gris foncé manquera à certains, qui regrettera l’ennuyant gris clair ? Toutefois, le noir et le blanc reste au catalogue. Cet abandon du gris est déjà en vigueur : la marque italienne ne prendra plus de commande de Fiat neuve de couleur grise !
Fiat : des inspirations colorées !
Dans son communiqué, Fiat précise qu’elle arrête la production de voitures grises. L’objectif, c’est d’inscrire la marque italienne comme porteur de joie, de couleurs et d’optimisme. Et c’est plutôt une bonne chose car il n’y a rien de plus ennuyant qu’une voiture gris clair (hormis peut-être un cours de maths, un sandwich-triangle à 5 € sur une aire d’autoroute ou de rouler sur circuit en Citroën C3). Fiat entend donc renouer avec son ADN italien en incitant les gens à acheter des voitures colorées, qui marqueront une véritable rupture avec les tendances actuelles. Car oui, en Europe, le gris est une « couleur » massivement choisie, avec toujours l’argument de base : « Nanana, ce sera plus facile à revendre ». Fiat veut donc casser les codes… Mais pas trop non plus puisque le blanc et le noir restent au catalogue.

Fiat en profite pour actualiser sa communication et pleinement jouer la carte de l’Italie, avec ses codes et surtout ses couleurs. Les réactions à cette annonce sont plutôt bonnes dans l’ensemble. La marque en profite d’ailleurs pour agrémenter son catalogue de couleurs pétillantes, comme des tons orange, bleu, rouge, vert, rose et même noir. La nouvelle Fiat Topolino, dérivée de la Citroën Ami, illustre assez bien la volonté de la marque de conjuguer la couleur à un certain côté néo-rétro. D’ailleurs, les couleurs proposées sur les Fiat comprennent toutes des références à l’Italie. Rien n’a donc été laissé au hasard.
Que faire si on veut vraiment une Fiat grise ?
Alors bien sûr, il reste toujours des Fiat grises et neuves disponibles en concession car déjà présentes en stock… Mais vous n’aurez plus la possibilité d’en commander de nouvelles. Rassurez-vous également, si vous disposez d’une Fiat grise, celle-ci sera toujours acceptée en concession pour ses entretiens. Pendant longtemps, les voitures colorées avaient la cote, surtout dans les années ’70. Depuis, on a assisté à une standardisation désespérante des couleurs. Si les marques automobiles continuent de proposer de belles couleurs… Il semblerait que le discours du tonton un peu relou sur la revente pousse toujours autant d’automobilistes à choisir des voitures grises. Espérons que cette tendance se poursuivra même s’il existera toujours une multitude de voitures blanche et/ou noire.
Pour l’anecdote, Fiat est le premier constructeur automobile à choisir de retirer le gris de ses voitures. Heureusement, il y a de somptueuses teintes au catalogue et chacun pourra y trouver son bonheur. Et pour votre vieux tonton qui ne jure que par les voitures grises sous-motorisées, il restera toujours possible de choisir des modèles d’occasion, bien d’apposer un covering ou de changer de crèmerie.





