ActualitéHyundai

Hyundai Ioniq 5 N : une nouveauté électrisante !

Il est assez difficile de catégoriser la Hyundai Ioniq 5. Cette grande berline compacte longue de 4,63 mètres aux faux-airs de SUV s’inscrit dans la branche Ioniq, dédiée aux voitures électriques. Élue voiture de mondiale de l’année 2022, la Hyundai Ioniq 5 s’enrichit d’une version sportive N, qui culmine désormais à 650 chevaux. Voici ce qu’il faut savoir à propos de ce modèle surprenant, dont la présentation sportive laisse présager le meilleur en matière de performances. Plus incroyable encore : ce modèle sera commercialisé également en Europe pour un prix qui devrait être plutôt compétitif.

N : une lettre qui signifie beaucoup

Chez Hyundai, la branche sportive est identifiée par la lettre N. Cela se matérialise aussi par un kit carrosserie, des évolutions mécaniques et des couleurs, à l’image du bleu Performance et de quelques touches de rouge. Les Hyundai N ont toujours été saluées pour leur efficacité et leur aboutissement. Mais cette fois, c’est la première fois qu’un modèle électrique de la famille Ioniq arbore cette fameuse consonne. En matière de style, la Hyundai Ioniq 5 N est plutôt musclée. Elle arbore un bouclier avant au style nettement plus musclé, avec de plus grandes aérations, des déflecteurs et des touches noires supplémentaires. Une préparation qui allonge de 8 centimètres la Ioniq 5 en longueur. L’inspiration provient des modèles de rallye, la marque ayant fait son retour en WRC en 2014.

Le profil gagne des bas de caisse spécifiques tandis que l’arrière reçoit un diffuseur inédit et un bouclier partiellement noir. Mais surtout, vous noterez un aileron proéminent et joliment dessiné. Au niveau du profil, la marque coréenne fait appel à des jantes en aluminium forgé de 21 pouces, montées sur des pneus Pirelli P-Zero développés spécifiquement pour ce modèle. D’ailleurs, cette préparation N n’est pas purement esthétique… Elle gagne des soudures supplémentaires pour accroître la rigidité notamment. Le look se veut donc sportif mais équilibré. L’objectif ? Rester fidèle à la philosophie des modèles N, avec une bonne agilité en virage, des aptitudes sur circuit et un confort pour le quotidien.

Une préparation lourde à 650 chevaux

La Hyundai Ioniq 5 N est basée sur une architecture à transmission intégrale. À l’arrière, on trouve un moteur de 383 chevaux tandis qu’à l’avant, la puissance est de 226 chevaux. La puissance cumule de 609 chevaux est déjà importante. Toutefois, une fonction N Grip Boost agit comme un overboost, permettant de grimper à 650 chevaux pendant 10 secondes. Forcément, les performances sont importantes : le 0 à 100 km/h est bouclé en 3,4 secondes seulement tandis que la vitesse de pointe culmine à 258 km/h. À l’avant, on trouve des étriers de freins à quatre pistons pinçant des disques de 400 millimètres. À l’arrière, ils mesurent tout de même 360 millimètres. La gestion des performances a aussi poussé les ingénieurs a développé un système de régénération différent, qui permet une meilleure dissipation de la chaleur.

Quant à la batterie, elle a désormais une capacité de 84 kWh, ce qui pourrait donner une autonomie autour des 400 kilomètres. La batterie dispose d’une technologie 8 V, autorisant une puissance maximale de charge à 350 kW. La conséquence directe, c’est un temps de recharge de 18 minutes seulement pour passer de 10 à 80 % de charge. C’est impressionnant mais cela dépend en grande partie de la qualité du réseau de recharge électrique. Hors des grandes villes, l’état des bornes est malheureusement très inégal.

Pas mal ! Précisons que les réglages du châssis ont été affinés, avec notamment un abaissement de 20 millimètres. Les aides électroniques sont nombreuses, à l’image des différents modes de conduite. Le système N e-shift permet notamment de simuler des passages de rapport tandis que le N Active Sound + apporte une sonorité futuriste et sportive. Le tout vise à augmenter le plaisir de conduite. La marque ne communique pas le poids de la Ioniq 5 N mais on peut s’attendre à ce qu’il approche des 2,2 tonnes.

Un habitacle technologique, sportif et spacieux

À bord de la Hyundai Ioniq 5 N, on trouve de nouveaux sièges baquets, plus enveloppants donc. Ceux-ci sont implantés 20 millimètres plus bas que dans une version « classique ». Le volant est également revu, intégrant de nouveaux modes de conduite. Des palettes prennent d’ailleurs place derrière le volant, pour singer une boîte séquentielle. On notera aussi la fonction N-Pedal, qui permet la conduite à une seule pédale. La console-centrale accueille un repose-tibia et un accoudoir coulissant, toujours dans cette optique de permettre une utilisation quotidienne sur route et sur circuit au besoin. L’habitabilité est d’ailleurs toujours aussi convaincante, avec de vrais sièges à l’arrière tandis que le volume de coffre descend légèrement à 480 litres. Quant à l’interface multimédia, elle conserve son double écran. Chacun d’entre eux a une diagonale de 12,3 pouces.

Par ailleurs, divers éléments viennent renforcer le côté sportif de la Ioniq 5 N, à l’image des plaques de seuil de porte, des couvre-pédales métallisés ou des différents logos N. Le prix de vente de ce modèle est encore méconnu. Nous tablons sur un prix de vente autour des 85 000 €. Les commandes pourront être prises durant le courant du mois d’octobre 2023. Les livraisons débuteront en toute fin d’année 2023. La principale concurrente de la Hyundai Ioniq 5 N restera la Kia EV6 GT… Mais également la Tesla Model 3 ! La présentation de cette nouveauté a eu lieu au Festival de vitesse de Goodwood 2023.

Source
Hyundai.news

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page