
D’ici quelques semaines, les premières Renault Clio 5 restylées seront commercialisées. Lors de la présentation, c’est logiquement des versions hautes qui ont été dévoilées, car leur plastique est plus avantageuse. Nous avons voulu voir à quoi ressemblerait la Clio 5 phase 2 dans sa version d’entrée de gamme. Car oui, c’est sans doute celle-ci que vous croiserez le plus souvent. Voici donc les différents éléments à connaître sur ce modèle “premier prix” qui ne démérite pourtant pas… Mieux encore, cette version a de solides arguments.
En matière de style : simple mais efficace
Avant tout, le restylage a été l’occasion, pour Renault, d’apurer la gamme. De six, on passe à seulement trois finitions. L’entrée de gamme actuelle porte le nom d’Evolution. Cette version présente plutôt bien. On découvre des optiques à LED, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, des poignées de porte peintes et les feux diurnes à LED, proposés de série. Pas de jantes alliage mais des jantes en tôle profilées de 16 pouces avec des enjoliveurs dessus. Le rendu est plutôt bon pour cette version d’appel d’autant plus que la marque au losange propose une peinture métallisée de série : le Orange Valencia. Pour l’ennuyeux blanc opaque, il faudra ajouter un supplément de 200 €. Toujours est-il qu’en matière de style, la Clio Evolution est plutôt flatteuse.

Elle dispose d’une calandre en plastique, un peu plus simple, mais tout à fait honnête en terme de rendu. Par rapport aux autres finitions, on notera également une antenne de toit plus proéminente et des baguettes en plastique noir, en bas des portes. Même les vitres arrière teintées sont comprises sans supplément. Cette finition ne démérite donc clairement pas en matière de design. Plutôt que cette version d’appel, certains favoriseront peut-être une Renault Clio en occasion avec une meilleure finition. Tout est question de goût naturellement.
À bord : de la bonne volonté
La dotation de la Clio 5 restylée en finition Evolution est vraiment bonne ! Elle comprend les compteurs numériques mais également le système multimédia Easy Link avec réplication smartphone. Ces deux écrans ont une diagonale de 7 pouces. L’aide au stationnement est incluse de série tout comme les quatre vitres électriques, les rétroviseurs rabattables et réglables électriquement, les essuie-glaces automatiques, le régulateur de vitesse, la climatisation manuelle ou la reconnaissance des panneaux de signalisation. À cela s’ajoute une panoplie complète d’équipement de sécurité. L’habitacle présente assez bien. Le tableau de bord est plutôt bien dessiné se montre plutôt complet. Difficile d’imaginer qu’il s’agit là d’une version d’entrée de gamme. Depuis quelques années, les constructeurs automobiles ont opéré une montée en gamme. Ce qui était autrefois un petit milieu de gamme est devenu une entrée de gamme, même si cela tire les prix vers le haut.


On découvre une sellerie assez simple mais tout à fait correcte. Celle-ci comprend un mélange de tissus noirs et gris. Cela présente assez bien et on a clairement déjà vu bien pire ! Alors bien sûr, même si la dotation est plutôt correcte, il faut ajouter 400 € pour ajouter la navigation GPS. C’est d’ailleurs la seule option que vous pourrez vous offrir à bord ! Dans le but de réduire les coûts, l’offre a été simplifiée et les options ont été considérablement réduites. Est-ce vraiment un handicap pour une version d’appel ? Pas vraiment…
Sous le capot : ça peut aller !
La Renault Clio 5 restylée Evolution peut recevoir toutes les motorisations disponibles. Au prix d’appel de 18 500 €, vous devrez composer avec le SCe 65. Ce petit moteur atmosphérique est un 3-cylindres en ligne de 1.0 litre de cylindrée. Assez économique, ce moteur se contente d’une consommation de 5,3 litres aux 100 kilomètres lorsqu’il n’est pas brusqué. Il parvient également à échapper au malus écologique. Toutefois, les performances sont logiquement très limitées et le milieu urbain sera son terrain de jeu favori. Le 0 à 100 km/h demande 17,1 secondes, ce qui est énorme. Le couple, de seulement 95 Nm est également plutôt faible. Mieux vaut donc s’orienter vers la version suralimentée de 90 chevaux si vous êtes amenés à sortir régulièrement de la ville. Cependant, c’est un moteur plutôt fiable, que l’on retrouve aussi sous le capot de la phase 1 et même sur la Twingo 1 !

Et au niveau du prix ?
Comptez 18 500 € pour vous offrir la Renault Clio 5 d’entrée de gamme, après son restylage. Elle reste dans le même esprit que ce qui est proposé chez Peugeot, avec toujours cette montée en gamme. Fatalement, avec un ticket d’entrée à 18 500 €, la Clio ne paraît pas particulièrement bon marché. Mais si l’on prend un petit peu de recul, on remarque assez vite que les entrées de gamme modernes n’ont plus rien à voir avec ce que l’on a pu connaître il y a 15 ans.
Toujours est-il que cette Clio 5 toilettée à toutes les chances de séduire. Son style s’est affirmé tandis que la gamme est désormais plus cohérente, bien que simplifiée. Mais par contre, contrairement à la 208, elle ne dispose pas d’une version électrique. Il faut se contenter de la version hybride de 145 chevaux… Ou de la version GPL, dans un autre registre.
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