
Le Porsche Cayenne de quatrième génération a connu un restylage en avril dernier, portant principalement sur les pare-chocs, les optiques et quelques réglages du châssis. La nouvelle gamme est dévoilée petit à petit. Et il y a du changement ! Mais pour une fois, cela va plutôt dans le bon sens puisque le Cayenne S revient au V8 tandis que le nouveau Cayenne Turbo repousse les limites du raisonnable en affichant désormais une puissance de 739 chevaux. Cela en fait le plus puissant Cayenne de l’histoire… Mais ce n’est pas le plus rapide pour autant. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid.
Un renouveau plutôt timide ?
Pour son restylage de mi-carrière, le Porsche Cayenne a évolué de manière significative. Les pare-chocs ont été redessinés intégralement. La version Turbo se dote d’un masque noir et d’aérations plus proéminentes, ce qui donne un côté plus sportif encore. Les optiques sont également nouvelles avec la technologie Matrix LED (en option). Le profil demeure mais à l’arrière, les changements sont plus conséquents. Par exemple, la plaque d’immatriculation est positionnée plus basse tandis que le bandeau de feux est plus épais, avec un effet 3D plus prononcé encore. Cela contribue à moderniser le style et à créer une unité entre les différents modèles de la gamme. Cette nouvelle variante Turbo E-Hybrid remplace donc le précédent Cayenne Turbo S E-Hybrid qui affichait déjà la puissance de 700 chevaux.

Porsche a également simplifié la gamme, tout en conservant les deux variantes de carrosserie : la silhouette “classique” du Cayenne ainsi que le Cayenne coupé, identifiable à son toit fuyant. Le Cayenne Turbo E-Hybrid rentre également dans le rang en perdant ses étriers de frein verts un peu tape à l’œil. Ils sont désormais peints en rouge. À l’arrière, seules les indications “Cayenne Turbo” y figurent. Preuve en est que la technologie hybride rechargeable de Porsche n’a plus à faire ses preuves et qu’elle fait partie intégrante de la gamme. D’ailleurs, le Cayenne E-Hybrid est toujours de la partie. Il gagne même quelques chevaux pour en afficher 470 (toujours avec une base de V6 biturbo). C’est 4 de moins que le nouveau Cayenne S, mais ce dernier est revenu au bon gros V8 !
Cayenne Turbo E-Hybrid : désormais à 739 chevaux
Le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid s’équipe du traditionnel moteur V8 biturbo de 4.0 litres, d’une puissance de 599 chevaux. Il est associé à un moteur électrique de 130 kW, soit autour des 176 chevaux. La puissance totale cumulée passe désormais à 739 chevaux pour 950 Nm de couple. Pour rappel, la technologie E-Hybrid de la firme de Stuttgart est hybride rechargeable. En mode tout-électrique, l’autonomie atteint 82 kilomètres, grâce à une batterie de 25,9 kWh désormais. La marque propose d’ailleurs un nouveau chargeur embarqué de 11 kW, qui permet la charge complète en moins de 2 heures et 30 minutes depuis une station de recharge. On trouve toujours plusieurs modes de conduite, dont le Sport Plus.

On retrouve bien sûr beaucoup d’éléments qui agissent sur le dynamisme, comme le PTV Plus (Porsche Torque Vectoring) mais il faut passer par la case des options pour avoir les roues arrière directrices ou la stabilisation active (PDCC). Comptez 3,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. C’est pas mal mais c’est loin d’être exceptionnel car les concurrents font généralement mieux. Dans les faits, le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid se positionne avant tout comme un compromis entre confort et sportivité. La vitesse de pointe atteint quant à elle 295 km/h. On notera l’instauration d’une nouvelle suspension pneumatique adaptative disposant de deux chambres et de deux soupapes. Elle permet un meilleur amortissement et encore plus de dynamisme. Un nouveau chargeur à 11 kW est aussi présent pour permettre la charge en moins de 2 heures et 30 minutes depuis une station de recharge.
À bord : quelques (petites) évolution
Le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid reprend donc l’habitacle restylé d’avril dernier. Sans surprise, on retrouve une très belle finition et une dotation plutôt correcte. Les matériaux sont toujours aussi valorisants et agréables à l’œil comme au toucher. Le pavillon s’habille d’ailleurs de Race-Tex tandis que le volant sport GT est fourni de série, avec une fonction chauffante, la sélection des modes et la marque à midi. Les sièges Sport adaptatifs en cuir proposent pas moins de 18 réglages électriques différents. On découvre également un nouveau combiné d’instrumentation numérique qui comprend la dernière évolution du Porsche Communication Management (PCM). La console centrale est également redessinée pour plus d’ergonomie.

En option toujours, le passage peut même disposer de son propre écran, moyennant une option à 1 374 €. On retrouve un très bel intérieur, bien construit, avec de beaux matériaux et toujours une belle rigueur dans la finition. Les écrans gagnent du terrain et c’est plutôt une bonne chose car c’est clairement ce que recherchent les acheteurs de SUV premium de cette catégorie. Précisons également que ce bel intérieur est désormais similaire en tout point à celui d’un Cayenne non-hybrides. Point sympa : la consommation en cycle mixte est donnée pour 1,7 à 2,0 litres aux 100 kilomètres à la condition d’avoir le pied léger. Il échappe d’ailleurs au malus écologique 2023.
Un pack GT optionnel à près de 30 000 €
Le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid se décline en trois versions différentes. Il y a la carrosserie classique du Cayenne Turbo E-Hybrid, vendue à partir de 179 569 €, la version coupé, facturée à 183 049 € et la version pack GT (en coupé), vendue dès 212 417 €. Cette dernière apporte un rabaissement de 10 millimètres, des réglages châssis spécifiques, un carrossage des roues avant ou encore une suspension pneumatique spécifique. Cette version s’identifie aussi à ses jantes alliage GT Design de 22 pouces, les roues arrière directrices ou encore le système de stabilisation active PDCC livré de série. Il dispose aussi d’éléments en carbone, à l’image du diffuseur ou du toit. Par ailleurs, le système d’échappement est également passé en titane. Il dérive par ailleurs du précédent Cayenne Turbo GT.


Cette version est alors un petit peu plus efficace encore, avec le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. C’est pas mal mais bien inférieur à ce que propose le Ferrari Purosangue, par exemple, dans un registre un peu différent. Celui-ci atteint également les 305 km/h en vitesse de pointe. La marque a aussi retravaillé la direction et a ajouté les disques de frein en carbone céramique (PCCB). Autant de modifications qui font du Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid pack GT, un modèle à part dans la gamme (et avec un nom très long). Les précommandes sont déjà ouvertes en concession. Ce modèle est le deuxième modèle hybride présenté durant cette année 2023. Un troisième est aussi prévu, affaire à suivre. Une version Turbo S sera-t-elle de la partie ?






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