
Il y a quelques jours, Nissan a dévoilé un nouveau concept-car. Développé par le studio de design de Londres, ce concept avait pour but d’illustrer un modèle de mobilité urbaine. Au final, on découvre un modèle citadin au design particulièrement musclé, qui n’est pas sans rappeler celui de l’Alpine A290. Cette étude de style pourrait-elle illustrer un futur modèle de série ? Dans les faits, la réponse est non. Mais certains traits pourraient être repris sur la future Micra, qui partagera sa base technique avec la Renault 5 Electric de Renault. En attendant, prenons le temps d’admirer ces lignes bien musclées !
Nissan : bientôt une marque 100 % électrique
Nissan dispose de plusieurs antennes, à différents endroits dans le monde. Pour le marché européen, c’est la branche londonienne qui officie. C’est d’ailleurs cette dernière qui a produit ce concept-car nommé 20-23. Une étude de style qui donne plusieurs indices sur le futur de Nissan, en Europe du moins. Déjà, il faut savoir que la marque envisage d’être 100 % électrique… Et ce nouveau concept-car nommé 20-23 va en ce sens. Célébrant les 20 ans du studio de design, la Nissan Concept 20-23 prend la forme d’une citadine au look largement bodybuildé. On découvre un bouclier très musclé et largement aéré. Juste au-dessus, les optiques sont simplement esquissées sous la forme de demi-cercles, que l’on retrouve également à l’arrière. Les arches de roues sont très généreuses, débordant allègrement sur la carrosserie.


La ligne de caisse, d’ailleurs, est dessinée par ces extensions d’ailes immenses. On trouve aussi des aérations, intégrées sur la partie haute des ailes. Sur les ailes arrière, un cercle gris est wrappé, portant l’inscription “23”. Le capot est relativement plat tandis que le logo prend place au centre des feux. Le travail aérodynamique semble très aboutis tandis que le résultat général marche vraiment bien. Le style très géométrique casse un peu avec ce que l’on a l’habitude de voir chez Nissan. À l’arrière, on découvre un immense extracteur d’air et un aileron de toit massif, peint en noir, qui prolonge visuellement le toit. Quant aux jantes, leur diamètre n’est pas connu mais il pourrait bien s’agir d’une monte en 21 pouces tant elles paraissent volumineuses. Autre inconnue : les dimensions de ce concept !
Un habitacle futuriste
À bord, on découvre une configuration plus classique que sur le concept Alpine. Les sièges baquets sont habillés d’un tissu blanc cassé. Ces assises sont très étirées, donnant l’impression de conduire les jambes tendues. On trouve un volant rectangulaires, façon voiture de course. Car oui, Nissan s’est aussi inspirée de son expérience en Formule E pour élaborer ce concept. On découvre bien sûr des harnais et un habitacle plutôt sobre dans l’ensemble.

Seulement deux écrans sont présents à bord pour centraliser les informations. L’ensemble est assez complexe à analyser mais l’ambiance a le mérite d’être futuriste. On notera aussi le choix d’avoir implanté des portes en élytre. Pour accroître la solidité et la rigidité, deux barres de renfort en carbone traversent la caisse, de l’avant à l’arrière.



Cet ensemble laisse bien peu de places pour imaginer un modèle de série mais les designers ont eu carte blanche, l’occasion du 20e anniversaire du studio londonien. Aucune information technique n’a été communiquée mais il s’agit sans doute d’un modèle électrique puisque c’est la direction voulue par la marque. Les quelques plans intérieurs ne permettent pas d’y voir quoi que ce soit ayant trait à la mécanique. De toute manière, cela reste un exercice de style. Et un bel exercice, de surcroît. Toujours est-il que cette quête de technologie est largement perceptible à tous les niveaux. On notera aussi les rétroviseurs caméras.
Une inspiration pour la future Micra ?
Commercialisée depuis 2017, l’actuelle Nissan Micra repose toujours sur une base de Clio 4. Son design, bien que restylé en 2020, accuse lourdement le poids des années. Et ce n’est pas la palette de motorisations qui relèvera le niveau. Sans être une mauvaise voiture, l’actuelle Nissan Micra K14 fait aujourd’hui figure d’antiquité dans un segment qui doit être dynamique. Cette Nissan Concept 20-23 exprime assez bien la volonté de la marque d’aller de l’avant et de casser une image vieillotte. La future Nissan Micra pourra d’ailleurs compter sur une base intéressante : celle de la nouvelle Renault 5. Entièrement électrique, la future Micra empruntera sans doute des traits à ce concept. Pourquoi pas la signature lumineuse par exemple ? Mais il faudra veiller à ne pas marcher dans les platebandes de Fiat…

Ce concept pourrait toutefois illustrer une future déclinaison sportive de la Micra, en s’appuyant sur la base technique de la version Alpine de la Renault 5. Le nom de Nismo pourrait-il être appliqué ? Dans les faits, ce n’est pas impossible. Tout cela a le mérite d’ouvrir des portes à Nissan pour le marché européen. Encore faudra-t-il parvenir à suivre le mouvement et oser sortir des sentiers battus. Les dernières réalisations de la marque nippone illustrent bien cette volonté. Nous avons hâte d’en voir plus !




Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact