ActualitéToyota

Toyota Hilux GR Sport : un pick-up chic et sport ?

Toyota a toujours été réputée pour ses 4×4 indestructibles et ses pick-ups increvables. Le représentant européen de cette seconde catégorie, c’est le Hilux. Une histoire qui dure depuis 1968. L’actuelle génération vient d’enrichir sa gamme d’une finition GR Sport, aussi surprenante qu’incongrue. Voici les principales informations à propos de ce pick-up en tenue de sport ! Mais passons les excès d’optimisme : il s’agit avant tout d’une présentation plus sportive, car les performances n’évoluent pas.

Toyota Hilux GR Sport : il a de la gueule !

La huitième génération de Toyota Hilux est commercialisée depuis 2015. Elle a connu un premier restylage en 2018 puis un second en 2020. C’est un modèle apprécié pour ses excellentes aptitudes en tout-terrain et ses différentes possibilités d’aménagement. D’ailleurs, il existe même trois carrosseries différentes : simple cabine, Xtra cabine et double cabine. Plusieurs finitions sont proposées avec parfois des noms assez explicites, comme le modèle Invincible, qui coiffe la gamme. Cette fois, c’est une version au nom tout aussi évocatrice qui rejoint la gamme : GR Sport. Faisant directement écho au département sportif Gazoo Racing, cette finition se veut plus dynamique dans sa présentation. Le modèle présenté affiche une jolie livrée rouge et multiplie les éléments stylistiques évocateurs.

Forcément, la sportivité, sur un pick-up, ça ne se matérialise pas comme sur un coupé. Le Toyota Hilux GR Sport reçoit ainsi une rehausse de 20 millimètres de sa hauteur de caisse, de nouvelles jantes de 17 pouces habillées de pneus tout-terrain. Notons que les voies avant ont été élargis de 140 mm et celles de l’arrière de 155 mm. La calandre passe en noir, tout comme les poignées de porte et les différents logos et insignes. Il en est de même pour le pare-chocs arrière tandis que des touches argentées sont ajoutées à l’avant. Celui de l’avant arbore un design spécifique, permettant une meilleure circulation des flux d’air. Un marchepied latéral est également fourni de série. Une présentation sympa donc, qui offre un côté nettement plus cossu au Toyota Hilux !

À bord : une ambiance qui change !

L’intérieur du Toyota Hilux GR Sport est un petit peu moins démonstratif mais on retrouve clairement la touche Gazoo Racing. Il y a tout d’abord le volant, qui gagne un insigne, sur la partie basse. Un pédalier en aluminium spécifique est aussi ajouté. Le plus grand changement vient logiquement de la sellerie. Le pick-up japonais efface un petit peu son aspect utilitaire en adoptant des sièges enveloppants habillés de cuir et de daim synthétique, avec le logo Gazoo Racing présent sur les appuie-têtes et des surpiqûres. On appréciera aussi les ceintures de sécurité de couleur rouge.

Notons d’ailleurs que cette finition GR Sport est exclusivement disponible avec la carrosserie double cabine, à quatre portes donc. Le système multimédia a aussi été remodelé pour l’occasion, pour davantage s’adapter à l’ambiance de cette version. L’écran tactile mesure toujours 8 pouces et permet d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto.

Sous le capot, pas de puissance en plus…

Le Toyota Hilux GR Sport conserve sa motorisation diesel de 2.8 litres et 204 chevaux. Une motorisation qui convient plutôt bien, notamment grâce au couple important de 500 Nm. Il permet toujours de remorquer jusqu’à 3,5 tonnes et d’accueillir jusqu’à une tonne de charge. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports est reconduite. Selon Toyota, cela en ferait une référence du segment. Pour autant, outre l’élargissement des voies, les suspensions ont été raffermies, l’angle de roulis a été réduit et la direction a été recalibrée pour l’occasion. Pas de révolution donc mais une finition mais qui a son charme et qui devrait trouver son public. Si une appellation sportive sur un pick-up peut intriguer, ce n’est clairement pas une première : il suffit de se remémorer l’incroyable Dodge RAM SRT-10 par exemple ! Pas de motorisation électrique pour le Toyota Hilux donc !

Malheureusement, cette finition GR Sport ne serait pas disponible en France, contrairement au marché anglais, dans un premier temps. Pour l’heure, on ne connaît pas même les prix de vente. Aura-t-on la chance de découvrir cette finition un peu plus tard au catalogue ? Cela reste à voir ! Toujours que cet Hilux en tenue de sport a de la gueule et qu’il permet de lier deux univers qui ne cohabitent pas toujours : le véhicule utilitaire et la voiture de sport. La vente débutera au premier trimestre 2024 et les livraisons auront lieu peu après. À suivre…

Source
Media.toyota.co.uk

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page