
Mazda est une marque automobile fascinante, qui n’envisage pas le futur sans tirer des leçons du passé. Au salon de Tokyo 2023 qui se tient ce moment-même, il est possible d’admirer l’Iconic SP. Un concept-car savoureux qui se distingue par ses lignes très pures et des éléments stylistiques qui seront sans doute réinterprétés sur un modèle de série très attendu. Mieux encore, la Mazda Iconic SP exploite une motorisation assez inédite qui pourrait être conduite en série. Voici donc les principales informations à connaître à propos de ce joli concept-car prometteur…
Une ligne pleine de charmes
En matière de style, Mazda a une nouvelle fois mis le paquet ! Long de 4,18 mètres, ce concept reste étonnamment compact. À titre de comparaison, elle un petit peu le gabarit de l’actuelle MX-5. Et ce n’est pas vraiment un hasard. À l’avant, les phares sont dissimulés derrière des paupières qui se rétractent lorsque la voiture est allumée. Un regard très discret qui se prolonge sur une calandre intégrant une lame couleur carrosserie. Le logo illuminé ressort assez bien. Les ailes sont joliment galbées tandis que le capot paraît très lisse. Les traits ont été épurés à l’extrême, calandre et pare-chocs ne formant qu’une seule entité. Au niveau du profil, de belles jantes assombries prenant place tandis que la ligne de caisse est uniquement dessinée par des courbes.

Le dessin des portes est lui aussi très pur, avec des poignées dissimulées et des rétroviseurs caméras d’une finesse incroyable. Ces portes s’ouvrent légèrement en élytre et surprennent par leur côté très aérien. Le profil rappelle un petit peu celui de la RX-7. La lunette arrière reprend la forme d’une bulle, ce qui continue d’alléger cette ligne. Des traits qui paraissent simples mais qui ont sans doute nécessiter beaucoup de travail pour aboutir à un tel résultat. On découvre des feux arrondis laissant apparaître une ellipse. Entre eux, le logo Mazda, sous la forme d’un lettrage, apparaît subtilement. Une légère lame apporte une touche de sportivité. Cette Mazda Iconic SP, de par ses lignes, sera sans doute une excellente source d’inspiration pour la prochaine Mazda MX-5.
Le retour du moteur rotatif !
Si certains traits semblent empruntés à la précédente Mazda RX-7, l’Iconic SP va encore plus loin en misant également sur le moteur rotatif. Il s’agit d’une motorisation inspirée par ce que l’on trouve dans le MX-30 hybride rechargeable. Il s’agit d’une motorisation composée de deux moteurs électriques. Un prolongateur d’autonomie est inclus, sous la forme d’un petit moteur à essence à double rotor. La puissance cumulée passe alors à 365 chevaux, pour une masse totale de 1 450 kg. Pas mal donc ! Le plaisir devrait être au rendez-vous, avec notamment un empattement long et une répartition des masses qui devrait être bonne.

Pour le reste, nous n’avons malheureusement pas plus d’informations. Le plus intéressant viendra par la suite. Il est assez clair que la marque nippone prépare les esprits à l’arrivée d’une MX-5 électrique. Cette dernière arriverait en 2026. Elle marquera un tournant pour la marque. Mais comme d’habitude, Mazda devrait prendre les choses avec philosophie, pour se démarquer et conserver l’esprit originel du petit roadster.





Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact