BenzinBMWC'est à vendre !Découvertes

Et si vous achetiez une BMW 320ci (E46) Individual violette ?

La BMW Série 3 de type E46 est une bonne voiture, c’est indéniable. Mais elle est extrêmement commune. Pourtant, à côté des versions Diesel de couleur grise ou noire, il existe aussi des modèles dont la configuration est remarquable. C’est justement le cas de l’exemplaire que je vais vous présenter aujourd’hui… Et qu’il est possible de tenter de remporter aux enchères chez les copains de Benzin. Le modèle en question ? Une Série 3 coupé, en version 320ci, passée par le département de personnalisation maison : Individual. Derrière cette robe violette atypique et ce somptueux intérieur clair, se cache un petit moteur 6-cylindres savoureux. Et si c’était l’occasion parfaite ?

La meilleure des Série 3 ?

La génération E46 a succédé au modèle E36 ; c’était en 1998. En matière de design, tout évolue avec des lignes plus modernes et consensuelles. Cette Série 3 a connu un succès mondial impressionnant. Il faut dire que la marche allemande a mis tout son savoir-faire dans cette BMW. Le modèle E46 se décline d’ailleurs en berline, en break, en cabriolet et même en coupé. Justement, c’est cette dernière que l’on découvre ici. Un modèle élégant et bien dessiné, d’autant plus que les versions à deux portes sont l’œuvre d’Erik Goplen, un célèbre designer à qui l’on doit de nombreux modèles BMW… Les lignes sont plutôt douces et peuvent être rendues plus agressives en choisissant un pack M. La première phase s’identifie encore à ses clignotants orange, que beaucoup ont remplacé pour gommer le look délicieusement vintage. Le modèle ici présenté, c’est une phase 2, datant de 2003.

Comme vous pourrez le remarquer, c’est un modèle original, passé par le département Individual. Cela a permis d’appliquer une peinture de carrosserie somptueuse, le Mora Metallic. Il s’accommode avec des jantes spécifiques Style 68 de 17 pouces et en version 320ci. Cette dernière apporte le moteur 6-cylindres M54 de 2.2 litres, développant la puissance de 170 chevaux à 6 100 tr/m et 210 Nm dès 3 500 tr/m. Bien qu’il s’agisse du plus petit moteur 6-cylindres disponible sur la BMW Série 3 (E46), il reste savoureux et très agréable à emmener d’autant plus que le modèle est naturellement sympa. Stricte propulsion, la 320ci réalise le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et peut atteindre les 226 km/h en vitesse de pointe.

Une configuration exceptionnelle et rare

À bord, cette superbe BMW 320ci de 2003 reçoit une sellerie crème et noire, agrémentée de touches de ronce de noyer. Une configuration rare, sublimée par de nombreux équipements d’origine Individual. Il y a notamment les tapis de sol en velours, le toit ouvrant en verre, les sièges sport chauffants, la climatisation automatique, le pavillon de toit anthracite ou encore le volant M Sport Multifonctions. Une ambiance bien sympa pour cet exemplaire d’origine allemande, parée de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. L’ensemble présente d’ailleurs plutôt bien. Pas de déchirures ni de trous mais quelques traces d’usure ici et là. La partie électrique fonctionne correctement, selon le vendeur. Quant à la carrosserie, elle porte quelques traces mais cela reste largement acceptable pour une voiture de 21 ans.

Ce joli coupé affiche 181 000 kilomètres au compteur. En 21 ans, cela reste plutôt peu. Actuellement située en Pologne, cette BMW Série 3 peut interroger sur l’authenticité de son kilométrage. Elle dispose cependant de l’intégralité de son carnet d’entretien et de nombreuses factures, attestant de la conformité de son kilométrage. L’entretien semble d’avoir été assez régulier, ce qui prouve le soin accordé à cette jolie 320ci. La baie moteur semble également très propre et entretenue, au même titre que le châssis qui ne présente pas de corrosion apparente.

Combien ça coûte ?

Il reste encore 7 jours avant la fin des enchères. Pour l’heure, la meilleure enchère est à 3 550 €. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que la cote va continuer son ascension. Les BMW Série 3 de type E46 sont très recherchées. Les modèles ayant une belle configuration et dans un bel état de conservation sont très rares. Et même si ce n’est pas une M3 (E46), ce superbe exemplaire a toutes les chances d’affoler les enchères. Alors bien sûr, la voiture est en Pologne et il faudra s’accommoder des procédures administratives afin de la rapatrier dans l’hexagone. Benzin propose d’ailleurs un guide pratique à ce sujet. L’annonce est d’ailleurs disponible sur le site de Benzin, avec un détail plutôt complet du véhicule et une belle galerie photo.

Il n’est donc pas trop tard pour poser votre enchère et tenter de remporter cette élégante BMW 320ci. Ce type de configuration est relativement rare sur le marché. Espérons qu’elle finisse entre les mains d’un passionné pour éviter qu’elle ne soit garnie de la sempiternelle décoration AliExpress habituelle, cumulant tout un tas de gadgets pas chers pour faire plus « sport ». Notons que les visites sont possibles, le temps de la vente, à Pruszkow, en Pologne. Quant au prix de vente final de ce modèle, il est difficile à estimer… Les configurations aussi rares peuvent aller bien au-delà de la cote habituelle…

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page