
Tout ce que vous devez savoir sur les sièges en Alcantara
Tout le monde parle d’Alcantara mais peu savent réellement de quoi il s’agit. Il y a encore vingt ans, la grande classe, c’était d’avoir des sièges en cuir dans sa voiture. C’était un argument très vendeur qui vous faisait sentir exceptionnel et raffiné. Aujourd’hui, tout a changé. Le cuir est pointé du doigt pour son impact sur le bien-être animal. Alors il a fallu développer des alternatives. Le concept de cuir Végan a même été créé. Mais la grande tendance, depuis une dizaine d’années, c’est l’Alcantara. Un revêtement assez fascinant et agréable au toucher qui est associé à une dimension sportive. On le trouve à bord de nombreuses voitures très puissantes mais pas seulement. Laissez-moi quelques minutes pour tout vous dire sur ce matériau à succès, dont nous entendrons parler encore longtemps.
L’Alcantara, c’est quoi ?
Avant tout, remontons un petit peu le temps. Au début des années ’70, un scientifique japonais du nom de Miyoshi Okamoto venait de créer un matériau inédit, associant du polyester et du polyuréthane, qui fut nommé Ultrasuede et dont il dépose le brevet. La société alors créée changera plusieurs fois de propriétaires et même de pays. En 1981, la société Alcantara SpA est créée, en Italie. Celle-ci produit et commercialise ce tout nouveau matériau qui prend alors le nom d’Alcantara. Cette matière innovante est produite en Italie, à Nera Montoro, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Rome. Le succès a été assez immédiat, s’ouvrant rapidement à l’automobile.
Elle s’apparente à un mélange de daim et de cuir ; c’est très agréable au toucher. Rapidement, les ventes s’intensifient. La production explose alors et prendra une envergure internationale, touchant tout le domaine du luxe. L’Alcantara est adopté au sein des avions, des bateaux ou encore des voitures. Il habillera les plus beaux hôtels et musées ainsi que le domaine de la mode. En automobile, c’est même devenu un incontournable, cher dans le cœur des passionnés. Pour l’anecdote, la Lamborghini Bravo fut la première voiture, en 1974, à recevoir un intérieur en Alcantara. Mais elle n’a jamais été produite en série. La première voiture de série à disposer d’Alcantara, c’est la Fiat X 1/9 de 1978 !

Outre le toucher agréable avec cet aspect duveteux, l’Alcantara est aussi très esthétique. Il peut être teinté et permet de créer une ambiance intérieure assez unique. Il dispose aussi de nombreux avantages par rapport au cuir, comme le fait de ne pas être brûlant l’été et glacial l’hiver ! La grande majorité des marques automobiles choisit aujourd’hui l’Alcantara pour ses modèles de gamme supérieure, principalement. Il est parfois associé avec du cuir, permettant de créer des sièges uniques et très agréables, avec de belles surpiqûres. Les possibilités sont donc infinies ! Et comme vous l’aurez compris, avant d’être le nom d’un revêtement, l’Alcantara est donc une marque déposée.
Pourquoi les sièges en Alcantara plaisent-ils autant ?
Si le cuir a toujours ses adeptes, il est parfois aussi perçu comme étant un peu ringard. On lui préfère souvent l’Alcantara, qui offre une texture plus agréable et un visuel très premium et contemporain. Le coût de revient de cette matière est aussi inférieur à celui du cuir. En matière de durabilité, c’est aussi convaincant puisque la résistance aux frottements est plutôt satisfaisante. Sans surprise, il existe de nombreuses contrefaçons, qui sont chassées petit à petit…

Il y a aussi un aspect écologique. La production du cuir nécessite classiquement de récupérer des peaux de mouton ou de vache principalement. Il y a encore la phase de tannage et les finitions… La chaîne de fabrication représente donc un impact environnemental important, en plus de la souffrance animale et de l’énorme besoin en eau nécessaire. Le cuir Vegan est employé par plusieurs constructeurs automobiles, dont Tesla. La texture ressemble au cuir mais ne contient aucune matière animale. Au début des années 2000, la notion d’impact environnemental, dans son sens le plus large, a été de plus en plus considérée (coucou le malus écologique). En 2009, l’Alcantara a été certifié neutre en carbone. Ce matériau présente donc aussi un intérêt écologique, ce qui favorise son déploiement à grande échelle.
Comment on produit de l’Alcantara ?
Intéressons-nous maintenant au mode de production de l’Alcantara. Des milliers de nappes de fibres de polyester sont étirées afin d’être les plus fines possibles. Elles sont alors alignées avant d’être liées à chaud par une résine de polyuréthane. Différentes phases de finition permettent d’aboutir sur le revêtement que l’on connaît bien ! La phase de grésage permet de polir l’ensemble afin de donner la fameuse texture. Le mélange fait, la matière peut ensuite être teinte de la couleur désirée. Aujourd’hui, le processus est presque entièrement automatisé mais cela n’a pas toujours été le cas. Malgré des cadences impressionnantes, il est déjà arrivé que la société italienne ne parvienne plus à répondre à la demande tant elle est forte ! Chaque pièce est ensuite contrôlée manuellement afin de vérifier sa conformité.
Pour les demandes spécifiques, avec des finitions particulières, un travail manuel peut être nécessaire. C’est surtout le cas pour les marques automobiles de prestige, qui ont besoin d’aller beaucoup plus loin dans la présentation. Des textures peuvent être appliquées pour coller à l’identité stylistique de chaque marque. Le saviez-vous ? Près de 70 % des fibres qui sont utilisées dans la fabrication de l’Alcantara sont recyclées. Cela permet de baisser très fortement le bilan carbone de l’Alcantara.
Comment vieillit cette matière ?
L’intérieur d’une voiture se salit malheureusement assez vite. Il y a les poussières, les miettes ou encore les différents frottements qui laissent des traces. L’Alcantara perd alors de son éclat, ce qui donne vite un côté négligé. Il faut donc régulièrement entretenir cette matière afin qu’elle présente toujours bien. Heureusement, ce n’est pas très compliqué mais il faut être régulier. Dans le temps, l’Alcantara résiste assez bien mais les frottements répétés sur une même zone auront une conséquence logique : l’amenuisement de l’épaisseur du duvet. Cela donne un rendu assez lisse… Pour éviter cela, il faut limiter les contacts répétés et protéger le siège si nécessaire.
Comment nettoyer des sièges en Alcantara ?
Avant tout, prenez l’habitude de régulièrement aspirer vos sièges en Alcantara. Une miette qui reste sur un siège pendant quelque temps, cela peut paraître anodin, mais les frictions répétées peuvent réellement marquer la matière. Si malgré toute votre vigilance, votre sandwich au thon vous glisse des mains et qu’il y a une tache, retirez l’excédent au plus vite et nettoyez avec un chiffon propre en tamponnant. Évitez de frotter ; cela ne ferait qu’étendre la tâche. Terminez l’opération avec un chiffon doux en appuyant de manière modérée, pour ne pas endommager les fibres. Au quotidien, on peut aussi utiliser un nettoyant textile spécial pour l’Alcantara. C’est même plutôt recommandé pour entretenir le bel aspect de la sellerie et préserver vos sièges dans le temps. C’est donc un entretien plutôt simple et peu contraignant !
Siège en cuir ou en Alcantara : que choisir ?
L’Alcantara est un matériau qui connaît un succès grandissant. Le rendu est très élégant avec une multitude d’applications possibles. Pour les voitures, on trouve de nombreux intérieurs faisant appel à cet alliage de polyester et de polyuréthane. Cela permet d’avoir de belles selleries… Pour autant, il n’est pas nécessaire de choisir entre le cuir et l’Alcantara. Ces deux matériaux cohabitent de manière régulière, avec de belles surpiqûres. Ce choix de matériaux permet aux constructeurs automobiles d’aller toujours plus loin dans la personnalisation en créant de belles ambiances.

Si une belle sellerie en cuir incarne toujours l’élégance, l’Alcantara apporte une touche très contemporaine, qui se marie bien avec le cuir. En plus, associer les deux a de nombreux avantages. Le bord des sièges, exposé au frottement, résiste mieux lorsqu’il est en cuir. Quant à la partie intérieure de l’assise, le revêtement en Alcantara permet d’avoir une température agréable tout au long de l’année, à la manière d’un velours. Puis c’est quand même sacrément joli…
Les grandes dates d’Alcantara
- 1970 : le scientifique japonais Miyoshi invente l’Alcantara et dépose le brevet de ce matériau innovant, mêlant du polyester avec du polyuréthane ;
- 1972 : le groupe ENI (qui s’appelait encore ANIC) s’associe avec Toray Industries Inc. pour utiliser commercialement le brevet. Cela donne naissance à la société ANTOR SpA ainsi qu’à l’usine de production de Nera Montoro, au nord de Rome ;
- 1973 : ANTOR SpA est renommée en Iganto SpA ;
- 1978 : la Fiat X1/9 est la première voiture de série à disposer d’Alcantara dans son habitacle. Un accord commercial est également signé avec Audi aux États-Unis ;
- 1979 : l’Alcantara est expérimenté dans le domaine de la décoration intérieure ;
- 1981 : Iganto SpA devient Alcantara SpA. Le capital social est toujours réparti entre le groupe ENI à hauteur de 51 % et le groupe Toray à 49 % ;
- 1984 : l’Alcantara est massivement employé à bord de la Lancia Thema ;
- 1994 : le centre de Développement d’Applications est créé afin d’étendre les applications techniques de ce matériau ;
- 1995 : le groupe Toray récupère 100 % des actions d’Alcantara SpA ;
- 1998 : la capacité de l’usine est doublée ;
- 2002 : la capacité de l’usine est de nouveau doublée pour faire face à l’augmentation de la demande ;
- 2009 : Alcantara SpA obtient la neutralité carbone. Elle est l’une des premières entreprises en Europe à obtenir cette certification ;
- 2010 : ce matériau est désormais ouvert aux marchés américain, chinois et japonais ;
- 2023 : la recette est améliorée afin de comprendre au moins 68 % de polyester recyclé.
Le mot de la fin
Alcantara, c’est donc une marque déposée, en plus d’être le nom de l’entreprise qui produit ce joli matériau. Une société italienne qui croule sous la demande et dont l’avenir semble plutôt serein. Car en ce qui concerne l’univers automobile, la demande pour ce matériau est toujours aussi forte. Les intérieurs avec sellerie en Alcantara sont de plus en plus nombreux. Cela a longtemps été l’apanage des versions sportives mais c’est aujourd’hui une matière que l’on trouve dans tout type de voiture, même sur une Peugeot 208 ! Le cuir a-t-il perdu de sa superbe ? C’est probable… Mais ce dernier a encore des cartes à jouer avec notamment le cuir Végan qui permet de réduire le principal souci : l’impact environnemental. Reste que l’Alcantara a aussi un avantage solide : un toucher tout doux… Et une température régulière tout au long de l’année.





