BenzinC'est à vendre !DécouvertesRenault

Et si vous achetiez une Mégane 2 RS phase 1 ?

La seconde génération de Mégane est apparue au catalogue en 2002. Un nouvel opus largement modernisé qui se démarque par une toute nouvelle identité stylistique et une gamme plutôt complète… Cela permet à la Mégane II d’obtenir le titre de Voiture de l’année 2003. L’année suivante, Renault Sport s’est emparée du dossier, donnant naissance à la première Mégane RS de l’histoire. L’objectif ? Faire aussi bien que la Clio RS, en apportant davantage de puissance encore, tout en préservant un bon confort. Et le pari sera honorablement rempli. Voyons plus en détails ce superbe exemplaire proposé à la vente chez Benzin.

La Mégane prend du muscle

Au début des années 2000, il y a un vrai engouement envers les compactes sportives. On peut notamment citer les Alfa Romeo 147 GTA, les Ford Focus RS et autres Honda Civic Type R et Mazda 3 MPS. Les équipes de Renault Sport, qui officiaient alors dans l’ancienne usine Alpine, à Dieppe, ont développé la Mégane RS en cherchant à proposer un modèle polyvalent, à la fois performant et confortable. Les caisses étaient directement réceptionnées depuis l’usine espagnole avant d’être transformées. Cela passe par l’instauration d’une nouvelle face avant comprenant un pare-chocs avant plus ajouré, avec les antibrouillards sur les côtés. À l’arrière, on remarquera un discret spoiler mais surtout un pare-chocs comprend une double sortie d’échappement, avec deux grilles. Une présentation qui s’accompagne de voies élargies de 7 millimètres à l’avant et 15 à l’arrière, avec un léger rabaissement et des jantes Synthèse, en 18 pouces.

Les acheteurs avaient le choix entre les carrosseries à 3 et à 5 portes. La personne qui a commandé ce bel exemplaire en 2004 a fait le choix de la première avec le gris Technique, qui offre de jolis reflets. Le style est volontairement plutôt sobre. À cette époque, Renault Sport proposait un choix très cool de modèles avec comme fleuron, la mythique Clio V6 ! La Mégane 2 RS vise un public désireux d’un modèle polyvalent, capable d’être utilisé au quotidien et de pouvoir aller sur circuit. Les équipes ont cherché à apporter une touche de sportivité comme il fallait, sans aller dans l’excès. La plupart des modifications ne sont pas visibles de prime abord mais cela fait toute la différence lorsque l’on hausse le rythme…

À bord : c’est une Mégane…

Passons maintenant à bord de la Mégane 2 RS. Et là, il faut dire les choses : c’est plutôt sobre. On retrouve une planche de bord qui a pris un peu d’âge et c’est plutôt logique puisque cette Mégane a désormais 20 ans… On retrouve des touches d’aluminium mais également en plastique souple qui a tendance à devenir collant avec le temps. À côté de cela, on trouve des sièges en semi-cuir de série, qui sont chauffants. Parmi les équipements de série, on trouvera l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, les optiques au Xénon, la carte de démarrage mains libres ou encore le régulateur/limiteur de vitesses ainsi que le rétroviseur intérieur électrochrome.

Il a souvent été reproché à la Mégane 2 RS d’avoir un intérieur trop classique… Il est vrai que la présentation est assez banale, pour ne pas dire quelconque. On notera toutefois la présence du pédalier en aluminium. Renault Sport assume pleinement ce positionnement. Le focus a véritablement été fait sur les performances et l’efficacité. L’intérieur de série de la Mégane, à défaut d’être fantaisiste et démonstratif dans sa présentation. Le saviez-vous ? Il a existé plusieurs châssis sur la Mégane RS. La version Trophy, commercialisée à partir de février 2005, a été produite à 500 exemplaires seulement. Dès mars 2005, il était possible d’opter pour le châssis Sport, qui bénéficiait de réglages plus affinés pour encore plus d’efficacité. La Mégane RS ici présentée dispose du châssis « classique », qui a le mérite d’être plus confortable.

Le moteur F4RT de 225 chevaux

Pour la Mégane 2 RS, Renault Sport a opté pour le moteur F4RT. Ce bloc 4-cylindres turbo de 2.0 litres bénéficie d’une augmentation de la puissance de 165 à 225 chevaux, pour 300 Nm de couple. Des chiffres très sympas d’autant plus que la majorité du couple est disponible entre 2 000 et 6 000 tr/m. Il est associé d’office à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Un moteur très généreux qui bénéficie d’un beau tempérament, avec une sonorité très cool.

Le châssis n’est pas en reste avec un train avant à pivot indépendant, un freinage performant, une direction bien calibrée… Cette Mégane 2 RS a été commercialisée le 8 avril 2004. Elle fait donc partie des premiers exemplaires commercialisés. Elle a toujours été en France et bénéficie d’un historique complet et limpide, agrémenté de nombreuses factures. Elle affiche 142 500 kilomètres au compteur et se situe à Le Geneytouse, en Haute-Vienne.

Pour information, il y a également eu des Mégane 2 RS à moteur Diesel dCi mais uniquement sur la seconde phase, produite à partir d’avril 2007. Affichant 1 345 kg sur la balance, cette Mégane 2 RS de 225 chevaux réalise le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes seulement. Mais surtout, elle est capable d’aller sur circuit sans difficulté. C’est une voiture idéale pour apprendre les bases du pilotage avec un niveau de puissance bien dosé et un châssis aux petits oignons. Comme d’habitude, la vente se déroule chez Benzin en cliquant juste là. Les Mégane 2 RS ont une cote moindre que les Mégane 3 RS. Bien que moins puissantes, elles ont l’avantage d’être aussi proposées en 5 portes tout en offrant de belles sensations.

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page