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Et si vous achetiez une Ford Focus 1 RS ?

Il y a 21 ans (oui, déjà), mes parents m’avaient acheté un jeu vidéo nommé Ford Racing 2, sur Playstation 2. Un jeu typé arcade mais que j’aimais beaucoup et qui, comme son nom l’indique, était entièrement dédié à la marque américaine. Dedans, on y trouvait plusieurs Focus de première génération, dont une préparée par SVT. De là, j’ai toujours été assez fan des modèles sportifs Ford. Alors forcément, quand les copains de Benzin proposent une superbe Focus RS de 2003 aux enchères, je ne pouvais pas m’empêcher de vous en parler. Car oui, cette belle bleue peut-être la vôtre si vous réussissez à poser l’enchère la plus haute. Envie de vous laisser tenter ? Voici quelques informations à connaître au préalable.

Une compacte musclée

Pour remplacer l’Escort, Ford a opté pour la Focus en 1998. Un modèle dont le style évolue lourdement, avec beaucoup de rondeurs et d’équipements. Il n’en fallait pas moins pour relancer les ventes. D’ailleurs, la Focus de première génération a même été le modèle le plus vendu au monde en 2000. Comme toujours, il y a eu beaucoup de demandes pour une version plus musclée. C’est ainsi que Ford a abattu une double carte en 2003.

D’un côté, nous avons la Focus ST, dont le 4-cylindres en ligne atmosphérique développe 170 chevaux. De l’autre, la RS qui comprend une évolution à 215 chevaux, avec notamment l’ajout d’un turbocompresseur. C’est justement de cette dernière dont nous parlerons aujourd’hui. Déjà, l’opération séduction a été rapide. Il y a déjà ce bleu pétillant (Imperial Blue ou 3CVC pour les intimes) associé à de grandes jantes de 18 pouces. Pas moins de 30 % des pièces ont été remplacées par rapport à une Focus “classique”.

Les ailes ont été copieusement élargies tandis que l’on découvre un becquet sur le hayon. On remarquera aussi les gros freins (avec étriers 4 pistons à l’avant), la sortie d’échappement bien dimensionnée ou encore les logos spécifiques. La Focus RS ne laisse pas indifférent et c’est normal. Ce modèle avait aussi pour objectif d’homologuer la Focus en rallye. Pour Ford, l’enjeu est important car Cosworth, le préparateur officiel de Ford, venait tout juste d’être racheté par Audi. La logistique fut donc plutôt complexe pour donner naissance à la première Focus RS de l’histoire !

Un intérieur façon tuning

L’habitacle de la Focus RS de 2003 a été largement amélioré par rapport aux versions de série. Alors que celui de la ST restait assez sobre dans sa présentation , Ford n’y a pas été de main morte pour la RS. L’ambiance est un peu tuning avec des touches de bleu pas vraiment subtiles. Pourtant, l’ensemble est assez cohérent et apporte un peu de gaieté. Les sièges baquets, signés Sparco, sont en cuir bleu et noir, avec des touches d’alcantara. Ils offrent un maintien correct et ont le mérite d’être originaux. Le volant adopte aussi des touches de bleu sur les côtés et au niveau de la marque à midi. On remarque aussi des fonds de compteur à fond bleu et des touches d’aluminium bien dosées. Précisons d’ailleurs que la Focus RS de 2003 n’est proposée qu’en configuration 3-portes, avec la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

Dérivée d’une compacte, elle en conserve donc la bonne habitabilité. De même, la dotation n’a rien de ridicule puisque l’on trouve une alarme périmétrique, la climatisation manuelle ou encore un lecteur CD ! Le modèle ici présenté a clairement de la gueule. Déjà, elle arbore le joli bleu et présente un superbe état de conservation. La carrosserie n’a que quelques petits défauts négligeables tandis que la sellerie n’a qu’une légère patine. Autant dire que les exemplaires dans un tel état sont bien rares sur le marché.

215 chevaux et des sensations

Sous le capot, la Ford Focus 1 RS s’offre donc un puissant moteur 4-cylindres turbo de 2.0 litres délivrant 215 chevaux à 5 500 tr/m et 310 Nm de couple dès 3 500 tr/m. Il est accompagné par un turbo Garrett 2560 LS soufflant à 1 bar. Forcément, les performances ne sont pas en reste avec le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Mais plus encore, ce sont les valeurs de reprises qui sont impressionnantes. Additionné à un châssis réglé aux petits oignons, l’ensemble délivre de belles sensations. Il faut cependant faire un compromis sur le confort, en raison d’un amortissement ferme.

Le modèle ici présenté a bénéficié d’une petite préparation, incluant une reprogrammation. On trouve notamment un radiateur en aluminium, des durites d’admission en silicone d’origine RST Motorsport, des manomètres permettant de régler les températures d’eau et d’air, d’admission et de pression de turbo ou encore une ligne d’échappement avec catalyseur sport. La Focus RS de première génération a souvent été félicitée par son tempérament joueur, la précision de son châssis et son adhérence. Un collector pour celles et ceux qui sauront l’apprécier. D’ailleurs, il n’existe malheureusement plus de Focus RS chez Ford, il faut se contenter du modèle ST (déjà très cool).

Envie de vous offrir cette Focus RS ?

Si le cœur vous en dit, sachez qu’il est possible d’enchérir pour tenter de remporter cette belle bleue ! Actuellement située en Espagne, cette Focus RS dispose d’un entretien suivi régulier. Elle dispose même de son carnet d’entretien d’origine et de ses factures. Au compteur, 118 500 kilomètres, ce qui reste largement acceptable pour une voiture de 2003. Il est assez difficile de déterminer la cote d’un tel exemplaire. Rares sont les Focus RS dans un aussi bel état de conservation. Forcément, il y a un petit peu de rouille sous le châssis (c’est une Ford) mais cela semble superficiel et tout à fait cohérent avec l’âge de la voiture. Précisons également que la voiture dispose de quatre pneus Michelin Pilot Sport 4 neufs.

Pour poser votre enchère, rendez-vous sur le site de Benzin à partir de ce dimanche 24 mars 2024 à partir de minuit. La vente durera jusqu’au mardi 2 avril 2024 à 21 h 00. Si vous avez réussi à poser l’enchère la plus haute, vous deviendrez alors l’heureux propriétaire de ce superbe exemplaire. Sachez également que Benzin peut vous accompagner dans le rapatriement de votre voiture avec un service de livraison optionnel. À vous de jouer !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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