ActualitéOpel

Mais quel est donc ce curieux SUV Opel camouflé ?

Hier, nous étions parti récupérer un nouveau véhicule d’essai à Poissy lorsque nous sommes tombés sur un SUV camouflé. Un modèle lourdement maquillé mais qui permet pourtant d’identifier quelques indices, qui peuvent nous aider à déterminer de quel modèle il s’agit. Sans surprise, on distingue sans trop de difficulté la calandre Vizor qui trahit le fait qu’il s’agisse d’un modèle Opel. Le positionnement surélevé indique aussi qu’il s’agit d’un SUV qui semble plutôt grand et dont les formes rappellent étrangement celles du Grandland… Mais ce n’est pas exactement ça. Dans cet article, nous allons donc vous livrer nos observations sur ce modèle camouflé observé hier…

Un Grandland ? Presque…

Dans la circulation, impossible de ne pas remarquer ce modèle camouflé, dont les traits ont été largement dissimulés. Cette décoration complexe a aussi pour objectif de dissimuler les principaux traits du modèle. On découvre assez vite la marque : Opel, que l’on identifie à la signature lumineuse ainsi qu’à l’emplacement de la calandre Vizor. Pour autant, il ne faut pas tout prendre pour acquis… Il est assez fréquent que les marques brouillent les pistes en mélangeant parfois les codes stylistiques de plusieurs marques pour induire en erreur. Là, on identifie suffisamment de traits pour comprendre qu’il s’agit bel et bien d’un SUV Opel plutôt imposant. Peu de doute possible : il semble s’agir de l’Opel Grandland de nouvelle génération, présenté officiellement en avril 2024. Mais alors, pourquoi circulerait-il encore camouflé ?

En superposant le profil d’un Opel Grandland de dernière génération, on remarque que le prototype que nous avons vu est plus long…

De là, nous nous sommes « amusés » à superposer le profil du dernier Grandland sur le modèle camouflé que nous avons vu que nous sommes arrivés à un constat : le prototype que nous avons vu est plus long d’une bonne vingtaine de centimètres. On peut donc en déduire qu’il s’agit d’une version longue du Grandland, potentiellement capable d’accueillir jusqu’à 7 personnes. On ignore encore le nom de ce futur modèle. Frontera a souvent été évoqué mais il s’agira en réalité d’un SUV plus compact, qui partagera de nombreuses pièces avec le nouveau Citroën C3 Aircross. Pour ce Grandland 7 places, c’est la plateforme STLA Medium qui a été employée. Elle donne accès à un large catalogue de motorisations thermiques, hybrides et même électriques. Le nouveau Grandland repose d’ailleurs sur une base de 3008.

En toute logique, ce Grandland 7 places serait une adaptation du nouveau Peugeot 5008. Cela expliquera l’allongement d’une bonne vingtaine de centimètres tout en permettant de mutualiser certaines pièces. Difficile de percevoir les lignes de la partie arrière mais on devrait retrouver la même structure que sur le nouveau Grandland 5 places. L’empattement semble d’ailleurs similaire entre les deux versions alors qu’il y a un écart de 14 centimètres entre les 3008 et 5008 de dernière génération. La plateforme modulaire permet de s’adapter assez facilement…

Un modèle pas encore annoncé ?

Pour l’heure, nous n’avons pas encore vu d’annonces quant à un futur Opel Grandland 7 places… À la vue de l’important camouflage, il est probable que ce modèle soit toujours en cours de finalisation et que sa commercialisation n’intervienne pas de suite. La présence d’une trappe côté gauche trahit l’électrification. Mais est-elle totale (100 % électrique) ou partielle (hybride rechargeable) ? Pour l’heure, c’est difficile à déterminer d’autant plus que le prototype faisait un bruit électrique. Nous avions aussi pensé à une déclinaison plus sportive du Grandland, en intégrant le moteur électrique de 320 chevaux qui arrivera aussi sur le nouveau Peugeot 3008… Mais les disques de frein d’un diamètre classique ont permis d’éliminer cette hypothèse. Finalement, il s’agirait donc d’une version allongée du SUV de la marque au blitz.

Cet Opel Grandland 7 places se positionnera donc au segment D, le plaçant en concurrence directe avec les Peugeot 5008, Renault Espace ainsi que le Tesla Model Y ou encore l’Audi Q5. Un segment dans lequel on trouve de nombreux modèles 7 places mais pas exclusivement. Ce modèle devrait reprendre la nouvelle interface de la marque avec notamment un écran central panoramique de 16 pouces et l’affichage tête haute. Côté motorisations, l’offre Stellantis actuelle, pour ce segment, devrait être reconduite. On y trouvera probablement le moteur micro-hybride de 136 chevaux, ainsi qu’une version hybride rechargeable de 195 chevaux mais aussi des versions électriques. Il y aura sans doute le moteur électrique de 210 chevaux avec la batterie de 73 kWh et potentiellement la version de 230 chevaux et sa batterie grande autonomie de 98 kWh. La version de 320 chevaux restera-t-elle réservée à la marque au lion ?

À quoi servait cet exemplaire camouflé ?

Ce n’est pas la première fois que nous croisons un véhicule camouflé. Il s’agit de modèles de développement qui restent volontairement discrets. Derrière cette livrée blanche et noire pleine de motifs, il y a la volonté de dissimuler les lignes. Parfois, des panneaux souples sont utilisés afin de masquer certains éléments de style. Pour cet Opel Grandland 7 places, le design est encore secret même s’il différera sans doute assez peu de la version 5 places déjà annoncée. Toujours est-il qu’en attente de son officialisation, cette version longue reste donc maquillée. Ce prototype permettra sans doute de vérifier la fiabilité, le tempérament routier, la consommation et de faire des mesures nécessaires au peaufinement du modèle. Les constructeurs automobiles ont pris l’habitude de tester lourdement leurs modèles afin de s’assurer qu’ils soient capables d’être endurants et même de fonctionner dans les conditions les plus difficiles.

Alors bien sûr, nous n’avons pas d’informations sur le rôle précis de l’exemplaire que nous avons croisé et photographié hier. Ce sont des données confidentielles sur lesquelles les marques ne communiquent pas et c’est plutôt logique. Malgré cela, c’est toujours assez de jouer les apprentis détectives pour essayer de dénicher le modèle derrière la décoration. Toujours est-il que nous en saurons probablement bientôt plus sur cette nouvelle version longue de l’Opel Grandland dont nous ignorons encore le futur nom à ce jour…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page