
Top 100 des voitures les plus vendues en France à mi-2024
Dernièrement, la plateforme automobile PFA a dévoilé des statistiques relatives aux voitures les plus vendues en France, sur la période allant de janvier fin juillet 2024. Une période de 7 mois sur laquelle on peut observer quels sont les 100 modèles de voitures les plus vendus en France. Cette étude approfondie permet également de dégager des tendances assez intéressantes, que ce soit du côté des carburants ou encore des types de carrosserie. Et sur ces aspects-là, il y a bien peu de surprises. Sans plus attendre, partons à la découverte du top 100 des voitures les plus vendues en France durant le premier semestre 2024, incluant également le mois de juillet de cette année.
Les 100 voitures les plus vendues
| Position | Modèle | Volume de vente | Part de marché |
|---|---|---|---|
| 1 | Peugeot 208 II | 56 189 | 5,4 % |
| 2 | Renault Clio V | 53 548 | 5,1 % |
| 3 | Dacia Sandero III | 47 870 | 4,8 % |
| 4 | Citroën C3 III | 34 801 | 3,3 % |
| 5 | Peugeot 2008 II | 32 614 | 3,1 % |
| 6 | Renault Captur II | 30 296 | 2,9 % |
| 7 | Peugeot 308 III | 23 929 | 2,3 % |
| 8 | Toyota Yaris | 20 467 | 2,0 % |
| 9 | Toyota Yaris Cross | 18 975 | 1,8 % |
| 10 | Dacia Duster II | 17 472 | 1,7 % |
| 11 | Renault Austral | 16 829 | 1,6 % |
| 12 | Renault Twingo III | 15 229 | 1,5 % |
| 13 | Fiat 500 | 14 822 | 1,4 % |
| 14 | Opel Corsa | 14 773 | 1,4 % |
| 15 | Dacia Jogger | 14 446 | 1,4 % |
| 16 | Ford Puma | 13 488 | 1,3 % |
| 17 | Renault Arkana | 13 191 | 1,3 % |
| 18 | Citroën C3 Aircross | 13 123 | 1,3 % |
| 19 | Renault Mégane E-Tech Electric | 12 775 | 1,2 % |
| 20 | Tesla Model Y | 12 723 | 1,2 % |
| 21 | Volkswagen Polo VI | 12 300 | 1,2 % |
| 22 | Volkswagen T-Roc | 11 193 | 1,1 % |
| 23 | Peugeot 3008 II | 10 671 | 1,0 % |
| 24 | Volkswagen Golf VIII | 10 126 | 1,0 % |
| 25 | Kia Sportage V | 9 505 | 0,9 % |
| 26 | BMW X1 | 9 471 | 0,9 % |
| 27 | Citroën C5 Aircross | 9 462 | 0,9 % |
| 28 | Hyundai Tucson III | 9 274 | 0,9 % |
| 29 | Toyota C-HR II | 9 225 | 0,9 % |
| 30 | Nissan Qashqai III | 9 172 | 0,9 % |
| 31 | Toyota Aygo X | 8 709 | 0,8 % |
| 32 | Volkswagen T-Cross | 8 696 | 0,8 % |
| 33 | Tesla Model 3 | 8 456 | 0,8 % |
| 34 | Toyota Corolla | 8 211 | 0,8 % |
| 35 | Peugeot 3008 III | 7 975 | 0,8 % |
| 36 | Peugeot 5008 II | 7 949 | 0,8 % |
| 37 | Citroën C4 III | 7 439 | 0,7 % |
| 38 | Nissan Juke II | 7 345 | 0,7 % |
| 39 | Hyundai Kona II | 7 056 | 0,7 % |
| 40 | Renault Espace VI | 6 909 | 0,7 % |
| 41 | Seat Ibiza V | 6 713 | 0,6 % |
| 42 | Ford Kuga | 6 619 | 0,6 % |
| 43 | Suzuki Swift | 6 477 | 0,6 % |
| 44 | Mercedes GLA II | 6 145 | 0,6 % |
| 45 | BMW Série 1 | 6 040 | 0,6 % |
| 46 | Cupra Formentor | 5 937 | 0,6 % |
| 47 | MG 4 | 5 764 | 0,6 % |
| 48 | Opel Mokka | 5 621 | 0,5 % |
| 49 | Skoda Fabia IV | 5 560 | 0,5 % |
| 50 | BMW iX1 | 5 439 | 0,5 % |
| 51 | Audi A3 | 5 416 | 0,5 % |
| 52 | Dacia Duster III | 5 415 | 0,5 % |
| 53 | Kia Niro | 5 272 | 0,5 % |
| 54 | Mini III | 5 126 | 0,5 % |
| 55 | Toyota RAV4 | 5 086 | 0,5 % |
| 56 | Volkswagen Taigo | 4 902 | 0,5 % |
| 57 | Jeep Avenger | 4 899 | 0,5 % |
| 58 | Mercedes GLC | 4 737 | 0,5 % |
| 59 | Fiat 600 | 4 591 | 0,4 % |
| 60 | Volkswagen Tiguan II | 4 589 | 0,4 % |
| 61 | Kia Picanto III | 4 569 | 0,4 % |
| 62 | Citroën Ë-C4 | 4 543 | 0,4 % |
| 63 | DS 7 | 4 539 | 0,4 % |
| 64 | Skoda Kamiq | 4 503 | 0,4 % |
| 65 | Renault Trafic | 4 463 | 0,4 % |
| 66 | Seat Arona | 4 443 | 0,4 % |
| 67 | Mercedes Classe A | 4 394 | 0,4 % |
| 68 | Skoda Octavia IV | 4 293 | 0,4 % |
| 69 | Volkswagen Tiguan III | 4 261 | 0,4 % |
| 70 | Volkswagen ID.3 | 4 178 | 0,4 % |
| 71 | DS 4 | 4 161 | 0,4 % |
| 72 | Suzuki Vitara III | 3 944 | 0,4 % |
| 73 | Renault Mégane IV | 3 898 | 0,4 % |
| 74 | Audi A1 Sportback | 3 833 | 0,4 % |
| 75 | Ford Focus IV | 3 790 | 0,4 % |
| 76 | Volvo EX30 | 3 781 | 0,4 % |
| 77 | Audi Q3 Sportback | 3 685 | 0,4 % |
| 78 | Kia Stonic | 3 636 | 0,3 % |
| 79 | Hyundai i20 | 3 591 | 0,3 % |
| 80 | Audi Q2 | 3 567 | 0,3 % |
| 81 | Peugeot 408 | 3 512 | 0,3 % |
| 82 | Hyundai Bayon | 3 409 | 0,3 % |
| 83 | Volvo XC40 | 3 387 | 0,3 % |
| 84 | Mini Countryman III | 3 177 | 0,3 % |
| 85 | Renault Scénic V | 3 086 | 0,3 % |
| 86 | Renault Kangoo III | 3 075 | 0,3 % |
| 87 | Opel Crossland | 2 975 | 0,3 % |
| 88 | Dacia Spring | 2 940 | 0,3 % |
| 89 | DS 3 | 2 908 | 0,3 % |
| 90 | Opel Astra | 2 596 | 0,2 % |
| 91 | Porsche Cayenne | 2 580 | 0,2 % |
| 92 | Audi Q3 | 2 528 | 0,2 % |
| 93 | Volvo XC60 II | 2 515 | 0,2 % |
| 94 | Skoda Enyaq | 2 498 | 0,2 % |
| 95 | Cupra Born | 2 485 | 0,2 % |
| 96 | Suzuki Ignis | 2 470 | 0,2 % |
| 97 | BMW Série 2 Active Tourer | 2 437 | 0,2 % |
| 98 | Suzuki SX4 / S Cross | 2 314 | 0,2 % |
| 99 | Fiat Panda III | 2 308 | 0,2 % |
| 100 | BMW Série 3 | 2 181 | 0,2 % |
Les SUV toujours en position de force
Durant les sept premiers mois de l’année, l’étude nous apprend aussi que les SUV et véhicules tout-terrain ont représenté 48 % des ventes, soit 2 de plus que l’année dernière. Les berlines (et tous leurs dérivés) s’établissent à 44 %. Loin derrière, on trouve les breaks, avec une part de marché de seulement 5 % et encore derrière, les coupés et cabriolets avec seulement 1 % de vente. Quant aux monospaces, ils ne représentent même plus d’un pourcent des ventes, signe de l’érosion de ce segment familial autrefois très convoité. Seuls les monospaces compacts s’en sortent un petit peu.
Et quand on découvre que le Renault Scénic de cinquième génération obtient une pénible 85e place dans le segment, on comprend vite que l’engouement pour le SUV est toujours aussi fort. Malgré cela, certaines silhouette plaisent plus que d’autres avec notamment les SUV coupés. En témoigne par exemple l’Audi Q3 Sportback qui a dépassé la carrosserie traditionnelle de ce SUV familial. Quant à la Peugeot 408, à mi-chemin entre berline et SUV, elle peine toujours autant à séduire. Cela expliquera pourquoi la gamme sera drastiquement réduire à court terme…
L’électrique stagne, le thermique s’effondre…
Dans son étude, PFA a également analysé les types d’énergie les plus souvent choisies par les automobilistes français sur la période étudiée. On remarque que les moteurs hybrides sont les plus vendus avec une part de marché de 39,6 % (soit 7,3 de plus que l’an passé), avec 13,5 % de versions micro-hybrides (mHEV), 18,1 % d’hybrides classiques (HEV) et 8,0 % d’hybrides rechargeables (PHEV). Aussi surprenant que celui puisse paraître, on assiste à une légère érosion des hybrides rechargeables au profit des hybrides classiques, par rapport à 2023, sur la même période.
Du côté des électriques, la part de marché grimpe désormais à 16,9 %, soit 1,7 point de plus que l’année dernière. La part de l’hydrogène a triplé mais les volumes restent assez maigres, passant de 188 véhicules en 2023 à 522 en 2024.
Aussi, les voitures essence et diesel connaissent une baisse importante de leur part de marché. Du côté des essences, le volume atteint 31,8 % des immatriculations cette année contre 37,9 à la même période, l’année dernière. Pour le diesel, la chute est aussi importante avec 7,9 % contre 10,4 en 2023. L’E85 chute aussi, avec une part de seulement 0,1 % des ventes, tout comme le GPL qui perd un dixième supplémentaire, descendant à 3,7 % des ventes. Le GNV reste à peu près stable… Mais en automobile, ses ventes restent très faibles avec seulement 78 voitures écoulées pour cette année.
Retrouvez toutes les données et bien plus encore dans le document PDF édité par PFA, relatif au marché automobile français en juillet 2024.





