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Top 100 des voitures les plus vendues en France à mi-2024

Dernièrement, la plateforme automobile PFA a dévoilé des statistiques relatives aux voitures les plus vendues en France, sur la période allant de janvier fin juillet 2024. Une période de 7 mois sur laquelle on peut observer quels sont les 100 modèles de voitures les plus vendus en France. Cette étude approfondie permet également de dégager des tendances assez intéressantes, que ce soit du côté des carburants ou encore des types de carrosserie. Et sur ces aspects-là, il y a bien peu de surprises. Sans plus attendre, partons à la découverte du top 100 des voitures les plus vendues en France durant le premier semestre 2024, incluant également le mois de juillet de cette année.

Les 100 voitures les plus vendues

PositionModèleVolume de ventePart de marché
1Peugeot 208 II56 1895,4 %
2Renault Clio V53 5485,1 %
3Dacia Sandero III47 8704,8 %
4Citroën C3 III34 8013,3 %
5Peugeot 2008 II32 6143,1 %
6Renault Captur II30 2962,9 %
7Peugeot 308 III23 9292,3 %
8Toyota Yaris20 4672,0 %
9Toyota Yaris Cross18 9751,8 %
10Dacia Duster II17 4721,7 %
11Renault Austral16 8291,6 %
12Renault Twingo III15 2291,5 %
13Fiat 50014 8221,4 %
14Opel Corsa14 7731,4 %
15Dacia Jogger14 4461,4 %
16Ford Puma13 4881,3 %
17Renault Arkana13 1911,3 %
18Citroën C3 Aircross13 1231,3 %
19Renault Mégane E-Tech Electric12 7751,2 %
20Tesla Model Y12 7231,2 %
21Volkswagen Polo VI12 3001,2 %
22Volkswagen T-Roc11 1931,1 %
23Peugeot 3008 II10 6711,0 %
24Volkswagen Golf VIII10 1261,0 %
25Kia Sportage V9 5050,9 %
26BMW X19 4710,9 %
27Citroën C5 Aircross9 4620,9 %
28Hyundai Tucson III9 2740,9 %
29Toyota C-HR II9 2250,9 %
30Nissan Qashqai III9 1720,9 %
31Toyota Aygo X8 7090,8 %
32Volkswagen T-Cross8 6960,8 %
33Tesla Model 38 4560,8 %
34Toyota Corolla8 2110,8 %
35Peugeot 3008 III7 9750,8 %
36Peugeot 5008 II7 9490,8 %
37Citroën C4 III7 4390,7 %
38Nissan Juke II7 3450,7 %
39Hyundai Kona II7 0560,7 %
40Renault Espace VI6 9090,7 %
41Seat Ibiza V6 7130,6 %
42Ford Kuga6 6190,6 %
43Suzuki Swift6 4770,6 %
44Mercedes GLA II6 1450,6 %
45BMW Série 16 0400,6 %
46Cupra Formentor5 9370,6 %
47MG 45 7640,6 %
48Opel Mokka5 6210,5 %
49Skoda Fabia IV5 5600,5 %
50BMW iX15 4390,5 %
51Audi A35 4160,5 %
52Dacia Duster III5 4150,5 %
53Kia Niro5 2720,5 %
54Mini III5 1260,5 %
55Toyota RAV45 0860,5 %
56Volkswagen Taigo4 9020,5 %
57Jeep Avenger4 8990,5 %
58Mercedes GLC4 7370,5 %
59Fiat 6004 5910,4 %
60Volkswagen Tiguan II4 5890,4 %
61Kia Picanto III4 5690,4 %
62Citroën Ë-C44 5430,4 %
63DS 74 5390,4 %
64Skoda Kamiq4 5030,4 %
65Renault Trafic4 4630,4 %
66Seat Arona4 4430,4 %
67Mercedes Classe A4 3940,4 %
68Skoda Octavia IV4 2930,4 %
69Volkswagen Tiguan III4 2610,4 %
70Volkswagen ID.34 1780,4 %
71DS 44 1610,4 %
72Suzuki Vitara III3 9440,4 %
73Renault Mégane IV3 8980,4 %
74Audi A1 Sportback3 8330,4 %
75Ford Focus IV3 7900,4 %
76Volvo EX303 7810,4 %
77Audi Q3 Sportback3 6850,4 %
78Kia Stonic3 6360,3 %
79Hyundai i203 5910,3 %
80Audi Q23 5670,3 %
81Peugeot 4083 5120,3 %
82Hyundai Bayon3 4090,3 %
83Volvo XC403 3870,3 %
84Mini Countryman III3 1770,3 %
85Renault Scénic V3 0860,3 %
86Renault Kangoo III3 0750,3 %
87Opel Crossland2 9750,3 %
88Dacia Spring2 9400,3 %
89DS 32 9080,3 %
90Opel Astra2 5960,2 %
91Porsche Cayenne2 5800,2 %
92Audi Q32 5280,2 %
93Volvo XC60 II2 5150,2 %
94Skoda Enyaq2 4980,2 %
95Cupra Born2 4850,2 %
96Suzuki Ignis2 4700,2 %
97BMW Série 2 Active Tourer2 4370,2 %
98Suzuki SX4 / S Cross2 3140,2 %
99Fiat Panda III2 3080,2 %
100BMW Série 32 1810,2 %

Les SUV toujours en position de force

Durant les sept premiers mois de l’année, l’étude nous apprend aussi que les SUV et véhicules tout-terrain ont représenté 48 % des ventes, soit 2 de plus que l’année dernière. Les berlines (et tous leurs dérivés) s’établissent à 44 %. Loin derrière, on trouve les breaks, avec une part de marché de seulement 5 % et encore derrière, les coupés et cabriolets avec seulement 1 % de vente. Quant aux monospaces, ils ne représentent même plus d’un pourcent des ventes, signe de l’érosion de ce segment familial autrefois très convoité. Seuls les monospaces compacts s’en sortent un petit peu.

Et quand on découvre que le Renault Scénic de cinquième génération obtient une pénible 85e place dans le segment, on comprend vite que l’engouement pour le SUV est toujours aussi fort. Malgré cela, certaines silhouette plaisent plus que d’autres avec notamment les SUV coupés. En témoigne par exemple l’Audi Q3 Sportback qui a dépassé la carrosserie traditionnelle de ce SUV familial. Quant à la Peugeot 408, à mi-chemin entre berline et SUV, elle peine toujours autant à séduire. Cela expliquera pourquoi la gamme sera drastiquement réduire à court terme…

L’électrique stagne, le thermique s’effondre…

Dans son étude, PFA a également analysé les types d’énergie les plus souvent choisies par les automobilistes français sur la période étudiée. On remarque que les moteurs hybrides sont les plus vendus avec une part de marché de 39,6 % (soit 7,3 de plus que l’an passé), avec 13,5 % de versions micro-hybrides (mHEV), 18,1 % d’hybrides classiques (HEV) et 8,0 % d’hybrides rechargeables (PHEV). Aussi surprenant que celui puisse paraître, on assiste à une légère érosion des hybrides rechargeables au profit des hybrides classiques, par rapport à 2023, sur la même période.

Du côté des électriques, la part de marché grimpe désormais à 16,9 %, soit 1,7 point de plus que l’année dernière. La part de l’hydrogène a triplé mais les volumes restent assez maigres, passant de 188 véhicules en 2023 à 522 en 2024.

Aussi, les voitures essence et diesel connaissent une baisse importante de leur part de marché. Du côté des essences, le volume atteint 31,8 % des immatriculations cette année contre 37,9 à la même période, l’année dernière. Pour le diesel, la chute est aussi importante avec 7,9 % contre 10,4 en 2023. L’E85 chute aussi, avec une part de seulement 0,1 % des ventes, tout comme le GPL qui perd un dixième supplémentaire, descendant à 3,7 % des ventes. Le GNV reste à peu près stable… Mais en automobile, ses ventes restent très faibles avec seulement 78 voitures écoulées pour cette année.

Retrouvez toutes les données et bien plus encore dans le document PDF édité par PFA, relatif au marché automobile français en juillet 2024.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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