
Alors que la voiture sportive est tuée à petit feu, il reste des constructeurs qui tentent d’entretenir la passion. Sur le papier, cette Porsche 911 (992) GT3 restylée manque un peu d’arguments… Son prix augmente, les dispositifs anti-pollution sont plus nombreux que jamais, la puissance stagne et le couple régresse… Mais critiquer les ingénieurs de la marque allemande serait assez malvenu. Car à côté de ces aspects moins intéressants, la nouvelle GT3 avance de sérieux arguments, à commencer par un dynamisme en hausse. Sans plus attendre, partons à la découverte de cette Porsche 911 GT3 restylée, accompagnée de sa variante Touring. Vous le verrez, la belle est toujours aussi désirable et exceptionnelle…
Des évolutions assez légères…
Lorsque l’on observe la Porsche 911 (992) GT3 restylée, les nouveautés ne sautent pas aux yeux. Par rapport à la première phase de 2021, on remarque que le bouclier avant a été redessiné. Les prises d’air latérales ressortent davantage et donnent un côté plus sportif. Nous retrouvons bien sûr les deux écopes sur la partie basse du capot. Ces dernières n’incluent plus les feux de jours, qui ont migré au sein des nouveaux projecteurs Matrix LED.
De profil, les évolutions sont plus discrètes puisque l’on retrouve le même modèles de jantes (20 pouces à l’avant, 21 pouces à l’arrière), toujours avec un écrou de serrage central. Le dessin des bas de caisse a aussi légèrement évolué, toujours dans un but aérodynamique. À l’arrière, le dessin du pare-chocs diffère quelque peu. Il est plus épuré bien que les extracteurs gagnent en volume. Le diffuseur est aussi différent, en intégrant la double sortie d’échappement un petit peu plus haut. Cela fonctionne bien tout en apportant un léger renouveau.

La Porsche 911 GT3 Touring est aussi de la partie. Cette dernière s’identifie par son absence d’aileron, ce qui donne une ligne plus sobre et très gentleman. Elle gagne néanmoins une lèvre aérodynamique qui prend le nom de Gurney Flap. Celle-ci offre désormais la possibilité d’avoir deux sièges à l’arrière, ce qui est une exclusivité pour ce modèle. En matière de design, Porsche a donc joué la carte de la sobriété. Le restylage de la 911 type 992 répond surtout à des habitudes prises par la marque ainsi qu’à des contraintes liées aux normes environnementales. Nous aurons l’occasion de revenir sur cet aspect qui va faire grincer des dents…
Le Pack Weissach s’invite pour la première fois !
Avec cette 911 GT3 restylée, il semblerait que Porsche ait voulu renforcer la polyvalence du modèle. Concrètement, la recette reste inchangée mais on note tout de même quelques possibilités supplémentaires, qui tentent tant du côté du confort (configuration 2+2 sur le modèle Touring) que de la performance, avec la possibilité d’avoir le pack Weissach (22 824 € en option). Pour rappel, il s’agit d’un ensemble d’équipements qui comprend notamment des jantes en magnésium, une batterie allégée, un arceau-cage, une barre stabilisatrice, des renforts, davantage de carbone et de PRFC (carbone renforcé plastique) et divers habillages. Le tout permet de perdre du poids avec une masse à vide de 1 420 kg. Pas mal ! Il sera même possible d’avoir le pack Clubsport, un peu moins radical, qui comprend tout de même un arceau de sécurité et des harnais, en plus de l’extincteur.


D’autres solutions sont aussi proposées, à l’image du pack Conception allégée (Leichtbau) qui apporte le toit en CFRP peint couleur carrosserie ou encore le levier de vitesses court emprunté à la 911 S/T (option à 34 152 €) et qui permet d’économiser 9 kg supplémentaires. En cumulant tous ces packs sportifs, la prise de masse est limitée à seulement 2 kg par rapport au modèle de première série. Le pack Clubsport sera proposé en option gratuite mais il faudra naturellement passer par la case options pour les autres…
« C’est précisément sur les routes de campagne sinueuses que l’on apprécie pleinement les améliorations apportées à la précision directionnelle par rapport au modèle précédent. […] La voiture dégage une impression de sérénité. Le conducteur a confiance dans la capacité de la voiture à enchaîner les virages. L’étagement plus court des rapports de la boîte de vitesses contribue lui aussi à augmenter nettement le plaisir de conduire sur les routes de campagne. »
Walter Röhrl, ambassadeur de la marque Porsche
Une puissance maintenue à 510 chevaux
En position arrière, le traditionnel 6-cylindres à plat atmosphérique de 4.0 litres est maintenue. Il conserve sa puissance de 510 chevaux et sa capacité à prendre jusqu’à 9 000 tr/m. Il sera toujours possible de choisir entre la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou bien l’automatique PDK à double embrayage et 7 vitesses. En revanche, la valeur de couple maximale descend à 450 Nm, soit une perte de 20 Nm. La raison à cela ? Des normes environnementales qui pèsent toujours plus lourd. La marque allemande a donc été contrainte d’installer deux filtres à particules et pas moins de quatre catalyseurs sur la ligne d’échappement. Une contrainte pénible qui n’aurait pas d’incidence sur la sonorité ni même sur les performances. Pour pallier cela, Porsche a préféré porter ses efforts sur le peaufinement du châssis…

Porsche a porté ses efforts sur l’amélioration interne du moteur. Les culasses ont été modifiées, ainsi que les arbres à cames afin de favoriser la performance à haut régime. Pour un moteur atmosphérique, c’est plutôt une bonne chose ! De même, les transmissions ont progressé, aussi bien en boîte manuelle qu’en automatique, avec un rapport final raccourci de l’ordre de 8 %. Ainsi, il faut toujours un temps de 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h avec la boîte manuelle et 3,4 secondes avec la PDK. La vitesse de pointe descend très légèrement mais reste supérieure à 310 km/h dans les deux cas. Porsche a aussi opéré des modifications sur les bras de suspensions pour renforcer l’appui mais aussi sur le refroidissement des freins.
Un prix en nette hausse…
En parallèle, la stabilité et la tenue de route ont été renforcées avec notamment un système anti-plongée. La 911 GT3 restylée serait plus efficace, en toutes circonstances, malgré la stagnation de la puissance. Aussi, à bord, on découvre une instrumentation 100 % numérique ainsi que de nouveaux sièges baquets Sport en PRFC avec dossier rabattable. Ils adoptent de nouveaux airbags et permettent davantage de réglages. Notons également que le rembourrage supérieur des sièges est amovible afin d’offrir plus de confort lors des sorties sur circuit, où le casque est nécessaire. Pour s’offrir cette Porsche 911 GT3 restylée, il faudra débourser un minimum de 212 000 €, soit une augmentation assez forte des prix. Il faudra également ajouter le malus maximal, qui devrait être de 70 000 € en 2025. Une somme stratosphérique qui aura sans doute un impact fort sur les ventes en Europe.

Une nouvelle fois, Porsche a réussi à entretenir le mythe, malgré les difficultés. Ce nouvel opus n’est pas une révolution mais plutôt une adaptation face à des normes environnementales toujours plus strictes. Alors bien sûr, si l’on se contente de lire la fiche technique, la nouvelle venue semble fade… Mais ses multiples apports et le développement de la gamme rendront cette 911 GT3 restylée intéressante aux yeux de beaucoup. Mais avant de la savourer, il faudra encore l’acheter et la note est véritablement très salée… Pour l’heure, il n’est pas encore possible de configurer et de commander ce modèle restylé. Il faudra attendre la fin d’année, sans davantage de précisions pour l’heure.











