ActualitéLancia

5 choses à savoir sur la future Lancia Gamma

Lancia opère un retour en force. Après avoir présenté la citadine Ypsilon (qui sera commercialisée en milieu d’année 2025), la marque italienne vient déjà d’annoncer officiellement un second modèle : la Gamma. Un nom qui rappellera bien des souvenirs (plus ou moins heureux) aux fans de la marque. Hier, Lancia a dévoilé un premier visuel de ce futur SUV du segment C qui sera commercialisé d’ici 2026. En attendant de découvrir le rendu final, je vous propose de revenir sur cinq informations importantes à connaître à propos de ce modèle prometteur et décalé. La montée en force de la marque promet d’être passionnante à suivre…

1. La Gamma sera un SUV familial

Pour son grand retour en France, Lancia a développé un plan complet pour les cinq prochaines années. Concrètement, un nouveau modèle sera présenté tous les deux ans. Les années « creuses », c’est une variante sportive HF qui est au programme. Après l’Ypsilon, place donc désormais à la Gamma. Pour ce second modèle, Lancia a choisi de développer un SUV du segment C. Et c’est un choix qui a du sens car c’est un marché fort qui permettra aussi de faire du volume. La concurrence est rude dans ce domaine mais Lancia peut compter sur son appartenance au groupe Stellantis pour réduire ses coûts de développement. Ainsi, la Lancia Gamma reposera sur la plateforme STLA Medium, commune avec le nouveau Peugeot 3008 par exemple. Nous devrions donc être sur un SUV d’environ 4,50 mètres de long, équipé des dernières technologies et de nombreuses aides à la conduite.

Concernant la ligne, les rumeurs évoquent davantage celles d’un SUV « coupé », ce qui se traduirait par une ligne de caisse fuyante. C’est assez probable car la précédente Gamma était une berline. Lancia pourrait donc chercher à proposer un SUV au style de berline, comme c’est assez souvent le cas de nos jours avec notamment les Renault Rafale et autres Cupra Tavascan… Lancia voudra sans doute en mettre plein les yeux…

2. Elle sera électrique mais…

Utiliser la plateforme STLA Medium permet d’implanter un large choix de motorisations. Dans son communiqué, Lancia insiste bien sur l’aspect multiénergie. Si la marque vise à proposer une gamme 100 % électrique, cela ne ferme pas la porte à des moteurs hybrides plus classiques. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour évoquer de potentielles motorisations mais il est probable que la marque cherche à proposer des niveaux de puissance hauts. Côté électrique, il est fort probable que nous retrouvions les moteurs électriques du Peugeot 3008. Cela comprendrait des versions de 210 et 320 chevaux avec une batterie de 73 kWh ainsi qu’une version grande autonomie de 230 chevaux, qui s’appuierait sur la batterie de 98 kWh. Laisser le choix entre électrique et hybride aurait du sens car la demande est toujours très forte pour l’hybridation (rechargeable ou non…).

3. Son design sera assez futuriste

Pour comprendre le design Lancia, il faut se référer au concept-car Pu+Ra HPE. Dévoilée en 2023, celle-ci donne de précieuses informations sur la direction du style des productions à venir. Il semblerait que Lancia se projette actuellement jusqu’en 2029, avec une gamme de trois modèles : la citadine Ypsilon (2024), la compacte Delta (2028) et donc le SUV familial Gamma (2026). Ces trois modèles tireront leur inspiration du concept-car originel. On y découvrira très probablement le calice, c’est-à-dire cette forme structurante à trois branches à l’avant. À l’arrière, il n’est pas exclu non plus que l’arrière inspiré par la Lancia Stratos soit aussi présent, sous une forme adaptée naturellement.

Concept-car Lancia Pu+Ra HPE concept-car de 2023
Le concept-car Lancia Pu+Ra HPE instaure les codes stylistiques de la marque pour les prochaines années

Pour le reste, ce Lancia Gamma conserve encore bien des secrets. La marque italienne cherchera probablement à proposer un design assez décalé, assez épuré dans le profil et qui jouera sur les effets de lumière. Il y aura sans doute des couleurs inédites et, nous l’espérons, de superbes selleries intérieurs. D’ailleurs, Lancia a opéré un travail remarquable dans le domaine avec l’Ypsilon dans le domaine. Cette dernière propose un niveau de raffinement rare dans ce segment. Je vous renvoie sur notre article de présentation dédié à l’Ypsilon pour en savoir plus.

Pour ce modèle familial, la marque pourra aussi travailler sur le côté « cocon » du concept. Nous aurons certainement de belles surprises à ce sujet…

4. Une Lancia Gamma HF de 400 chevaux ?

Lorsque nous avions assisté à la présentation officielle de la Lancia Ypsilon, Valéry Jeulin, directeur marketing de Lancia France, nous avait expliqué que chaque nouveau modèle aura sa déclinaison sportive HF. Pour l’heure, il n’est pas encore défini si cette branche sportive sera exclusivement électrique ou non. Pour l’Ypsilon HF, ce sera le cas. Initialement annoncée à 240 chevaux, elle développera finalement pas moins de 280 chevaux, en s’appuyant sur la banque d’organes Stellantis. La Lancia Gamma HF devrait donc voir le jour. Pour marquer le coup, il ne serait pas vraiment étonnant que la marque italienne cherche à aller assez loin en matière de puissance car c’est un symbole fort et important dans le segment Premium. D’ici 2027, date à laquelle la Gamma HF devrait être officialisée, il est probable que Stellantis développe de nouvelles motorisations. Passer le cap des 400 chevaux serait une belle promesse…

5. Elle sera produite en Italie

Enfin, la Lancia Gamma sera produite dans l’usine Stellantis de Melfi, située en Italie. C’est un immense complexe érigé au début des années ’90, dans lequel un grand nombre de modèles Fiat (notamment) a vu le jour. La Gamma y sera donc produite intégralement afin de promouvoir la fabrication italienne du modèle. Et c’est plutôt un bon argument qui devrait participer au succès (on l’espère) de ce futur modèle Lancia. Actuellement, cette usine produit notamment les Jeep Compass et Renegade. Quant à l’actuelle Ypsilon, sa production est réalisée en Espagne… Mais la marque italienne n’exclut pas de renationaliser sa production dans un avenir plus ou moins proche…

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page