ActualitéTesla

Tesla Model Y restylé : une renaissance ?

Les images avaient fuité depuis quelques jours, le restylage du Tesla Model Y a été officialisé. À cette occasion, la marque américaine a opéré des changements en profondeur pour rester dans le coup. Le « petit » SUV de la marque a été revu en profondeur afin de progresser à tous les niveaux. Plus aérodynamique, plus moderne, plus grande autonomie… Les arguments ne manquent pas pour cette version restylée qui arrivera dans le courant de l’année en Europe d’ici quelques mois. À ce sujet, le nouveau Model Y devrait continuer de pouvoir bénéficier du bonus écologique car les exemplaires vendus en France seront assemblés dans le Gigafactory de Branderburg, en Allemagne. Voici ce qu’il faut retenir de cette mise à jour importante du Tesla Model Y.

Un tout nouveau regard

Tesla aurait pu faire le choix de la facilité, en transcrivant les éléments de style de la Model 3 restylée sur ce Model Y. Pourtant, ce n’est pas le cas. L’inspiration semble davantage provenir du pick-up Cybertruck… Du moins pour les optiques ! À l’avant, les optiques ont été remplacées par un bandeau en trois parties. Le tout dessine de nouvelles lignes, apportant un capot avec deux nervures, plus bas. Le design du pare-chocs a aussi été revu intégralement. L’aérodynamique progresse donc assez largement, ce qui profite à l’autonomie. Même si c’est peu visible en photos, une petite caméra a été intégrée dans la partie basse du pare-chocs. Celle-ci permet d’améliorer encore l’efficacité des systèmes d’aides à la conduite, notamment pour le stationnement. Fait amusant : cette caméra se nettoie d’elle-même puisqu’elle dispose de son propre gicleur de lave-glace. Côté profil, pas de changements majeurs mais l’ajout d’un nouveau modèle de jantes en 19 pouces.

À l’arrière également, on remarque un bandeau lumineux qui s’étend d’un feu à l’autre. Un savant jeu de lumière permet de faire apparaître le nom Tesla. La forme générale des feux a été conservée mais le hayon est intégralement nouveau, tout comme le pare-chocs et le diffuseur. La partie basse du hayon est plus lisse. La suppression du précédent renflement au niveau du pare-chocs sera probablement une bonne nouvelle pour les habitués du stationnement au bruit… En revanche, la longueur du Model Y augmente de 4 centimètres, pour une longueur totale de 4,79 mètres. Il s’élargit aussi de 6 centimètres, à 1,98 mètre. La marque a également repensé tous ses éléments de carrosseries afin de réduire le nombre de composants, pour limiter les interstices. De même, le verre acoustique a été remplacé, pour améliorer encore l’insonorisation.

Intérieur : subtilement meilleur

Maintenant, passons à bord du Tesla Model Y restylé. Au premier abord, pas de changement majeur. Pourtant, Tesla a opéré de nombreuses modifications. Déjà, les sièges sont entièrement nouveaux. Ils sont chauffants, ventilés, réglables électriquement et promettent un toucher agréable. Aussi, l’écran tactile central, qui centralise le multimédia et l’instrumentation, passe de 15 à 15,4 pouces. Les contours ont été amincis tandis que les passagers arrière disposent également de leur propre écran, d’un diamètre de 8 pouces. Dans la continuité de la console, il permet d’accéder également aux réglages de climatisation et donne aussi accès à Netflix, YouTube mais aussi à différents jeux vidéos. Sympa ! On notera également la disparition du sélecteur de vitesses et des commodos…

Les rangements sont toujours aussi nombreux, avec un volume de coffre gigantesque de 854 litres. Pour l’anecdote, sur certains marchés, le Tesla Model Y est proposé en configuration 7 places. Mais cela n’a jamais été le cas en Europe et cela ne semble pas au programme non plus. Le coffre à l’avant (frunk), quant à lui, dispose toujours d’une capacité de 117 litres. Si le besoin d’espace se fait sentir, la banquette arrière (en deux parties) peut être rabattue à l’aide d’une commande électrique. Dans ce cas, la capacité grimpe à 2 138 litres. Aussi, Tesla a profité de ce restylage pour corriger l’un des gros points noirs de ce grand SUV : son confort. On lui reprochait souvent une trop grande fermeté. La marque américaine a remplacé les suspensions pour mieux absorber les irrégularités de la chaussée. La caisse a aussi été rigidifiée. Tout cela devra être confirmé lors des futurs essais, qui devraient se dérouler au printemps…

Une fiche technique (presque) inchangée

Dans un premier temps, le Tesla Model Y est proposé avec une unique version, en série limitée, qui prend le nom de Launcuh Series. Celle-ci s’appuie sur le modèle Grande Autonomie Transmission Intégrale. Vous devrez alors choisir parmi deux coloris seulement : le Noir Uni ou le gris Quicksilver. Vous disposerez d’office des jantes Helix 2.0 en 20 pouces et d’un intérieur noir. Cette version spéciale est vendue au prix de 60 990 €. Comme à son habitude, Tesla ne communique aucunement sur le niveau de puissance de ses voitures. Parmi les rares données exploitables, on peut se fier à l’exercice du 0 à 100 km/h. Cette version Grande Autonomie dotée de la transmission intégrale progresse de 5,0 à 4,3 secondes. La vitesse maximale descend de 217 à 201 km/h… Mais est-ce vraiment un problème ? Côté autonomie, elle passe de 533 à 568 kilomètres en cycle WLTP. Si la puissance maximale de charge est maintenue à 250 kW, cela montre de belles avancées !

La gamme sera ensuite complétée avec la version « classique », la version Grande Autonomie en propulsion et, bien sûr, une version Performance. Pour ces versions-là, aucune information n’a encore été communiquée par la marque. La palette de couleurs sera aussi complétée par trois autres teintes, tout comme l’ambiance intérieure blanche. Tesla assurera la production des Model Y restylés dans sa Gigafactory allemande. Un choix important qui permettra l’éligibilité du bonus écologique pour la version d’appel. Mais actuellement, nous ne connaissons pas encore la date de production de ce nouveau modèle…

La recette du succès ?

Cette version restylée du Tesla Model Y a toutes les chances de rencontrer le succès. Le design évolue assez fortement mais il fallait sans doute passer par là. Dans la gamme, le Model Y avait quand même pris un petit coup de vieux depuis la mise à jour de la Model 3. Maintenant, il faudra encore découvrir la gamme tarifaire complète. Puisqu’il semble avoir corrigé ses principaux défauts de jeunesse, ce modèle semble promis à un beau succès, d’autant plus que Tesla profite d’une image forte en Europe…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page