
Voici la Bugatti Type 40 Boattail Speedster d’AutoCult au 1/43
Dernièrement, AutoCult a ajouté un nouveau modèle à son catalogue : l’élégante Bugatti Type 40 Boattail, un superbe roadster de la fin des années ’20. Comme à son habitude, ce talentueux fabricant s’est intéressé à une voiture oubliée mais qui a pourtant une belle histoire à raconter. Répliquée à l’échelle 1/43, la belle apparaît ici sous l’une des formes les plus rares, avec l’arrière qui s’inspire des bateaux d’époque. Vous pouvez dès à présent commander cette jolie miniature au prix moyen de 120 €. Mais avant cela, prenons le temps de reparler brièvement de l’histoire de ce modèle qui fêtera bientôt son centenaire…
Une carrosserie très raffinée
Pour succéder à la Brescia, Bugatti a développé la Type 40 au milieu des années ’20. La nouvelle venue est modernisée, tout en conservant un moteur 4-cylindres de 1.5 litre de cylindrée. Mais surtout, il était possible d’avoir plusieurs carrosseries différentes, de la version « familiale » jusqu’au roadster. Le modèle que je vous présente ici prend le nom de Boattail Speedster. Cela peut se traduire par « queue de bateau » en raison de la proue arrière et de son habillage en bois. Cette version plus sportive séduit par ses belles formes, sa couleur bleue emblématique, son bel intérieur rouge et ses touches de bois judicieusement disposées. Il est difficile d’estimer le volume de production de cette petite série de découvrables…

Une fois encore, AutoCult signe une réplique de haute qualité, à l’échelle 1/43. Nous sommes donc toujours sur un modèle en résine avec une finition superbe. On appréciera la modélisation remarquable des jantes, avec des rayons d’une grande finesse, la texture rayée du profil, le bois joliment patiné ou encore la planche de bord relativement complète et très précise. Les ajustements et pièces rapportées sont remarquables ! On notera la grande finesse du pare-brise, les attaches de capot ou encore la très belle calandre. Cette Bugatti Type 40 Boattail mérite sa place dans bien des collections… C’est d’ailleurs la première fois que ce modèle est miniaturisé ! Comme d’habitude, le fabricant présente la miniature sur un socle de présentation, comprenant aussi une boîte vitrine. Si vous aimez les Bugatti de la belle époque, saviez-vous qu’une Type 57 Atalante a été vendue aux enchères dernièrement ?
Référence et prix
Pour vous offrir ce joli modèle 1/43, rendez-vous auprès des revendeurs AutoCult. Les commandes sont déjà ouvertes et il faudra prévoir un budget d’environ 120 €. Sachez enfin que la production est limitée à 333 exemplaires numérotés seulement.
- E-01023 – 1/43 Bugatti Type 40 Boattail Speedster 1927




