C'est à vendre !Découvertes

La voiture de Oui-Oui vendue aux enchères !

Régulièrement, on trouve de véritables pépites sur ebay ! Cette fois, je suis arrivé sur l’annonce d’une réplique très réussie de la voiture de Oui-Oui. Cette dernière a été vendue il y a quelques jours mais je n’ai pas résisté à l’envie de vous la partager. Bien qu’il y ait très peu d’informations sur la transformation en elle-même, le visuel est remarquable ! Vendue à £10,100, soit un petit peu plus de 12 000 €, cette superbe réalisation dispose d’un potentiel impressionnant ! Depuis une base de Reliant Kitten de 1977,
Geoffrey Hearn, son ex-propriétaire a accompli un travail remarquable. Le souci du détail est juste bluffant. Derrière cette réalisation, il y a une belle histoire car cette voiture était avant tout… un cadeau !

Un cadeau hors du commun !

Mais comment en arrive-t-on à créer une réplique de la voiture de Oui-Oui ? L’histoire débute en 2012 lorsqu’un certain Geoffrey Hearn, alors ingénieur à la retraite, décide de faire un cadeau à son épouse Sheila, alors fan de Oui-Oui. Pour rappel, il s’agit d’un personnage fictif apparu dans des livres pour enfants à la fin des années ’40 et qui a ensuite été décliné en dessin animé et même en jeux vidéos. Ce personnage avait la particularité d’avoir une voiture découvrable rouge et jaune.

Depuis la base d’une vieillissante Reliant Kitten de 1977, Geoffrey a entièrement recréé la carrosserie en veillant à reproduire le plus fidèlement possible le célèbre cabriolet coloré. Le résultat est exceptionnel ! Je n’ai malheureusement pas de photos de la transformation à vous présenter mais le rendu est remarquable. Le travail de carrosserie est exceptionnel, l’adaptation de la calandre est très réussi et on retrouve, bien sûr, les traditionnelles couleurs jaune et rouge ! La voiture ressemble beaucoup à celle des dessins animés, avec un gabarit très compact et de toutes petites roues.

La partie mécanique semble avoir été conservée, avec un « petit » bloc de 848 cm3 développant 41 chevaux. À l’origine, c’était une petite citadine destinée à concurrencer frontalement la Mini ! Mais les chiffres vente n’ont pas été à la hauteur des attentes, malgré le développement d’une carrosserie break. C’est donc depuis cette base que cette réplique de la voiture de Oui-Oui a été développée. Elle dispose d’une boîte de vitesses manuelle et c’est justement ce point qui a contraint Geoffrey a devoir s’en séparer. À 85 ans, les manœuvres devenaient pénibles. Toujours est-il que cette réalisation originale fera un heureux. La carrosserie est en parfait état, tout comme l’intérieur. D’ailleurs, l’habitacle a entièrement été recréé pour l’occasion également… On imagine la complexité de tout retranscrire depuis des images de synthèse !

Une pièce unique vendue à 12 000 €

Proposée aux enchères il y a quelques jours, cette pièce unique a l’avantage d’être homologuée sur route ouverte ! Le kilométrage n’a pas été communiqué mais certains de nos confrères, qui ont eu le plaisir d’interviewer Geoffrey, ont rapporté que la voiture avait beaucoup roulé, qu’elle a participé à de nombreuses animations… Espérons que son nouveau propriétaire en profitera tout autant ! La mécanique a l’avantage d’être facilement accessible depuis l’intérieur. Lorsque l’on prend le temps d’observer les différents clichés, on apprécie le souci du détail remarquable et tout l’amour apporté à cette réalisation ! Je suis admiratif du côté très lisse de la carrosserie, notamment des pare-chocs, entièrement créés sur mesure ou encore des ailes, modelées à la main… Le résultat est très proche de la voiture originelle, même si certaines contraintes techniques ont nécessité de l’adaptation.

En France, une telle transformation serait très compliquée à faire homologuer, malheureusement… Et c’est dommage car les créations de ce type ne sont que très rarement capables de rouler sur routes ouvertes, du fait des contraintes administratives et de sécurité. Toujours est-il que cette superbe réalisation a sans doute fait des heureux !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page