ActualitéMercedes

Le Mercedes Classe G s’offre une série limitée rétro

En 2023, Mercedes a produit le 500 000e Classe G de son histoire. Ce 4×4 hors du temps a toujours été un modèle à part dans le paysage automobile. Derrière ses lignes rustiques, il s’agit pourtant d’un véhicule qui a su évoluer, en se renouvelant toujours avec une subtilité surprenante. L’actuelle génération remonte à 2018, bien qu’elle ait connu un restylage en 2024. C’est depuis cette base moderne que la marque à l’étoile a décidé de produite une série limitée qui prend le nom de Stronger Than The 1980. L’objectif est clair : donner un côté rétro à cette série limitée, qui multiplie les symboles des années précédentes. Mais attention, seulement 460 exemplaires numérotés seront édités… En France, ils reposent tous sur la version G 500, dont le 6-cylindres turbo essence de 3.0 litres développe 449 chevaux !

Le Classe G avant l’heure !

En 1980, on ne parlait pas encore de Classe G mais de son aïeul : le Geländewagen (type W460). Celui-ci a été commercialisé de 1975 jusqu’en 1993. Mais déjà, on retrouvait les lignes taillées à la serpe du modèle qui a suivi. Le Classe G a pris la relève, apportant une nouvelle calandre, des optiques modernisées et de nombreux équipements de sécurité… Mais pas seulement. Dès ses débuts, ce véhicule devait être capable de faire du franchissement. La marque à l’étoile a donc cherché à renforcer davantage encore ses aptitudes. Certaines versions se sont embourgeoisées. Au fil des restylages, le Classe G a conservé sa présentation générale mais les apports sont énormes. La seconde génération est née en 2018. Tout en conservant les mêmes codes esthétiques, la nouvelle venue (type W464) est plus légère, plus stable, plus confortable et beaucoup plus moderne de conception.

C’est donc depuis cette base moderne que Mercedes a développé cette série limitée du Classe G qui prend le nom de Stronger Than The 1980. L’objectif est clair : rendre hommage aux débuts de cette icône du tout-terrain. Pour cela, les équipes ont commencé par passer en noir Nuit Magno plusieurs éléments de carrosserie, comme la calandre, les pare-chocs, les passages de roue évasés ainsi que les coques de rétroviseurs. Cela donne un côté beaucoup plus brut ! À cela s’ajoutent des jantes classiques en alliage léger, avec un design à 5 branches. Les plus observateurs remarqueront aussi le logo Mercedes-Benz historique sur la porte arrière, à fond noir ou encore les clignotants qui redeviennent orange. Des détails qui font la différence et qui s’accompagnent d’un macaron exclusif, d’une galerie de toit (livrée de série en France).

En option, la « Professional Line » apporte des garde-boues spécifiques, des grilles de protection pour les optiques, des phares assombris et des pneus tout-terrain. Aussi, Mercedes propose le choix parmi trois couleurs historiques, intégrées au sein du catalogue exclusif Manufaktur :

  • Vert Agave Solide : cette couleur souligne les capacités tout-terrain exceptionnelles du Classe G historique ;
  •  Crème Solide : cette couleur classique et intemporelle a été un choix populaire parmi ceux qui utilisaient leur Classe G principalement en ville ;
  • Colorado Beige Uni : Cette couleur transmet un sentiment d’aventure et de liberté et souligne le caractère polyvalent de la Classe G dans les années 1980. 

Une belle sellerie à carreaux !

À l’intérieur du Mercedes Classe G Stronger Than The 1980, nous retrouvons naturellement la présentation de l’actuelle génération, qui comprend notamment de larges écrans. Toutefois, la symbolique se porte sur la sellerie qui intègre un revêtement en tissu gris tourterelle, assorti à un motif à carreaux. Sur la poignée de maintien, face au passager, nous retrouvons aussi la dénomination de cette série limitée. Divers détails intéressants sont aussi disposés, comme l’insigne « Schöckl Proved » sur les montants B, qui fait écho à la piste d’essai où le Classe G accomplit ses essais techniques depuis 1979. Des modifications savamment dosés qui prennent du sens : nous sommes sur un modèle hommage, sur lequel on retrouve logiquement les équipements modernes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

D’ailleurs, cette série limitée s’appuie sur deux motorisations possibles. Il y a tout d’abord la version G 450 d, avec un moteur 6-cylindres diesel développant 367 chevaux. Ce moteur n’est toutefois pas disponible pour le marché français. Seule la déclinaison G 500 figure au catalogue. Celle-ci apporte un puissant moteur essence 6-cylindres en ligne turbo qui délivre 449 chevaux. Enfin, la production est limitée à seulement 460 exemplaires numérotés. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué mais il devrait être sensiblement plus élevé que celui du Classe G 500 « classique » vendu dans l’hexagone. Nous tablons sur une note finale autour des 200 000 €… Le saviez-vous ? Le Classe G a été maintes fois sélectionné par certains préparateurs, comme Brabus, pour des préparations impressionnantes !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page