
Les secrets du DS N°8 présidentiel…
Nous avons été invités par DS Automobiles pour découvrir (et essayer) le nouveau fleuron de la gamme : la Numéro 8. Ce SUV coupé, c’est vraiment un modèle à part dans la gamme. Il inaugure de nouveaux codes stylistiques et dispose (notamment) de motorisations 100% électriques, allant jusqu’à 350 chevaux. Nous avons bien sûr essayé quelques versions mais nous avons aussi eu l’opportunité de découvrir la plus célèbre des DS N°8 : la version présidentielle. Découverte par le grand public à l’occasion des commémorations du 8 mai, c’est une voiture d’apparat qui a fait sensation. Pour la première fois de l’histoire, un chef d’état circule à bord d’une voiture entièrement électrique… Mais c’est loin d’être le seul élément notable. Je vous propose une découverte totale de cette voiture présidentielle unique en son genre, que nous avons eu le plaisir de découvrir.
Parlons design…
Une voiture présidentielle n’est jamais choisie par hasard. Elle doit représenter les valeurs de la République Française et répondre à un cahier des charges très strict. Traditionnellement, il s’agit d’une voiture française et fabriquée dans l’hexagone. Cette DS N°8 est l’exception puisque son assemblage est réalisée en Italie. Malgré cela, c’est sans doute la voiture qui incarne le mieux cette notion d’élégance et de luxe à la Française. DS Automobiles est née (en tant que marque à part entière) en 2015.

Elle se positionne dans les standards premium et rend hommage à notre pays. Elle s’inspire de divers univers qui gravitent autour du monde de l’horlogerie, de la littérature, de la joaillerie… Aucun détail n’est délaissé : les DS ont une identité bien à elle. D’ailleurs, depuis 2021, le Président de la République circule à bord d’un modèle de la marque : le SUV DS 7. La routière DS 9 aurait été appropriée, ne serait-ce qu’en terme d’image, mais c’est un modèle destiné originellement au marché chinois… Et la fabrication y est assurée directement sur place…




La DS Numéro 8 se positionne comme un SUV coupé du segment D. Elle repose d’ailleurs sur la même plateforme que les Peugeot 3008 et 5008, reprenant même l’empattement de ce dernier. Malgré ce constat, la filiation s’arrête là. La Numéro 8 a été conçue d’une page blanche ; elle ne partage aucun élément de carrosserie avec ses cousines de la marque au lion. La version présidentielle dispose de nombreuses spécificités en dépit d’un développement assez court : une demie année, du début à la fin…

Cela commence par la couleur de sa carrosserie, avec le bleu Saphir métallisé. Cette teinte superbe, aux reflets intenses, a été reprise du DS 7. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas du bleu Topaze, proposé de série sur le Numéro 8. On remarque aussi que des porte-drapeaux ont été installés sur les extrémités du pare-chocs, dans un décaissement du pare-chocs. Les custodes ont aussi été peintes en noir. Les finitions sont vraiment belles et renvoient un côté très chic. Naturellement, un joli drapeau aux couleurs de la France, avec des fanions dorés, a été placé.
Le saviez-vous ? La teinte de cette DS N°8 présidentielle semble plus claire que celle du DS 7. Ce n’est pas une illusion. Pour obtenir une teinte plus profonde, la voiture a été peinte à la main. Le peintre a renforcé le nacre pour que ce SUV coupé prenne davantage les reflets violacés.
La France éternelle…
Chez DS Automobiles, la question de la tradition est au cœur des préoccupations, sans pour autant avoir une approche trop passéiste. La marque s’inspire des vaisseaux amiraux de la marque aux chevrons, à commencer par la DS. Mais plutôt que d’avoir une approche néo-rétro facile, elle cherche à cultiver cette passion des belles choses, des matériaux, des ambiances… Avec cette version présidentielle, on ressent encore plus cette quête.

On remarquera aussi que la calandre Luminascreen s’habille aux couleurs de notre drapeau tricolore. Vous pourrez aussi retrouver les tons bleu-blanc-rouge sur la base du pare-chocs, au niveau de l’insert qui mentionne habituellement la finition. Des feux de pénétration ont été intégrés à même la calandre, au niveau de la plaque d’immatriculation, ce qui renforce encore le côté statutaire du véhicule. Ce même assemblage se retrouve à l’arrière. La dénomination de la motorisation est substituée au profit d’un joli badge… Avec le drapeau Français bien sûr !

Cette DS Numéro 8 est montée avec les jantes alliage optionnelles Cassiopeia, en 21 pouces, vendues 1 100 € (mais de série sur la finition Jules Verne). Elles renforcent le côté sportif avec un design équilibré, diamanté et pensé aussi pour optimiser la gestion des flux d’air, qui peuvent avoir un impact sur la consommation électrique. Pour autant, la différence majeure, qui rend la DS N°8 présidentielle unique, c’est son toit découvrable.
S’il est possible d’avoir le toit panoramique sur une version « classique » (en option à 800 €), le toit ouvrant n’est pas au catalogue. Il est associé avec une toile en textile noir, pliée sur l’arrière et déployable électriquement grâce à une commande placée au niveau de la console centrale. Une barre transversale est installée de manière fixe vers l’avant, permettant au Président de la République de se maintenir en position debout lors des parades. C’est d’ailleurs la seule modification de carrosserie majeure puisqu’il n’y a pas eu d’allongement de la caisse : elle conserve son empattement d’origine de 2,90 mètres tout de même.
8 PR 75 : un numéro historique !
Dès 1958, la présidence de la République Française dispose de sa propre série d’immatriculation réservée partiellement. Ainsi, les numéros 1 PR 75 à 500 PR 75 ont été strictement réservés aux véhicules de l’Élysée. Certains numéros ont même été attribués à plusieurs reprises, comme vous avez sans doute déjà pu l’observer dans notre inventaire complet des véhicules présidentiels. Cette tradition a pris fin jusqu’à tomber dans l’oubli. L’impact visuel était pourtant fort, cela participait au charme de ces véhicules pas comme les autres… DS Automobiles a eu l’idée de reprendre cela en immatriculant ce N°8 en 8 PR 75. On retrouve donc la structure d’antan tandis que le choix du « 8 » fait écho au numéro du modèle. C’est particulièrement bien, c’est le genre de petit détail qui fait toute la différence.

Pour autant, il ne s’agit pas du numéro d’immatriculation réel de ce véhicule, il s’agit simplement d’un cache-plaque. Non-homologué sur route ouverte, ce DS N°8 présidentiel ne semble donc pas avoir de numéro d’immatriculation qui lui est propre. D’ailleurs, sous le cache-plaque, il apparaît distinctement qu’une plaque d’immatriculation au format SIV « classique » est présente. Par respect, nous n’avons pas discrètement retiré le cache-plaque. Il est assez probable que le numéro apposé soit en « W ». D’ailleurs, aucun numéro de série n’est visible sur le véhicule. La raison ? Du fait des transformations effectuées, le véhicule n’est pas homologable en tant que tel, l’immatriculation n’est donc pas nécessaire.
Une voiture sans numéro de série ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n’avons relevé aucun numéro de série sur la voiture. Puisqu’elle est destinée à l’apparat uniquement, cette DS N°8 n’a pas vocation à circuler sur route ouverte. Son homologation et son immatriculation ne sont donc pas nécessaires.
À bord du DS N°8 présidentiel
Avant tout, DS Automobiles nous a fait la surprise de nous présenter le DS N°8 présidentiel. Un beau cadeau qui implique de respecter certains protocoles, comme l’interdiction de s’asseoir et de pénétrer à bord du véhicule. En ouvrant les portières, on découvre tout le travail accompli par les équipes de DS Automobiles…

Et c’est juste bluffant. Mais avant tout, nous avons eu l’honneur de faire la rencontre de Vincent Lobry, responsable Design Couleurs Matières et Finitions (CMF) chez DS Automobiles. Un homme passionné et passionnant qui a pris le temps de nous expliquer le travail accompli à bord du modèle et plus précisément encore sur cette version présidentielle. Ces échanges précieux nous ont permis de bien comprendre tout ce qui a été accompli sur cette version. Il fallait retranscrire les valeurs de la marque : design audacieux, confort légendaire, détails raffinés, technologie sophistiquée et excellence du service.

Déjà, la planche de bord est habillée de marqueterie de paille, provenant des Ateliers Lison de Caunes. Cet atelier parisien a façonné la façade ainsi que les décors présents dans les contre-portes avant, à base d’une paille de seigle sublimée par un travail de teinture et de travail à la main. Pas moins de 12 personnes ont travaillé sur ces éléments, avec une rigueur extrême. Sensible au changement de température, cette matière n’a pas permis de percer les trous nécessaires au système audio. Ainsi, seuls les passagers arrière bénéficient du système audio. La découpe laser aurait trop fragilisé la matière…

Notons aussi que les contreportes sont habillées d’un textile plissé bleu, assorti à la sellerie. Cette fois, c’est l’œuvre de l’Atelier Lognon, basé à Paris. Un travail exceptionnel, réalisé à l’aide de moules en carton, qui donne un côté très théâtral à cet intérieur. D’ailleurs, ce type de revêtement est exclusif à la version présidentielle.
Ces détails qui font la différence
Le principal élément que l’on remarque, à bord, ce sont les sièges avec le motif Bracelet. Ces sièges de couleur bleue ne sont pas présents au catalogue de la marque sous cette forme. Si le modèle est disponible en option sur la finition haute Étoile, cet habillage en cuir Nappa et Alcantara a été développé spécifiquement pour cet exemplaire par les équipes du DS Design Studio. D’ailleurs, il s’agit d’un véritable cuir, pour plus de noblesse. Il a été élaboré à l’aide de peaux issues de l’industrie agro-alimentaire.

Sur la console centrale, on remarque que le chargeur à induction pour smartphone affiche le logo de la République Française. Le célèbre point-perle, cher à la marque, est bien sûr présent, à différents endroits, rappelant les codes de la joaillerie. Pour les besoins du véhicule, un boîtier de commandes additionnel a été installé au niveau de la partie inférieure de la planche de bord. C’est discret et équilibré. Différentes commandes annexes ont été installées pour les besoins spécifiques de ce véhicule.




Des tapis de sol bleus, assortis à la sellerie, sont présents. Ils surprennent par leur épaisseur et leur densité. Au niveau des places arrière, cette même rigueur séduit. On retrouve le drapeau français sur la partie arrière de la console centrale. Les enceintes Electra 3D de Focal sont de la partie, tout comme les superbes contre-portes. Par rapport à la version de série de la DS N°8, on observe que des poignées de maintien ont été installées à l’arrière.

Elles permettent au Président de la République de se tenir en position debout, à travers le toit découvrable. Il dispose donc de deux maintiens au niveau du dos des sièges avant mais aussi de l’épais renfort placé à l’avant. Cela sécurise sa posture. Le travail effectué est vraiment remarquable, avec un souci du détail assez exceptionnel : rien n’a été laissé au hasard pour ce véhicule présidentiel.
Cette DS N°8 présidentielle est-elle blindée ?
De prime abord, les apports de cette version présidentielle semblent limités… Mais plus vous regardez ce joli SUV coupé, plus vous remarquerez le travail et l’investissement des équipes. Pourtant, la plateforme (hormis la découpe du toit) est intacte.

On conserve la longueur de 4,82 mètres, ce qui est un atout appréciable pour une voiture 100% électrique. Quant à la question du blindage, elle est évidemment complexe. L’entreprise Centigon a été le partenaire officiel de DS Automobiles pour la réalisation de cet exemplaire. S’il ne s’agit pas d’un blindage lourd, comme en atteste l’épaisseur des portes similaire à celle d’un modèle d’origine, des modifications ont été apportées, comme des renforts en kevlar. Le vitrage a été épaissi tandis qu’un écran pare-balles est installé derrière les appuie-têtes, privant le conducteur de toute rétrovision.
« Le 8 est à l’honneur : DS N°8 Présidentielle, le jour des 80 ans de l’armistice du 8 Mai 1945, poursuit la lignée des DS d’exception plébiscitées par la Présidence de la République depuis près de 70 ans. À l’instar de la cérémonie d’ouverture des J0 2024 connectant racines et prospective, avec notamment 750 km d’autonomie électrique, N°8 Présidentielle se révèle en amont de son lancement en mêlant artisanat d’exception et esprit d’avant-garde, toujours dans une logique d’excellence. »
Xavier Peugeot, Directeur Général de DS Automobiles
La première voiture présidentielle 100% électrique
Cette DS N°8 présidentielle est le premier véhicule présidentiel de l’histoire à être 100% électrique. Une belle prouesse qui permet de valoriser le savoir-faire à la française. Dans son communiqué, la marque évoque notamment l’autonomie record allant jusqu’à 750 kilomètres, grâce à une grande batterie de 97,2 kWh. Mais surtout, cette batterie de grande capacité est fournie par ACC (Automotive Cells Company) qui est basée dans le Pas-de-Calais. Dans l’histoire de la présidence de la République, les Citroën et DS ont été particulièrement nombreuses. On peut notamment citer la DS 19 du Général de Gaulle, à bord de laquelle il échappa à l’attentat du Petit Clamart. Citons aussi la DS 21 rallongée produite par Henri Chapron ou encore la SM de Georges Pompidou. Plus récemment, il y a bien eu des C6 ou encore le DS 7 Crossback, re-carrossée en phase 2 par la suite.

Mais revenons à nos moutons… Comme beaucoup, nous nous sommes interrogés sur la motorisation de cette DS N°8 présidentielle. Seule certitude initiale, il s’agit d’une version 100% électrique, ce qui laisse le choix parmi trois versions. La marque nous a confié avoir fait le choix de la plus grosse version à deux moteurs, qui délivre une puissance totale de 350 chevaux (375 chevaux en crête) sur les quatre roues. Il s’agit donc du fleuron de la gamme, à tous les niveaux. Par ailleurs, les équipes se sont longtemps interrogées sur le choix de la version. Le communiqué ne fait d’ailleurs aucunement écho du choix de la motorisation. Cette voiture étant destinée à l’apparat uniquement, la puissance n’est pas exploitée dans son intégralité. D’ailleurs, la voiture circule uniquement à bord d’un camion discret et non pas sur route ouverte.
Fiche technique DS N°8 présidentielle
| Motorisation | 2 moteurs électriques (un par essieu) |
| Puissance | 350 chevaux (257 kW) |
| Autonomie | 646 kilomètres |
| Consommation électrique | 18,0 KWh/100 kilomètres |
| Puissance fiscale | 7 CV |
| 0 à 100 km/h | 5,4 secondes |
| Batterie | 97,2 kWh |
| Dimensions | 4,82 x 1,90 x 1,58 mètres |
| Empattement | 2,90 mètres |
| Masse à vide CEE | 2 289 kg |
Une voiture qui garde aussi ses mystères…
Sachez que DS N°8 présidentielle est gardée par DS Automobiles mais qu’elle est mise à disposition du chef de l’État dès que nécessaire. Avant toute parade, la voiture connaît une inspection lourde qui prend le nom de « nettoyage complet ». Cela consiste à vérifier qu’elle ne dispose pas de micro, d’appareil photo ou encore de radar, afin de garantir la confidentialité des informations. Bien sûr, plusieurs méthodes existent pour parfaite cette inspection mais il s’agit, là encore, d’informations sensibles qui ne sont pas communiquées. Vous vous interrogez peut-être aussi sur ce qu’il y a dans le coffre : rien de spécial. Ce qui a nous surpris, avec ce bel exemplaire, c’est la beauté et la cohérence de la configuration. La teinte de carrosserie est véritablement somptueuse et les différents choix esthétiques ont vraiment du sens.

Si la DS Numéro 8 est déjà une belle voiture, avec une approche résolument premium, cette version présidentielle va encore plus loin dans le raffinement. Elle mérite amplement de s’intégrer dans cette longue lignée de modèles présidentiels. Cette quête d’excellence aboutit sur des modèles qui entrent rapidement dans l’histoire. Saluons une nouvelle fois le travail accompli par les équipes de DS Automobiles ainsi que leurs différents partenaires qui ont rendu possible ce projet.
Une seconde voiture en préparation ? Comme vous l’avez compris, cette DS N°8 est une voiture strictement destinée à l’apparat. Non-homologuée sur route ouverte, elle ne peut-être utilisée que lors des parades. Le parc de l’Élysée dispose toujours de plusieurs voitures blindées. Certaines sont assez anciennes, d’autres plus modernes, à l’image du DS 7 restylé (et rallongé) qui était initialement un DS 7 Crossback, simplement mis à jour en intégrant les attributs de la version restylée. Une DS N°8 rallongée et blindée aurait du sens pour venir mettre à jour le parc. Affaire à suivre…









Foire aux questions
Quel est le moteur de cette version présidentielle ?
Il s’agit donc d’une version 100% électrique, dotée de la transmission intégrale. Elle dispose d’une puissance totale de 350 chevaux.
Quelles sont les principales modifications esthétiques ?
Il y a l’application du bleu Saphir, exclusif, l’intégration de porte-fanions sur les côtés du pare-chocs, les différents badges et sigles à l’effigie de la République Française, les plaques d’immatriculation spécifiques ou encore ce toit découvrable inédit, complété par une capote en toile.
Et à l’intérieur ?
La sellerie à motif Bracelet est inédite dans cette teinte. Les contre-portes sont aussi spécifiques avec des matériaux audacieux et de superbes finitions, comme la marqueterie de paille réalisée par un artisan français. Des équipements de communication et de sécurité ont été ajoutés, tout comme des renforts pour assurer la sécurité du Président lors de ses déplacements.
Combien coûte un tel véhicule ?
À vrai dire, nous l’ignorons. Ce véhicule est mis à disposition par DS Automobiles et en reste la propriété. La question du coût n’est donc pas l’aspect le plus important…
Combien y a-t-il d’exemplaires ?
Il n’y a qu’un seul et unique exemplaire fabriqué !
Quelles entreprises ont travaillé sur ce DS N°8 présidentiel ?
- Centigon : basé à Lamballe (22), c’est un spécialiste du blindage, qui a pu apporter son expertise et ses services sur le développement de cette version ;
- ACC : ce professionnel basé à Billy Berclau Douvrin (62) construit les batteries des voitures DS et permet d’atteindre les 750 kilomètres d’autonomie sur la version grande autonomie ;
- Focal : ce spécialiste de l’audio, basé à Saint-Étienne (42) a développé toute l’installation sonore de ce modèle présidentiel. Le résultat est à la hauteur des attentes ;
- Ateliers Lison De Caunes : ce grand atelier basé à Paris (75) a développé les ornements en marqueterie de paille, à l’aide d’une paille de seigle travaillée à la main ;
- Métaphores : cette entreprise de tissage basé à Bussières (42) et Challes (72) travaille pour Hermès. Pour ce modèle, elle a développé les panneaux Bleu Songe, à base de tissus Verel de Belval ;
- Atelier Lognon : cet atelier basé à Paris (75) a réalisé les contre-portes parées d’un plissé inédit.





