
Ce petit détail qui change la vie avec les voitures électriques
En quelques années seulement, le paysage automobile a bien changé. Si les voitures thermiques sont encore largement représentées sur le marché du neuf comme de l’occasion, il est indéniable que la voiture électrique connaît un essor sans précédent. Pourtant, de nombreux automobilistes sont encore réticents à ce type d’énergie. La principale crainte réside souvent au niveau des recharges, considérées comme trop lentes et trop complexes. Puisque nous essayons des voitures électriques très régulièrement, nous avons déjà été confrontés à pas mal de galères, qui nous ont plusieurs fois rapproché de la panne. Il y a pourtant plusieurs astuces qui peuvent vous éviter bien des tracas.
Utilisez un planificateur d’itinéraires
Les voitures électriques sont généralement équipées d’un GPS. Il peut sembler ridicule de l’utiliser lors des trajets du quotidien, à moins que vous ayez le même sens de l’orientation que moi. En revanche, pour un trajet un peu plus long, je vous conseille vivement d’utiliser le GPS intégré à la voiture. Celui-ci intègre généralement un planificateur d’itinéraires qui vous conseillera sur les phases de recharge de votre voiture, si c’est nécessaire. En fonction de la topologie de la route et de votre conduite, le système déterminera le moment le plus opportun pour recharger les batteries. Les derniers systèmes sont capables de détecter les stations de recharge qui ne sont pas occupées et même de vous afficher le prix du kWh et même le temps d’arrêt nécessaire pour arriver à bon port et le pourcentage de batterie restant.
C’est un outil très appréciable lors des trajets un peu plus longs que d’habitude, surtout si vous ne connaissez pas les bornes de recharge situées le long de votre parcours. À la rédaction, nous avons appris à utiliser ce type de technologie qui facilite vraiment le quotidien. Nous avons même fait la découverte de bornes de recharge à la fois très rapides et très économiques, parfois même en dessous de 0,25 € du kWh. Cela évite des recherches fastidieuses sur les applications car tout sera affiché directement sur l’écran multimédia de votre voiture. Cela vous évitera bien du stress à chercher une borne le long de votre parcours.
Ayez une carte de recharge
La première recharge d’une voiture électrique sur une borne peut s’avérer pénible. Bien souvent, il faut scanner un QR Code à l’aide de votre smartphone, puis effectuer un prépaiement par carte. Or, il n’est pas rare que les plateformes ne soient pas opérationnelles et qu’il faille réitérer l’opération. Sous la pluie, c’est parfois très pénible et cela prend du temps… Il y a aussi toutes ces fois où les QR Code sont arrachés ou même falsifiés pour vous renvoyer sur une plateforme de paiement pirate. Pour éviter toutes ces situations pénibles, nous vous conseillons vivement d’opter pour une carte recharge electrique. Cela vous permet d’accéder à une multitude de bornes en scannant simplement votre carte. Cela génère une unique facture mensuelle et vous permet de lancer immédiatement une recharge.
De plus, certains prestataires peuvent négocier des remises auprès de certains partenaires qui exploitent des bornes. Si vous réalisez des kilomètres pour le compte d’une entreprise (ou la vôtre), votre facture mensuelle récapitule toutes vos recharges et vous permet même d’afficher la TVA, ce qui simplifie la vie des comptables. Tout est centralisé au sein d’une seule et même interface. Aujourd’hui, la majorité des cartes de recharge est compatible avec tous les réseaux. Seuls quelques petits réseaux régionaux ou départementaux peuvent encore faire exception mais ils sont de plus en plus rares.
On vous conseille donc très fortement d’opter pour une carte de recharge. Ce simple dispositif de paiement peut totalement transformer votre expérience avec la voiture électrique. Dans notre cas, c’est un gain de temps considérable au quotidien…
L’importance d’adapter ses habitudes
Même si nous sommes des fervents défenseurs de la voiture thermique, les modèles électriques ne déméritent pas. Ils demandent cependant un petit peu d’adaptation sur certains aspects. La question de la recharge est un faux problème puisqu’il y a de plus en plus de bornes de recharge rapides, réparties assez uniformément sur le territoire. Pour éviter le stress de la panne, utiliser un planificateur est vivement conseillé. Au fil du temps, vous verrez que les longs trajets ne vous prendront pas nécessairement plus de temps qu’avec une voiture thermique. Vous aurez alors le réflexe de brancher votre voiture (avec votre carte de recharge) lors des pauses sur vos trajets autoroutiers.
Et pour faire encore plus d’économies, utilisez modérément la climatisation. Elle est très énergivore et peut réduire assez fortement l’autonomie. De même, si vous n’êtes pas particulièrement pressé, il peut être intéressant de réduire légèrement votre vitesse sur autoroute. Par expérience, cela peut vous permettre de gagner plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie sur un long trajet. À vous de voir…





