
Et pourquoi pas… Une BMW Série 4 Compact ?
En 1993, BMW créait la surprise en dévoilant une carrosserie inédite pour la Série 3 : la Compact. Celle-ci prenait la forme d’un modèle raccourci au niveau de la partie arrière. Véritable succès commercial, elle a connu une seconde génération avant de céder sa place, en 2004, à la nouvelle BMW Série 1. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir à quoi pourrait ressembler une BMW Série 4 Compact si elle venait à sortir en cette fin d’année 2025. Un modèle assez surprenant qui pourrait trouver sa place dans la gamme. Dans ce nouveau numéro d’Et pourquoi pas, on part à la découverte de ce modèle hypothétique.
Un but : pénétrer le marché des compactes
Dans les années ’70 et ’80, l’engouement pour les voitures compactes est bien réel. Les automobilistes européens se détachent quelque peu des berlines tricorps habituelles au profit de modèles plus compacts, souvent dotés d’un hayon. Il y a surtout une raison pratique à cela. Chez BMW, il a été décidé de commercialiser une version Compact de la Série 3 du moment (la E36).
Pour cela, la partie arrière du coupé est tronquée, ce qui donne un profil assez inhabituel pour la marque. Véritable puzzle roulant, la voiture accueille un train arrière de la génération précédente, un habitacle un peu vieillot… Mais elle fait le plein de moteurs sympas !

La génération E46 donne naissance à une seconde mouture de Série 3 Compact. Si la silhouette est conservée, on remarque un travail assez complexe sur le dessin de certains éléments. Elle dispose notamment de phares et feux spécifiques. En 2004, BMW a fait le choix de développer une compacte à part entière : la Série 1. Nettement plus gracieuse, elle est proposée en 3-portes, en 5-portes, en cabriolet… Et même en coupé !
Pourquoi réaliser une Série 4 Compact ?
De nos jours, la BMW Série 1 est toujours présente au catalogue. Largement modernisée, elle a pourtant perdu de son ADN aux yeux de beaucoup de passionnés. Style passe-partout, stricte traction, abandon des moteurs 6-cylindres… La compacte allemande est véritablement rentrée dans le rang, en perdant ses spécificités…
Pourtant, les amateurs de compactes sont bien là. Chez la concurrence, les Mercedes Classe A, Volkswagen Golf et autres Audi A3 sont des best-sellers. Pour se démarquer, BMW pourrait revenir avec une compacte « à l’ancienne » que j’ai imaginé sur la base de l’actuelle Série 4.

Esthétiquement, pas de révolution. On retrouverait la même face avant qu’une Série 4 coupé ou cabriolet. Le vitrage serait aussi conservé, tout comme les jantes et les mêmes finitions. L’objectif serait de limiter les coûts de développement. Tous les efforts portaient donc sur la partie arrière, construite autour d’un hayon.
Forcément, c’est une silhouette assez inhabituelle mais qui pourrait avoir son public. Bien sûr, on conserverait une unique carrosserie à trois portes pour éviter de cannibaliser les ventes d’autres modèles. Mais d’ailleurs, n’y aurait-il pas un risque de rogner sur les ventes de la Série 1 ?
Une « grosse » Série 1 ?
Fondamentalement, cette BMW Série 4 Compact serait une « grosse » Série 1. Mais elle se démarquerait pourtant sur plusieurs aspects. Déjà, elle serait un petit peu plus longue, autour des 4,55 mètres. Elle serait proposée en carrosserie 3-portes uniquement, alors que la Série 1 en propose 5 d’office.
Mais surtout, la Série 4 Compact serait une propulsion. Pour éviter de mélanger les segments, je l’imagine exclusivement en version M440i… Mais sans le xDrive. Cela apporterait donc un moteur 6-cylindres en ligne biturbo de 3.0 litres qui délivre 374 chevaux sur les roues arrière. Elle serait donc assez fun à conduire !

Les performances seraient donc assez différentes de la Série 1, ce qui assurerait une dissociation assez claire entre les deux modèles. La Série 1 est la compacte familiale « classique » tandis que la Série 4 Compact serait un modèle nettement plus joueur et mieux motorisé. L’accès aux places arrière serait similaire à ce que l’on trouve à bord d’un coupé Série 4.
On pourrait aussi imaginer de belles selleries colorées, toujours dans cette optique de proposer quelque chose de différent.
BMW commercialisera-t-elle la Série 4 Compact ?
Si vous suivez régulièrement cette chronique Et pourquoi pas, vous savez que l’on laisse libre court à notre imagination. Il semblerait très improbable qu’un tel modèle voit le jour. La marque allemande dispose déjà d’une gamme assez complète et de nombreux modèles plaisir…
La Série 2 remplit déjà ce rôle, avec une silhouette tricorps plus conventionnel et sans doute davantage en phase avec les attentes de la clientèle. Surtout, tous les modèles du passé n’ont pas vocation à revenir au catalogue. La Série 3 Compact était une passerelle vers la Série 1 avant tout…

Esthétiquement, je reste quand même assez satisfait du rendu. Les volumes sont assez équilibrés et la voiture serait sans doute bien plaisante à conduire. Mais là où les choses se compliquent, c’est lorsque l’on raisonne en matière de positionnement tarifaire. Là, nous serions assez éloignés de ce que propose la concurrence…
Le prix d’une BMW Série 4 Compact ?
Côté tarif, un tel modèle serait proche de celui d’une Série 4 coupé M440i xDrive, c’est-à-dire proche des 75 000 €. Maintenant, peut-on s’attendre à un réel intérêt de la part du public ? C’est assez peu probable. Les concurrentes sont souvent moins onéreuses et profitent d’une image construite depuis pas mal d’années déjà.

Si les Série 3 Compact E36 et E46 sont encore dans les mémoires, elles ne sont pas considérées comme des icônes même si elles retrouvent un petit regain d’intérêt depuis quelques mois déjà. Mais je ne pense pas que cela serait suffisant…

Même si cette BMW Série 4 Compact ne sera sans doute jamais suivie par une production en série, je trouvais intéressant le fait d’essayer de moderniser un modèle du passé, trois décennies après son lancement. C’est là que l’on voit que pas mal de choses ont évolué… Si cette chronique vous a plu, voici une sélection d’autres types de montage que nous avons réalisés dernièrement. J’attends vos retours. Que pensez-vous de cette réalisation ?






Aucune chance, dans un contexte où l’automobile est devenu l’ennemi public numéro 1 malheureusement…
Et même en dehors de cela, elle serait concurrente direct de la Série 2 Coupé.
Autant imaginer une Série 2 Coupé avec hayon: une « Série 2 Compact » ou « Serie 2 Hatch ». Vu qu’elle a été faite sur une base de Série 4 en plus. Cela aurait été plus « logique », mais bon est ce qu’il y a encore bcp de logique dans la gamme ? 🤣