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Hachette : Construisez la Citroën SM à l’échelle 1/8

Depuis quelques jours déjà, les éditions Hachette ont lancé une nouvelle collection presse. Votre mission ? Collectionner les 110 numéros nécessaires à l’assemblage de la mythique Citroën SM ! Comme d’habitude, je tenais à vous partager mon avis et mes observations à propos de cette collection. On parlera de la miniature, de sa finition (qui me laisse dubitatif) mais aussi des cadeaux proposés pour les abonnés. Et pour terminer, impossible de parler du prix total puisque c’est généralement l’aspect le plus sensible. Rassurez-vous : les nouvelles sont bonnes…

Une Citroën avec du sang italien

Commercialisée de 1970 à 1975, la Citroën SM a véritablement marqué un tournant dans l’histoire de la marque aux chevrons. Cet élégant coupé, long de 4,89 mètres, pouvait accueillir confortablement quatre personnes à son bord. Son design très aérodynamique est caractérisé par cette calandre transparence qui accueille la plaque d’immatriculation, dans le prolongement des optiques. Bardée de technologies innovantes, la SM profitait aussi des fameuses suspensions hydropneumatiques, pour un confort exceptionnel. Aujourd’hui, c’est un modèle particulièrement recherché par les collectionneurs…

Mais surtout, Citroën a profité du rachat de Maserati en 1968 pour disposer un V6 italien sous le capot de la SM. Celui-ci développe une cylindrée de 2.7 litres à 3.0 litres en fonction des millésimes et offrira jusqu’à 180 chevaux de puissance. Puissante, confortable et élégante, la SM a connu un certain succès. Elle équipera même la gendarmerie nationale grâce à la fourniture de quelques exemplaires. Véritable icône, la Citroën SM incarne tout le savoir-faire de la marque aux chevrons.

Une maquette à construire au 1/8

Une fois assemblée, cette Citroën SM à l’échelle 1/8 mesure 61 centimètres de long, pour 23 de large et 17 de haut. Le modèle arbore une jolie carrosserie bleue et dispose d’une télécommande qui donne accès à quelques fonctions. Vous pourrez émettre des bruits d’accélération, faire fonctionner le klaxon mais aussi allumer les optiques. La miniature dispose de toutes les parties ouvrantes et d’un intérieur détaillé. Les fonds de compteurs sont également imprimés. À titre personnel, je reste assez perplexe quant à la finition intérieure qui me semble légère pour cette grande échelle. À l’inverse, la baie moteur est plutôt bien rapportée.

Avant cela, il faudra encore procéder au montage de la miniature. Rassurez-vous, nul besoin d’être Bob le Bricoleur ! Il suffit de suivre les instructions de montage présentes dans le fascicule et de prendre votre temps. La carrosserie est déjà peinte et aucune connaissance particulière n’est nécessaire. La notice est illustrée et se montre claire. Vous devrez assembler et visser, à l’aide des outils fournis. Chacun des 110 numéros de la collection est accompagné d’un fascicule composé de plusieurs parties :

  • L’histoire de Citroën : plongez dans des sujets passionnants pour tout connaître sur l’univers de l’automobile et plus particulièrement sur Citroën ;
  • La Citroën SM : découvrez des articles richement illustrés pour tout savoir sur la Citroën SM, les différentes versions et ses évolutions au fil des millésimes ;
  • L’univers SM : découvrez l’univers de la Citroën SM, ses exploits en sport automobile, ses records marquants et les versions les plus rares ;
  • Votre montage pas à pas : à chaque numéro, vous accédez à un guide de montage détaillé. Chaque étape de construction est précisément décrite et illustrée ;
  • Et plus encore : portfolio, les grands hommes de Citroën, l’histoire fascinante de la marque aux chevrons.

Le premier numéro à 0,50 €

Pour permettre à un maximum de personnes de découvrir la collection, le premier numéro est affiché à un prix extrêmement bas : 0,50 €. Contrairement à d’autres collections où un élément impactant est fourni (pare-chocs avant ou capot), les édition Hachette ont fait le choix de présenter la calandre. C’est l’élément phare de la Citroën SM et c’est un bon moyen de se rendre compte des dimensions du modèle. Naturellement, ce prix alléchant ne concerne que le premier numéro de la collection. Il comprend aussi la plaque d’immatriculation et des blocs optiques. L’éditeur ne facture pas de frais de livraison.

Les cadeaux réservés aux abonnés

Lancer une collection presse à un coût très important. La principale variable concerne les abonnements. Plus il y a de personnes qui s’abonnent, plus la collection devient pérenne. Pour cela, des cadeaux sont offerts aux personnes qui choisiront de s’abonner directement. Outre le fait de recevoir directement les numéros à domicile sans frais, ce sont des petits plus qui font la différence. Maintenant, prenons le temps de découvrir ces quatre cadeaux qui gravitent, bien sûr, autour de la Citroën SM.

  • 2è envoi : vous recevrez gratuitement le numéro 3 de la collection ;
  • 2è envoi : vous aurez aussi la plaque en métal à l’effigie de la SM, format 28 x 21 cm ;
  • 2è envoi : un classeur à fascicule vous sera envoyé ;
  • 5è envoi : une miniature 1/43 de la Citroën SM sera ajouté à votre envoi.

Hachette Collections a opté pour de grands classiques : la miniature 1/43, la plaque en métal, le classeur à fascicules et un numéro offert. Il n’y a donc pas de grande originalité parmi cette collection. Mais est-ce véritablement un problème ? Même si l’éditeur ne prend pas de risques, ce sont des valeurs sûres qui plaisent toujours. À défaut d’originalité, il y a donc une bonne cohérence avec cette offre !

Offre premium : on prend ou pas ?

Exposer un modèle à l’échelle 1/8 n’est pas un exercice facile. Longue de 61 centimètres tout de même, cette maquette nécessite une vitrine de grande taille pour la protéger de la poussière. Les éditions Hachette proposent aux abonnés de la collection d’opter pour une offre Premium. Facturée 1,50 € de plus par numéro, elle revient donc au prix de 165 €. Elle comprend une jolie base de présentation ainsi qu’une boîte vitrine en acrylique. À mon sens, c’est une offre qui a de l’intérêt puisque les grandes boîtes vitrine sont assez onéreuses. Là, vous aurez même un socle nominatif, alors pourquoi pas !

Fréquence d’envoi des numéros

Hachette Collections vous permet de commencer la collection à partir de l’un des quatre premiers numéros, si vous avez déjà craqué pour les premiers en kiosque. Le premier colis vous parvient dans un délai maximal de 3 semaines après votre commande. Chaque mois, vous recevrez ensuite quatre numéros, pour un coût mensuel de 51,96 €. Tous les 20 numéros environ, l’éditeur prévoit l’expédition à vos frais d’un classeur.

Il s’agit de délais d’expédition assez classiques, avec un budget mensualisé fixe tout au long de la collection. Pour les collectionneurs, c’est plutôt une bonne nouvelle. Il n’est toutefois pas possible de définir la durée de la collection et d’adapter le volume d’expédition.

Prix de total de la maquette

Avant de souscrire à cet abonnement, il est légitime de vouloir connaître le coût de revient final de cette grande maquette. Si vous êtes un fan inconditionnel de la Citroën SM, il est probable que vous n’ayez pas attendu de connaître le prix total de cette collection… Mais si c’est le cas, nous avons réalisé un petit tableau, ci-dessous, qui récapitule les différentes dépenses inhérentes à cette collection. Rappelons que l’éditeur ne facture pas de frais de port pour cette jolie maquette.

ProduitCalculTotal
Numéro 1
0,50 €
0,50 € (frais de port compris)0,50 €
Numéro 2
5,99 €
5,99 € (frais de port compris)5,99 €
Numéros 3 à 110
12,99 €
12,99 € x 107 (frais de port compris)
Numéro 3 offert lors de l’abonnement
1 389,93 €
Offre Premium
1,50 € par numéro
1,50 € x 110
Offre facultative
165 €
Classeurs à fascicules
8,99 € l’unité
8,99 € x 5. Un envoi tous les 20 numéros.
Premier offert lors de l’abonnement
44,95 €

Le prix de revient total de cette maquette est à 1 441,37 €. Alors oui, c’est une somme à quatre chiffres qui peut faire peur. Toutefois, nous sommes sur un grand modèle à l’échelle 1/8, avec tout un travail éditorial annexe. Hachette Collections se positionne donc dans la fourchette plutôt basse du segment. L’offre Premium optionnelle vous donne accès à la boîte vitrine pour les collectionneurs qui le souhaitent. Dans ce cas, l’addition grimpe à 1 606,37 €.

On s’abonne à cette collection ?

L’abonnement à cette collection est plutôt intéressant. Déjà, les frais d’expédition sont compris avec les numéros, ce qui permet de limiter grandement les dépenses. Hachette Collections frappe donc assez fort en proposant aussi des cadeaux assez cool qui peuvent faire envie. À mon sens, s’abonner à cette collection est conseillé. Vous avez tout à y gagner en optant pour la formule d’abonnement. Sinon, il sera toujours possible d’acheter chaque numéro en kiosque ou en bureau de tabac. À vous de voir… Mais cela vous privera des cadeaux.

Foire aux questions

Combien y a-t’il de numéros dans la collection ?

110 numéros, chef !

Quels sont les moyens de paiement ?

On peut s’abonner par le prélèvement automatique sur votre compte bancaire ou bien par Paypal.

Puis-je résilier mon abonnement ?

Vous pouvez choisir de stopper votre abonnement à n’importe quel moment. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre, un mail ou d’appeler le service client au 01 60 39 65 14 (coût d’un appel local ou national depuis votre poste fixe). Les cadeaux déjà reçus sont conservés mais vous pouvez retourner un colis dans un délai de 14 jours, les frais d’envoi restent à votre charge.

Puis-je acheter les numéros en kiosque directement ?

Oui, ce sera possible mais on ne connaît pas encore la date de commercialisation officielle. Cela devrait être assez rapide.

J’ai un souci : qui contacter ?

Le service clients Hachette Collections est joignable au 01 60 39 65 14 (coût d’un appel local ou national depuis votre poste fixe).

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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