1/18BMWMiniaturesMinichamps

La BMW M4 CSL 1/18 de Minichamps arrive chez les revendeurs

Le nom CSL a une forte résonance chez les passionnés de BMW. Il fait écho à certaines versions allégées, en tirage très limitées. En 2022, la BMW M4 de type G82 a profité de cette fameuse version CSL. À la clé ? Une puissance portée à 550 chevaux et une cure d’allègement ciblée. Après avoir reproduit différentes variantes de BMW M3 et M4 de dernière génération à l’échelle 1/18, Minichamps récidive avec cette jolie BMW M4 CSL, disponible en trois coloris différents. Si la miniature est plutôt réussie dans l’ensemble, elle a malgré tout quelques défauts un peu dérangeants dans cet ordre de prix…

La plus radicale des BMW M4

La BMW M4 CSL constitue donc la plus radicale des modèles de série… Forte de 550 chevaux, elle a aussi été allégée et s’offre même une présentation plus sportive. Elle s’identifie d’ailleurs assez facilement à ses touches de rouge, autour de la calandre et par ses lisérés. Particulièrement efficace, elle a toutes les chances de devenir un collector, au même titre que la M3 CSL de 2002. Cette nouvelle variante offre un plus large choix de coloris (la E46 CSL n’étant disponible qu’en gris ou en noir), avec notamment ce vert métallisé audacieux.

La miniature dispose de plusieurs attributs communs avec la M3 CS, également miniaturisée par Minichamps. On retrouve donc les mêmes qualités et défauts sur cette miniature 1/18. La ligne est très bien rapportée et on découvre quatre ouvrants sur cette M4 CS : les portières, le capot moteur et le coffre. L’ensemble est joli et présente bien. Même si les clichés sont un peu ternes, la mise en peinture semble très réussie. J’aime aussi beaucoup le rendu du carbone et l’application fine des liserés. En revanche, les écopes « bouchées » sur le pare-chocs enlèvent du réalisme et c’est bien dommage…

Quelques éléments pourraient aussi être plus fins, comme le système de freinage assez éloigné des roues. Hormis ça, le bilan semble positif. La baie moteur est joli et l’intérieur tout aussi bon. Il y a de la texture, cela semble bien assemblé et quelques touches de couleur viennent souligner les aérateurs, le métal ou encore les motifs de siège. Minichamps a donc réussi son pari dans l’ensemble en proposant une jolie réplique qui tient ses promesses.

Pour le moment, il semblerait que seule cette variante verte soit disponible… J’ai réussi à trouver deux autres références qui arriveront aussi chez les revendeurs d’ici peu. Côté prix, on trouve cette BMW M4 CS autour des 200 €. Minichamps se positionne plutôt sur un segment à mi-chemin entre l’intermédiaire et le haut de gamme. Si plusieurs éléments tendent vers le haut, quelques détails auraient mérité plus de rigueur pour justifier pleinement ce tarif…

Références et prix

Vous pouvez commander cette BMW M4 CSL, à l’échelle 1/18, dès maintenant chez les revendeurs Minichamps, pour un prix moyen de 200 €. Il semblerait que seule cette variante soit déjà proposée à la commande. Les variantes grise et rouge arriveront d’ici peu. Il n’est pas impossible non plus que d’autres teintes arrivent par la suite puisque l’offre est tout de même assez réduite…

  • 110023020 – 1/18 BMW M4 CSL (G82) vert métallisé 2023
  • 110023021 – 1/18 BMW M4 CSL (G82) rouge métallisé 2023
  • 110023022 – 1/18 BMW M4 CSL (G82) gris mat 2023
Club OttOmobile de février 2026

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page