ActualitéDacia

10 easter eggs sur les Dacia (vendues depuis 2015)

Quand on parle d’easter eggs (fonctions cachées), on pense souvent à Tesla. Et c’est normal : la firme américaine communique allègrement sur ceux présents sur sa gamme. Pourtant, tous les constructeurs ont les leurs et ils sont souvent méconnus. Dans cet article, je vous propose de retracer 10 easter eggs que nous pouvons retrouver sur les Dacia. Attention : ces fonctions ne sont effectives que sur les modèles Dacia mis en circulation après mars 2015 pour la Sandero et juin 2015 pour tous les autres modèles de la marque. Pour chacune de ces fonctionnalités, nous vous indiquerons la démarche à suivre. À vous ensuite de profiter de ces apports dans votre voiture, qu’il s’agisse d’une Logan, d’une Sandero, d’un Dokker ou même d’un Lodgy.

1. Lancer une chanson

De la même manière que le Tesla Model X peut démarrer Wizards of Winter lors d’un mode spécifique d’animation, les Dacia intègrent une fonction Jukebox dont le répertoire musical se cale sur la localisation. Moteur éteint, en appuyant sur le klaxon pendant 20 secondes puis en faisant trois pressions répétées sur le frein, il est possible d’exécuter une musique tirée aléatoirement parmi un répertoire qui en compte 30. Johnny Hallyday y est particulièrement bien représenté, au même titre que Patricia Kaas. La musique sort alors des haut-parleurs de votre Dacia, niveau 30 et les phares s’allument en rythme. Un bon moyen de mettre l’ambiance dans le voisinage. Attention : une musique lancée ne peut pas être arrêtée et malheureusement pour les propriétaires de Logan Van : cette fonction n’est pas compatible avec votre véhicule…

2. Déclencher l’overboost

Une voiture ne délivre jamais totalement sa puissance. C’est la raison pour laquelle les constructeurs installent un rupteur (ou limiteur) sur leurs véhicules. Cette zone rouge est en fait réservée à un supplément de puissance qui ne doit être utilisé qu’en cas d’extrême nécessité. Par exemple, les Dacia de gendarmerie, notamment les Duster, disposent d’un mouchard permettant de laisser cet overboost constamment actif. Cela se reconnaît assez facilement car l’utilisation de l’overboost éteint systématiquement les feux de jours. Néanmoins, vous pouvez vous aussi profiter de ce gain de puissance en l’activant. Le gain peut atteindre jusqu’à 15 chevaux sur les moteurs atmosphériques et 45 sur les moteurs turbos. Pour l’activer, il faut fermer les aérations du tableau de bord (processus d’initialisation de l’overboost), appuyer sur l’accélérateur et relâcher délicatement l’embrayage. Le moteur se mettra à faire du bruit.

3. Stationnez-vous à côté d’une Dacia

Sur un parking, repérez une Dacia strictement identique à la vôtre (même couleur, même modèle, même génération) et stationnez-vous à côté. Les récepteurs intégrés de votre Dacia pourront communiquer avec ceux du modèle à côté, dans un rayon maximal de trois mètres. Restez au volant de votre Dacia, verrouillez et déverrouillez les portes quatre fois de suite. Klaxonnez de manière continue pendant 5 secondes pour déclencher l’initialisation du programme de reconnaissance de la Dacia d’à-côté. Au bout de deux minutes, si vous allumez vos phares, ceux de la voiture d’à-côté feront de même. C’est un spectacle très amusant pour les enfants et Dacia est la seule marque à proposer cela.

4. Passez en mode Salon

Le fondateur de Dacia était très porté sur l’esprit de famille et la convivialité. Si l’on reprend son idée initiale, l’objectif est que sur l’autoroute, vous puissiez vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence pour une partie de Monopoly en famille dans votre Dacia. À la manière d’un camping-car, les sièges avant peuvent pivoter à 180°. Il est alors possible d’être cinq, face à face, pour démarrer une partie de jeu de société. Pour activer le retournement des sièges avant, il suffit de les reculer au maximum, de couper le moteur, de passer le sixième rapport (relié à la commande de verrouillage) puis de basculer manuellement les sièges.

5. Récupérez votre casquette

Le pic-nic Dacia est un événement apprécié par bon nombre de propriétaires de véhicules de la marque. Si vous avez vu des images de cet événement, vous savez qu’il est bienvenu d’y venir avec la casquette officielle Dacia. Pour faire plaisir, la firme roumaine cache deux casquettes dans l’intégralité de ces voitures ! Pour les récupérer, ouvrez la porte avant droite de votre voiture, avancez le siège passager au maximum, tirez le frein à main jusqu’au troisième cran et faites pression sur la languette noire présente sous l’assise. Sur les Sandero, Logan et Lodgy, il s’agit de casquettes noires. Pour le Dokker et le Duster, les casquettes sont bleues. Parfois, les assembleurs y placent un t-shirt… Mais selon nos informations, c’est relativement rare.

6. Aimantez vos magnets

La firme roumaine Dacia, avant de produire des voitures, concentrait son activité sur la réalisation de réfrigérateurs. Pour faire un clin d’œil aux origines de la marque, les ingénieurs roumains ont gardé l’habitude de laisser une surface magnétique sur leurs voitures. La partie supérieure de la planche de bord est ainsi aimantée sur toutes les Dacia, même les toutes premières. Vous pourrez y placer vos magnets achetés au prix fort dans un piège-à-touriste au Mont-Saint-Michel mais aussi y afficher vos tickets de stationnement. La bande magnétique de ces derniers est réceptive aux aimants de type KPT placés derrière la planche de bord.

7. Réchauffez un plat

Dacia a choisi de proposer la roue de secours en option, ce qui laisse un espace inoccupé à l’arrière de votre voiture, sous le plancher du coffre. Vous le savez peut-être mais Dacia fournit des Duster spécifiquement préparés pour des opérations au Groenland. Pour aider les chercheurs et leur apporter plus de confort, un système de réchauffisme de plat, assimilable à un micro-onde, prend place à l’espace de la roue de secours. Placez-y votre conserve de cassoulet, replacez convenablement le plancher de coffre puis remontez à bord de votre Duster. Mettez le contact, appuyez conjointement sur le frein et le bouton de dégivrage arrière. L’énergie cinétique issue de la combustion de l’essence engendrera un champ d’onde qui agira comme un micro-onde et réchauffera les haricots et les saucisses (au moins 30 secondes). Attention : utilisez des gants car les conserves ressortent à très forte température. Il n’y a plus qu’à passer à table.

8. Démultipliez les rapports de boîte

Les voitures actuelles, dont les Dacia, sont conçues pour une vitesse optimale d’exploitation de 90 km/h. Ainsi, l’étagement de boîte permet de rouler sans problème à 50 km/h en sixième. Sur autoroute, à 160 km/h voie de gauche, il pourrait être appréciable d’abaisser les régimes moteurs grâce à un rapport encore plus long. Cela est possible grâce à une gestion interne de l’ECU qui permet de démultiplier le sixième rapport et d’en créer un septième virtuel, à la manière d’un hyper-threading. Pour cela, placez-vous au régulateur à 130 km/h, appuyez sur le bouton de l’ordinateur de bord pendant 4 secondes et enfoncez la pédale de frein du pied gauche de manière ferme. Le maître cylindre transfère alors le liquide de frein vers l’embrayage, ce qui permet d’accéder au septième rapport. Nul besoin de toucher au levier de vitesse puisque la septième est virtuelle.

9. Débloquez le mode HyperGrip

2017 – Essais Presse Nouveau Dacia DUSTER en Grèce

Cet easter egg ne concerne que le Dacia Duster à deux roues motrices et les modèles Stepway… Vous le savez, le SUV de la marque est proposé en traction (4×2) et en transmission intégrale (4×4). Dans les faits, il s’agit strictement du même véhicule. Pour diminuer les coûts, les radins qui optent la version 4×2, ont simplement une bride qui empêche la motricité du train arrière. Le mode HyperGrip permet justement de profiter à nouveau de la transmission intégrale en supprimant la bride. Pour cela, la commande se fait au niveau du variateur : rendez-vous dans un garage afin de demander à « retirer la bride du vario ».

10. Réfrigérer la boîte à gants

Les Dacia, malgré leur positionnement low-cost, disposent de l’expérience de Renault et notamment du modèle haut de gamme Talisman. Ainsi, le système de chauffage autorise une fonction exclusive de refroidissement concentrée au niveau de la boîte à gants. Si vous désirez rafraichir une canette de 8.6 avant d’aller travailler, placez-là dans la boîte, mettez la ventilation au maximum, éteignez la radio et réalisez trois appuis successifs de cinq secondes sur la pédale d’embrayage. Cet espace de rangement se rafraichira alors. Évitez cependant d’y laisser un poisson sous peine que votre Dacia n’empeste durant tout le mois d’avril.

Vous connaissez d’autres easter eggs ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous en découvrez d’autres sur votre Dacia. Ces 10 fonctions cachées sont celles que nous avons découvrir, tester et valider. Il va sans dire que sur certains forums Dacia, sur le darknet, on évoque bien d’autres possibilités encore… Un certain « KingOfLodgy » parle notamment de la possibilité de consulter BFMTV depuis le Media Nav Evolution, gratuitement. Quant à « MrDokkerdu59 », il aurait fait une découverte incroyable. Un code mystérieux, propre à chaque Dacia, commençant par « UU1 » permettrait d’obtenir des goodies en concession. Enfin, beaucoup évoquent la possibilité dé récupérer des stylos Dacia cachées derrière les haut-parleurs arrière. Affaire à suivre…

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

5 commentaires

  1. Le pire c’est que l’on se laisse avoir mais quand on regarde les photos en détail, on voit le montage surtout le logo sur la casquette, et certaine manipulation sont incohérente.
    Super🐟🐠🐡🐟🐠🐡

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page