
D’une manière générale, les voitures sont de plus en plus lourdes, de plus en plus puissantes et (souvent) de plus en plus chiantes à conduire. Les modèles capables d’offrir de vraies sensations (autres qu’un 0 à 100 km/h en ligne droite), sont aussi rares que les trèfles à quatre feuilles. Heureusement, certains résistent à la vignette Crit’Air, au turbo et au tableau de bord moussé. Caterham revient sur le devant de la scène avec la Super Seven 1600 cru 2020. Un modèle tout nouveau qui évoque le passé de la marque, son présent et probablement son futur. Car on ne change pas une équipe qui gagne.
Un style rétro indémodable
Quand on regarde cette Caterham Super Seven 1600, peu d’indices laissent imaginer qu’il s’agit d’un modèle né en 2020. La firme anglaise a repris tous les codes du passé, quitte à en jouer. Ainsi, on retrouve les ailes évasées, typiques des modèles anciens de chez Caterham. À cela s’ajoutent des détails chromés et des jantes dorées de 14 pouces au style rétro qui ancrent davantage encore la Super Seven 1600 a une époque qu’elle n’a pas connu. Quant à la roue de secours, elle prend place à l’arrière.

À bord, on retrouve une sellerie cuir, dont la couleur est au choix de l’acheteur. Le volant en bois est bien sûr de la partie. C’est d’ailleurs assez paradoxal que de voir une sellerie cuir qui renvoie une image aussi luxueuse au sein d’une voiture qui prône la plus grande authenticité. On remarque néanmoins que l’équilibre néo-rétro a été bien dosé, sans tomber dans le kitsch, avec malgré tout des optiques à LED. Comme par le passé, l’acheteur de cette Caterham pourra choisir entre un empattement standard (S3) ou allongé (SV). La première est plus joueuse, forcément, tandis que la seconde apporte plus de confort (si je puis dire).



Un moteur d’un autre âge
Dans le nom du modèle, 1600 fait écho à la cylindrée du modèle. En effet, nous retrouvons un “classique” 4-cylindres atmosphérique de 1,6 litre d’origine Ford. Celui-ci développe 137 chevaux à 6 800 tr/m et 165 Nm de couple à 4 100 tr/m. Des valeurs intéressantes d’autant plus que le poids n’est que de 565 kg, ce qui autorise le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Une belle performance même si la ligne droite n’est pas le plus intéressant au volant d’une Caterham. Stricte propulsion, la belle dispose d’une boîte manuelle à 5 rapports.

Pour rendre la sonorité plus authentique, le moteur Ford Sigma adopte un collecteur d’admission quatre papillons et injecteurs, des filtres à air double KN et un échappement toujours assez démonstratif. Quant au prix de vente, il est de 33 495£ HT, soit environ 45 800 € TTC lorsque ce modèle sera proposé en France. À cela, il faudrait bien sûr ajouter le malus écologique puisqu’il s’agit d’un moteur ancien de conception. Et la réduction des émissions de CO2 ne faisait pas vraiment partie du cahier des charges. Forcément, on aurait aimé que Caterham aille un petit peu plus loin, en terme de performances, de présentation… Mais est-ce si dérangeant ?


