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Porsche 718 Boxster 25th Anniversary : vous allez l’adorer (oui !)

Chez Porsche, il est fréquent de célébrer les anniversaires de certains modèles par le biais d’édition spéciale. Cet article est donc l’occasion de revenir brièvement sur le Boxster, qui fête ses 25 ans et qui s’enrichit, pour l’occasion, d’une édition limitée. Comme souvent, les clins d’œil historiques sont nombreux… Et la fiche technique est plus attrayante que jamais. Vendu à moins de 100 000 €, le Porsche 718 Boxster 25th Anniversary est sans aucun doute un modèle qui connaîtra un beau succès du côté des passionnés de la marque. Mais n’attendez pas trop : seuls 1 250 exemplaires numérotés sont prévus. Remontons le temps… Le Boxster naît en 1993, sous la forme d’un concept-car éponyme.

Le Boxster Concept de 1993

Le début des années ’90 est une période compliquée, chez Porsche. Rapidement, un problème est apparu : la monoculture de la 911. La firme de Stuttgart a bien tenté d’instaurer sa gamme de « PMA », pour Porsche à moteur avant, mais la lignée instaurée par la 924, reprise par la 944 puis la 968 est à bout de souffle. La 928, et son moteur V8 avant, séduit mais chez Porsche, on décide de ne plus parier dessus. Parallèlement à cela, le remplacement de la 911 (964) a conduit la marque à repenser son image, à se renouveler sans pour autant bousculer les traditions. Chez Porsche, on se montre assez vite très conservateur et il n’est pas question de chambouler la recette. Pourtant, il fut décidé de repartir d’une page blanche. Au Salon de Détroit de 1993, les visiteurs ont pu découvrir un concept-car au look futuriste. Le Boxster Concept préfigure assez largement ce que sera la future version de série.

Porsche 718 Boxster 25th Anniversary

La recette est simple et pourtant très efficace. Un moteur moteur boxer, en l’occurrence le traditionnel 6-cylindres à plat en position centrale arrière pour une parfaite répartition des masses, un look bien dessiné, avec de belles courses, des ailes sexy et un habitacle coloré. D’un seul coup, la 911 prend un sérieux coup de vieux. Le Boxster Concept vise un certain minimalisme et tend vers le modernisme des années 2000 dans son approche. Par exemple, il n’y a plus de plastique apparent sur la carrosserie ! Cela aboutira sur le Boxster type 986, commercialisé dès 1996. Cette « petite » 911 prêtera d’ailleurs ses optiques à la décriée 911 type 996, sortie cette même année. Rapidement, le succès est au rendez-vous. Cela fait donc 25 ans, presque jour pour jour, que la Porsche Boxster a vu le jour. Voici comment on célèbre un anniversaire, chez Porsche. Depuis 1996, plus de 357 000 Boxster ont été écoulés.

Une interprétation qui marche bien !

Porsche 718 Boxster 25th Anniversary

En 2016, Porsche a sorti sa gamme 718, qui inclut au sein d’une même référence, les Boxster et Cayman. Ces modèles ont été développés conjointement. Le premier est un cabriolet, le second un coupé. Les deux se partagent le même châssis et le moteur en position centrale arrière. Les 718 Boxster et Cayman (type 982) ont étrenné un moteur 4-cylindres turbo, plus performant mais aussi moins noble, ce qui a vexé pas mal de porschistes. La marque a toujours réussi à trouver un savant équilibre entre ses modèles « grand public » et sa gamme passion qui renoue avec ce qui se fait de mieux. Ainsi, les versions GT4 et Spyder ont récupéré le « vieux » Flat-6, tout comme les modèles GTS. Qui a dit qu’on écoutait pas les clients, chez Porsche ?

Sans surprise, ce Porsche 718 Boxster 25th Anniversary correspond à ce qui se fait de mieux. Au niveau du style, on trouve l’emblématique livrée Argent GT, un gris aux somptueux reflets, bien qu’il soit possible pour les classiques peintures noires et blanche. On trouve divers rappels de couleurs Neodyme. Cette teinte cuivrée est la même que celle arborée par le Boxster concept. On trouve des rappels à divers endroits, notamment sur les jantes spécifiquement dessinées pour l’occasion, en 20 pouces. Le look est directement identifiable avec un logo spécifique à l’arrière. Pour coller au modèle de 1993, il est possible d’avoir un habitacle rouge et la capote assortie. Nul doute que cette configuration séduira ceux qui ont perçu le clin d’œil aux origines du Boxster.

Un équipement revu à la hausse

Outre les équipements stylistiques évoqués précédemment, le Porsche 718 Boxster 25th Anniversary se distingue par sa dotation enrichie. On trouve le bouchon du réservoir avec le monogramme Porsche. Au même titre que le système d’échappement sport ou l’encadrement de pare-brise contrasté en noir, il s’agit d’équipements tirés du catalogue Exclusive Manufactur. Le pack intérieur Aluminium est de série, au même titre que les sièges Sport bénéficiant de 14 réglages électriques, les seuils de seuil siglés « Boxster 25 » et le volant GT chauffant multifonction en cuir. Afin de renforcer le dynamisme, Porsche a opéré des choix très intéressants. Bien sûr, vous n’aurez pas manqué cette belle livrée bordeaux… Pour plus de sobriété, il est possible de choisir un classique habitacle noir.

On trouve de série la suspension active PASM (Porsche Active Suspension Management), le système de contrôle du couple PTV (Porsche Torque Vectoring), un différentiel arrière à glissement limité et même le pack Chrono Sport de série si vous optez pour la boîte de vitesse PDK à double embrayage (et 7 rapports). Porsche vous permet tout de même de configurer votre exemplaire avec la boîte manuelle à 6 rapports. Une nécessité absolue pour séduire bon nombre de puristes allergiques à la transmission automatique. Tout cela contribue à donner une identité à ce Boxster en série très limitée.

Le Flat-6 est de retour… Avec 400 chevaux !

Lors de sa sortie en 1996, le Porsche Boxster type 986 était motorisée par un 6-cylindres à plat de 2.5 litres, affichant 204 chevaux. Une puissance déjà raisonnable. Mais par rapport à ce que l’on trouve aujourd’hui, cela apparaît presque ridicule. Tandis que les 718 Boxster et Boxster S continuent de bénéficier du 4-cylindres turbo, les versions GTS et Spyder arborent le 6-cylindres à plat ; le moteur mythique de la marque. Forcément, cette édition limitée reprend le Flat-6 légendaire, présent dès l’origine du Boxster.

Porsche 718 Boxster 25th Anniversary

Celui-ci est toujours atmosphérique, disponible en boîte manuelle, et affiche des performances honorables. Le 0 à 100 km/h ne demande que 4,0 secondes avec la boîte de vitesses PDK tandis que la vitesse de pointe culmine à 293 km/h. Les différentes améliorations apportées au châssis et le fait qu’il dérive de la version GTS ne fera qu’accentuer le plaisir de conduite. Pour rappel, ce modèle dépasse de peu les 1 400 kg sur la balance.

Un prix à la hauteur de l’exclusivité

Comptez un minimum de 96 918 € pour vous offrir cette rutilante Porsche 718 Boxster 25th Anniversary. Un prix élevé, équivalent à celui du Boxster Spyder. Toutefois, pour ce prix, vous pourrez vous offrir un modèle tiré à 1 250 exemplaires numérotés seulement. Ce genre d’exclusivité qui devient un collector en quelques années à peine ! Comptez un surcoût de 3 282 € pour vous offrir la boîte PDK.

Porsche 718 Boxster 25th Anniversary
Source
Newsroom.porsche.com
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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