DiversPhotomontagesVoitures de La Poste

10 voitures de La Poste qui feront rêver tous les facteurs !

Mon facteur roule en Citroën Jumpy (coucou Pascal !). Comme ses milliers de confrères, le choix des véhicules est généralement orienté autour de petits utilitaires. Pour assurer leurs missions de collecte et de distribution du courrier, ces professionnels réalisent chaque jour plusieurs dizaines de kilomètres : un véhicule pratique est donc indispensable. C’est pour cette raison que je vous propose de découvrir 10 véhicules que votre facteur n’aura probablement jamais. Vous le verrez, il y a des raisons à cela ! Qu’elles soient d’ordre pratique ou financier notamment ! Si vous êtes facteur, dîtes-moi en commentaire avec lequel de ces véhicules vous aimeriez bien travailler ! Et si cet article de photomontages vous plait, sachez que l’on en a réalisé plein d’autres !

1. Fiat 500 3+1 : chic & pratique ?

La Fiat 500 de quatrième génération est toujours aussi tendance ! La dernière génération a succombé à l’électrification mais elle n’avait plus trop le choix vu que les jours du thermique sont comptés. Parmi les innovations, le style n’est que secondaire puisque les évolutions sont assez timides. On note cependant l’apparition d’une carrosserie 3+1. Celle-ci conserve le gabarit habituel mais s’enrichit d’une porte arrière à ouverture antagoniste exclusivement du côté droit. Bon, pour charger des colis, ce sera peut-être un petit peu compliqué. Il ne faudra pas non plus compter sur les 185 dm3 du coffre. Malgré tout, ce modèle assez craquant serait certainement apprécié pour la distribution du courrier.

2. Vanderhall Carmel GTS : la qualité, pas la quantité !

Je ne vous cache pas avoir eu un réel coup de cœur en essayant la Vanderhall Carmel il y a quelques mois. En revanche, je me demande encore comment j’ai pu faire le lien avec cet article. Ce tricycle survitaminé de 194 chevaux ne pèse que 640 kg. Autant dire que les sensations sont au rendez-vous, malgré la boîte de vitesses automatique. En l’absence de coffre, on pourrait imaginer des livraisons de petits colis les jours où il fait beau ? Pas sûr que les facteurs apprécient les contorsions… À l’inverse des tournées sur les routes de campagne lorsqu’il fait beau. Tout compte fait, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour un véhicule professionnel. Pour rappel, seul Erikwad, en Normandie, distribue en France les Vanderhall.

3. Porsche Cayenne Turbo GT : livraison express !

Les utilitaires Chronopost sont assez standardisés. Forcément, le tout dernier Porsche Cayenne Turbo GT en livrée blanche et bleue, cela ferait assez bizarre. Les livreurs ont-ils vraiment besoin d’une puissance de 640 chevaux pour mener à bien leurs missions ? Un doute subsiste. Néanmoins, le Porsche Cayenne, même en version coupé, est relativement spacieux. Il offre un accès facile à bord et se montre à l’aise sur tous les terrains, contrairement aux idées reçues. Mais qu’est-ce qui bloque alors ? Je crains que la raison ne soit d’ordre financière. En effet, ce sont près de 200 000 € qu’il faut aligner pour s’offrir ce SUV premium. C’est « légèrement » plus qu’un Fiat Ducato rallongé.

4. Peugeot 9X8 : plus rapide que le TGV ?

Il y a encore 6 ans, le TGV Postal circulait en France, avec un effectif de 3,5 rames PSE, entre Paris, Maçon et Cavaillon. Aujourd’hui, il n’y a plus réellement d’acheminement ultra rapide des colis, à 300 km/h. Pour pallier ce problème, je me suis demandé ce qui pouvait rouler à 300 km/h et j’ai pensé aux véhicules d’endurance. Cela tombe bien, la Peugeot 9X8 fera son entrée au championnat WEC de 2022. J’ai donc imaginé une version aux couleurs de La Poste. Puis, je me suis rappelé que l’intérêt d’un TGV Postal, c’était sa capacité de chargement. Celle-ci est peut-être moindre sur cette Peugeot 9X8 La Poste. Mais cela n’est qu’une supposition, bien sûr.

5. Honda e : opération séduction ?

La Honda e est sans doute l’une des voitures les plus sympathiques visuellement que vous pourriez voir dans la rue. Cela tombe bien, elle pourrait assez bien se prêter à l’image voulue par la Poste. 100% électrique, la citadine japonaise serait adaptée à l’aspect « écolo » de La Poste. La capacité de chargement est assez moindre mais elle n’est pas beaucoup plus ridicule que celle d’un Citroën Nemo, à condition bien sûr de supprimer le superflu, comme la banquette arrière. Reste que le prix n’est pas spécialement bon marché.

6. Ferrari F12tdf : vous n’aimez pas attendre ?

Commercialisée de 2015 à 2017, la Ferrari F12tdf était la version la plus efficace qui fut proposée par la marque au cheval cabré. Derrière son style GT, la belle accueille un prestigieux moteur V12 atmosphérique d’une puissance de 780 chevaux sur les roues arrière. Là encore, le volume de chargement n’est pas nécessairement équivalent à celui d’un Peugeot Boxer. Toutefois, on pourrait imaginer un service de livraison express, qui serait hors de prix et encore moins rentable que celui du TGV. Bref, même si nos facteurs seraient probablement heureux de conduire une Ferrari, il serait assez frustrant de devoir marquer l’arrêt tous les 10 mètres et de voir l’aiguille de la température d’huile moteur grimper dans le rouge…

7. Tesla Model Y : pour des livraisons plus amusantes ?

Tesla Model Y Colissimo

Poursuivons désormais avec un Tesla Model Y en livrée Colissimo. Le « petit » SUV américain de 4,75 mètres ne manque pas d’espace avec un habitacle généreux et deux coffres. Les obstacles sont de plusieurs ordres. Déjà, il y a le fait que ce modèle est assez onéreux à l’achat, avec un ticket d’entrée à 60 000 €. Ensuite, la date de commercialisation en Europe a été de nombreuses fois reportée. Désormais, c’est dans le courant de ce mois d’août 2021, que l’on devrait apercevoir, dans la rue, les premiers exemplaires. D’ailleurs, le Tesla Model Y a déjà fait l’objet d’un reproche conceptuel : le bas du coffre imbriqué dans le pare-choc arrière. En cas de choc urbain, les frais peuvent être très onéreux… Je vous l’accorde, envoyer une Tesla Roadster dans l’espace, c’était tout de même plus ambitieux.

8. Caterham Seven 275 : pas trop de courrier ?

Les Caterham sont des voitures incroyables, avec un rapport poids/puissance exceptionnel. Sur les petits circuits, on peut difficilement trouver un meilleur rapport prix/sensations. Pour La Poste, ce n’est pas forcément le critère premier au moment de choisir un nouveau véhicule. En plus, l’espace pour les courriers est assez modique et gare à ne pas laisser tomber une lettre sur l’échappement latéral sous peine qu’elle ne flambe en quelques secondes. Vous noterez le logo de La Poste qui apparaît dans le nez de cette Caterham Seven 275.

9. Audi RS 3 : ne perdez pas une seule seconde !

Remplacée il y a quelques jours, la nouvelle Audi RS 3 conserve la recette qui a fait son succès. Le 5-cylindres turbo de 400 chevaux répond toujours présent. Cela en fait une compacte très dynamique, à la sonorité envoûtante. Ce n’est pas forcément le modèle le plus pratique au quotidien toutefois… Je reste convaincu que les CV s’accumuleraient si des Audi RS 3 venaient à intégrer les effectifs de La Poste !

10. Rolls Royce Phantom : joignez l’inutile à l’agréable !

Rolls Royce Phantom La Poste PDLV

Enfin, il est de coutume de toujours achever nos articles de photomontages par de l’absurde. Voici donc une Rolls Royce Phantom arborant une boîte aux lettres à la place de sa calandre. Cela n’a aucun sens mais c’est bel et bien le dernier photomontage de cet article. Si vous voulez en voir d’autres, cliquez sur le bouton ci-dessous ! Vous pourrez notamment découvrir notre saga Et Pourquoi Pas, qui imagine des voitures qui pourraient voir le jour… Mais qui ne le verront probablement jamais ! Parmi ces 10 voitures de La Poste, laquelle a retenu votre attention ?

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page