
En mai dernier, BMW dévoilait la nouvelle M4 CSL. Un monstre de puissance au design encore plus affirmé, qui s’offrait une cure d’allègement pour mériter l’initiale du mot light. Sur la même base que la M4, on trouve l’emblématique berline M3. Celle-ci s’offre à son tour une prise d’hormones et s’offre une préparation assez similaire à la M4 CSL. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle BMW M3 CS. Un collector qui ne sera produit qu’à 1 800 exemplaires seulement et dont seulement 73 unités sont destinées au marché français. Mais ne vous y trompez pas : la M3 CS mise avant tout sur la polyvalence et se contente d’une perte de poids plutôt anecdotique…
Un design encore plus affirmé
Lorsque l’on regarde la nouvelle BMW M3 CS, il y a plusieurs choses qui frappent. Déjà, il y a ce joli vert de présentation. À côté de cela, on repère assez vite la grande calandre, plus ajourée et cerclée de rouge. Celle-ci est directement reprise de la M4 CSL. Elle reçoit aussi des liserés rouges sur les parties inférieures, de nouvelles ailettes latérales ainsi que des aérations de capot. Les entrées d’air ont aussi été redessinées, ce qui donne un look bien plus agressif.


Les jantes sont également exclusives. Elles ont un diamètre de 19 pouces à l’avant, 20 à l’arrière. Le spoiler et le diffuseur sont aussi repris de la M4 CSL. La fibre de carbone, très apparente, permet de renforcer ce joli design tandis que de nouvelles teintes de carrosserie seront proposées. Bien sûr, des sigles CS sont disséminés ici et là, notamment sur la calandre. Les projecteurs Laser BMW sont inclus de série.

Un design affirmé que l’on retrouve à bord. On découvre deux jolis sièges baquets M Carbon, garnis de cuir Merino. Ils s’habillent de noir et de rouge, ce qui renforce l’esprit sportif. On appréciera aussi les surpiqûres contrastantes. À bord, vous trouverez massivement du CFRP, c’est-à-dire du plastique renforcé carbone. Cet alliage est à la fois léger et très résistant. L’intérieur est aussi bien fini, avec de nombreuses garnitures en cuir. On notera que la banquette arrière est toujours présente. Cela justifie le fait que nous avons une M3 CS et non pas une CSL. La marque allemande voulait rester dans un esprit polyvalent. On ne pourra donc pas opposer la nouvelle M3 CS à l’Alfa Romeo Giulia GTAm, par exemple !
550 chevaux pour la BMW M3 CS
D’un point de vue mécanique, la BMW M3 CS adopte bon nombre d’éléments empruntés, de nouveau, à la M4 CSL. Le moteur en lui-même est d’ailleurs le même. Il s’agit toujours du 6-cylindres de 3.0 litres, biturbo d’une puissance de 550 chevaux à 6 250 tr/m et 650 Nm de 2 750 à 5 950 tr/m. Le rupteur est toujours à 7 200 tr/m tandis que l’on retrouve la boîte de vitesses automatique à 8 rapports de série et la transmission intégrale xDrive.

Cette dernière autorise trois modes de distribution, permettant d’envoyer jusqu’à 100 % du couple à l’arrière. Fondamentalement, la BMW M3 CS peut donc se comporter comme une propulsion dès que l’envie vous prend. Le moteur en lui-même a été lourdement retravaillé. Il comprend notamment une culasse imprimée en 3D et des intérieurs de cylindres en fer pulvérisé à l’arc électrique. Selon BMW, cela permet de réduire les frictions.

Le tout s’accompagne de freins “classiques” en acier mais ceux qui le souhaitent pourront ajouter les freins M Carbon céramiques en option. La M3 CS s’offre aussi un différentiel arrière actif, les amortisseurs à commandes électroniques SelectDrive M ou encore des pneus adaptés pour la piste, sans supplément tarifaire. Le 0 à 100 km/h descend à 3,4 secondes, soit un dixième de moins que la BMW M3 Compétition “classique” tandis que la vitesse maximale est débridée à 302 km/h.
Le prix de la BMW M3 CS
Précisons aussi que la BMW M3 CS économise quelques kilos sur la balance… Mais rien d’exceptionnel. Outre l’emploi de la fibre de carbone et du CFRP, la marque a implanté un nouveau silencieux en titane qui permet d’économiser 4 kg supplémentaires. Au total, le gain de poids, par rapport à une M3 Compétition, n’est que de 20 kg. On comprend mieux pourquoi elle s’appelle CS et non pas CSL. Pour rappel, le “L” signifie light, soit “léger”. Il faut dire que la M3 CS ne renonce pas à ses équipements de confort : climatisation automatique, écrans incurvés de 12,3 et 14,9 pouces, sièges électriques et chauffants, système Hi-Fi Harman Kardon, hayon électrique : rien ne manque. On comprend assez vite que la M3 CS ne cherche pas à être extrême. Du moins, pas autant que la M4 CSL. Deux voitures : deux tempéraments.

La production de cette nouveauté débutera en mars prochain. Le prix de vente est fixé à 157 000 €. Comme d’habitude, le catalogue des options sera suffisamment vaste pour se plier à toutes les exigences des clients. On ne peut qu’apprécier l’initiative de BMW de proposer des modèles toujours plus exclusifs. Tirée à seulement 1 800 exemplaires, la nouvelle M3 CS n’est prévue qu’à 73 unités dans l’hexagone. Il faudra malheureusement ajouter à cela le terrible malus écologique de 50 000 €. Mais quand on aime, il est préférable de ne pas compter…






Retracez l‘historique

Vérifiez l’historique de votre voiture !
Commandez un rapport CarVertical dès maintenant !
- Vérifier le kilométrage
- Connaître l’accidentologie
- Données issues de plus de 27 marchés
- Découvrir l’historique
- S’assurer de la situation administrative
- Contrôler l’entretien
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact