DécouvertesInsolite

Une école pour apprendre la reprogrammation moteur ?

Faire reprogrammer sa voiture, c’est quelque chose que l’on entend beaucoup de nos jours. Concrètement, c’est une pratique qui consiste à entrer de nouvelles informations dans le calculateur (le cerveau) d’un véhicule. Le but ? Lui permettre de gagner en puissance, de baisser en consommation ou bien même encore d’adapter le mélange air/carburant pour accepter le bio-éthanol (E85). Ces reprogrammations peuvent aussi permettre de désactiver le filtre à particules ou encore la vanne EGR. Apprendre la reprogrammation nécessaire d’avoir accès à un certain nombre de données. Face à ce constat, Payam a eu l’idée géniale de lancer Reprog Facile. C’est une école 100 % en ligne qui forme celles et ceux qui veulent s’essayer à la reprogrammation. Cela peut même permettre d’envisager une reconversion professionnelle pour les élèves intéressés…

À quoi sert la reprogrammation moteur ?

Entrer de nouvelles informations dans le calculateur d’une voiture, cela permet de modifier certains paramètres qui ont une incidence bien réelle sur le fonctionnement général. En effet, nos voitures sont rarement parfaitement optimisées à 100 %. Il en découle une puissance qui n’est pas toujours utilisable à 100 % et une consommation qui pourrait être inférieure. Les constructeurs automobiles développent leur cartographie, qu’ils implantent dans chaque nouvelle voiture. Faire une cartographie spécifiquement pour une voiture permet d’exploiter toute sa puissance. Lorsqu’il s’agit d’une “simple” reprogrammation moteur, on parle d’un stage 1. Lorsque des pièces s’ajoutent, on parle alors de stage 2. Apprendre la reprog moteur est un bon moyen d’optimiser une voiture. Cela peut permettre d’accroître la puissance plus ou moins intensément, en jouant notamment sur la pression du turbo.

Pour autant, augmenter la puissance d’une voiture ne se fait pas en remplaçant une valeur de puissance… Il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement d’un calculateur (ECU) et du moteur, qu’il soit essence ou Diesel, afin d’intervenir judicieusement, sans risquer d’endommager la mécanique. Une reprogrammation réussie permet d’avoir une courbe de puissance cohérente et bien lisse, sans les “creux” que l’on peut avoir chez certains mappeurs bien peu recommandables. Pour son école en ligne nommée Reprog Facile, Payam cherche à sensibiliser et à informer ses élèves sur les bonnes pratiques. D’ailleurs, les avis et témoignages des élèves sont unanimes. En France, la reprogrammation moteur peut être légale si le véhicule fait l’objet d’une réception à la DREAL.

La reprogrammation E85 : un incontournable

Depuis quelques années, le bio-éthanol (ou E85) connaît un essor fulgurant. Ce carburant est obtenu par l’utilisation conjointe d’un biocarburant (l’éthanol) et de sans-plomb 95. C’est à la fois plus écologique et plus économique, d’autant plus que l’immense majorité des voitures à moteur essence produite après 2000 y est éligible. Seulement, il est nécessaire d’adapter le calculateur pour qu’il puisse exploiter convenablement l’E85 sans risquer d’endommager la mécanique. Pour certains modèles de voitures, il est parfois même nécessaire de changer les injecteurs. Mais dans les faits, le plus gros du travail consiste en l’intervention sur le calculateur.

L’État français propose l’installation d’un boîtier homologué, qui permet la modification du carburant sur la carte grise. À ce jour, c’est la seule procédure légale pour convertir une voiture essence à l’éthanol. Dans les faits, une grande partie de ces boîtiers n’est pas réellement optimisée pour les voitures puisqu’il s’agit de réglages génériques. Certains parviennent à s’adapter pour abaisser la consommation mais les résultats sont parfois assez mitigés. À l’inverse, la reprogrammation moteur est nettement plus efficace lorsqu’elle est bien effectuée. Le fonctionnement du moteur est optimisé spécifiquement pour votre voiture, ce qui garantit de meilleures performances, une consommation la plus basse possible et sans risque pour le moteur. Seulement, tout cela nécessite une solide formation…

Apprendre la reprogrammation en ligne

La reprogrammation, c’est un exercice complexe de prime abord, qui nécessite de bien comprendre comment fonctionne le moteur avant de pouvoir intervenir. De là, il faudra aussi apprendre à utiliser des outils et notamment un outil pour extraire la cartographie et permettre une lecture de l’ECU. De là, il faut utiliser un outil qui va permettre aussi bien la lecture que l’écriture des données. Tout cela se passe sur ordinateur par le biais d’un logiciel dédié. Ce travail est une tâche qui demande une grande rigueur et surtout, de bonnes connaissances car sans cela, on peut assez facilement ruiner le moteur d’une voiture et altérer grandement son fonctionnement. Une fois l’écriture achevée, il est alors nécessaire de ré-écrire le fichier cartographié sur le calculateur et faire le test.

Passionné de mécanique, Payam Rokoui a rapidement compris l’intérêt de reprogrammer une voiture, que ce soit pour faire un stage de puissance, une conversion à l’éthanol, pour désactiver un filtre à particules ou bien même pour déconnecter une vanne EGR. Après avoir travaillé dans des bureaux d’études spécialisés en mécanique, il a eu l’idée de se spécialiser dans la reprogrammation moteur. Assez vite, il analyse que la formation dans ce domaine est très onéreuse. Il décide alors de se lancer, en fondant une école en ligne spécialisée dans la reprogrammation : ReprogFacile. Une démarche qui permet aux élèves de se former à l’art de la reprogrammation, avec de bonnes méthodes. Le programme prend la forme de vidéos, que l’on peut suivre directement sur le site éponyme.

Comment se passe la formation sur la reprog moteur ?

Déjà, ReprogFacile est une école en ligne, cela signifie que l’intégralité de la formation est à suivre depuis le site. L’ensemble prend la forme de modules vidéos comprenant des tutoriels ainsi que des exercices pratiques, que vous devrez suivre. Prévoyez six semaines pour devenir un pro de la reprogrammation ! Durant ces différents modules, vous serez amenés à apprendre à augmenter la puissance ainsi que le couple d’une voiture mais aussi à juger de la pertinence des réglages. La formation parle aussi des logiciels ainsi que des outils qui sont recommandés à utiliser mais aussi sur les vérités et contre-vérités qui gravitent autour du monde de la reprogrammation. Aussi, outre les aspects purement pratiques, vous aurez aussi une vidéo sur la possibilité d’arrondir ses fins de mois.

En effet, cette formation se destine aux passionnés qui veulent préparer leur voiture. C’est d’autant plus le cas pour celles et ceux qui veulent affiner les réglages d’une voiture destinée pour le circuit. Pour autant, ceux qui veulent vivre de la reprogrammation seront aussi formés à cette tâche. Si vous cherchez une reconversion professionnelle ou bien même une formation pour débuter dans la vie active, cela peut être une bonne solution. La reprogrammation moteur est toujours très fortement demandée. De plus en plus de personnes se lancent dans ce business, en profitant des opportunités qui s’ouvrent. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, la reprogrammation éthanol sera homologuée ? Si c’est le cas, la demande explosera sans aucun doute.

Le mot de la fin

De nos jours, le monde de l’automobile est parfois jugé comme peu accessible. Forcément, avec l’essor de la voiture électrique, on peut s’interroger sur ce que deviendront les milliers de garagistes français, qui auront nettement moins de courroies de distribution à changer, d’embrayages à remplacer ou bien même de pots d’échappement grippés et percés. Les corps de métier vont forcément évoluer plus ou moins logiquement. La reprogrammation moteur a toutes les raisons de perdurer, pour longtemps encore. La compétition automobile devrait exploiter des voitures thermiques pendant encore longtemps… Et même si l’interdiction de ventes des voitures thermiques neuves à l’horizon 2035 plane, il y a toutes les raisons de croire qu’une grande partie d’automobilistes continuera de rouler les voitures déjà existantes.

Enfin, la voiture électrique sera peut-être même un jour reprogrammable. Qui sait ? Mais d’ici-là, je pense qu’apprendre la reprogrammation est une bonne opportunité pour les deux prochaines décennies au moins !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour, je m’appelle Peter CIMBOMBO électromécanicien depuis RDC Kinshasa en Afrique,
    Je suis intéressé pour cette formation de reprogrammation
    Alors comment s’inscrire svp ?

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page