DécouvertesEt pourquoi pasPeugeot

Et pourquoi pas… Une nouvelle Peugeot 108 ?

En 2020, Peugeot a fait le choix de quitter le segment A. Un choix réalisé communément avec Citroën, qui a abouti à l’arrêt de production, peu après, des 108 et C1. Toyota en a profité pour racheter l’usine tchèque de Kolin, en développant sa toute nouvelle Aygo X, qui repose sur la plateforme modulaire TNGA. Dans cette rubrique Et pourquoi pas, on s’amuse à illustrer ce qu’aurait pu être certains modèles, si le contexte avait été différent. Je vous invite donc à voir les choses d’un autre œil… Imaginons que Peugeot songe à revenir sur le segment des mini-citadines… La marque pourrait réaliser de belles économies en s’offrant la base technique de la Toyota Aygo X, dont les codes légèrement SUV sont plus tendance que jamais. Le résultat aurait-il pu être à la hauteur ?

Une Peugeot 108 sauce SUV !

La Toyota Aygo X est une mini-citadine surprenante et particulièrement agréable à conduire. Sa base technique modulaire en fait un modèle moderne, équilibré et même plutôt joueur, malgré la boîte S-CVT qui peut rebuter de prime abord. Pour aborder cette hypothétique Peugeot 108 de seconde génération, on pourrait imaginer que Peugeot constate un manque dans sa gamme. En effet, il n’y a plus de produit sous la 108, ce qui ne permet pas un ticket d’entrée à moins de 18 630 €. Chez Citroën, on peut compter sur la C3 mais également sur l’Ami. Bien que cette dernière soit assimilée à une voiture sans permis, elle a le mérite d’exister. Pour cette Peugeot 108, on pourrait imaginer que la marque au lion fasse cavalier seul, sans un modèle homologue chez Citroën.

Reprendre la base technique de la Toyota Aygo X ne serait pas seulement un choix pratique : ce serait donc une obligation. Cela imposerait de faire quelques concessions en matière de style et de décliner les codes stylistiques de Peugeot sur la mini-citadine japonaise. Un pari audacieux mais réalisable techniquement. La 108 II marquerait sans aucun doute une “cassure” avec le restant de la gamme. Elle serait considérée comme un produit d’appel et répondrait avant tout à la demande, sans révolution. En matière de style, toujours dans cette optique de réduction des coûts, il serait possible de reprendre une bonne partie des éléments de carrosserie de l’Aygo X.

Une Peugeot 108, mais pourquoi faire ?

En matière de style, la marque au lion aurait sans doute cherché à miser sur un côté jeune et un peu décalé. Place donc à des couleurs de carrosserie un peu flashy. Les optiques seraient celles de l’Aygo X tandis que la calandre serait plutôt classique. Pas de place non plus pour les crocs LED ou même pour la calandre évasée. Cette nouvelle 108 serait donc assez classique sur la forme. Les extensions d’ailes perdraient aussi leur côté un peu carré tandis que les portes arrière seraient remplacées pour intégrer des custodes au design plus traditionnel de la marque au lion. Quant aux jantes, on peut imaginer des jantes plutôt classiques, qui pourraient bénéficier de plusieurs finitions colorées.

À l’arrière, on pourrait retrouver aussi une signature lumineuse à trois griffes, afin d’ancrer davantage ce modèle dans la gamme. Le fait de proposer une carrosserie bitons, avec notamment le toit en noir. Quant au profil, il serait donc plutôt classique. Bien sûr, je me suis davantage amusé à illustrer ce qu’aurait pu être une finition plutôt haute. Les visuels de Toyota Aygo X, utilisés comme base, étaient malheureusement assez médiocres en qualité, ce qui explique un rendu assez terne.

Un habitacle à peine modifié…

Toujours dans cette optique de réduction des coûts de développement, imaginons maintenant la partie technique. La Toyota Aygo X est proposée avec un unique moteur essence 3-cylindres de 72 chevaux. Il peut être couplé à une boîte de vitesses automatique ou manuelle. Pour cette 108, on pourrait imaginer que seule la boîte de vitesses manuelle serait proposée, afin de limiter les émissions de CO2 mais aussi d’éviter la boîte de vitesses CVT, qui ne serait pas nécessairement cohérente dans la gamme. Toujours est-il que l’habitacle s’articulerait autour de celui du modèle original. La planche de bord ne serait pas réellement similaire à ce que l’on peut trouver dans les Peugeot du moment.

La marque au lion pourrait jouer sur l’interface multimédia, avec une version simplifiée de l’i-Cockpit, des sièges spécifiques et quelques détails propres à la marque au lion. On est assez loin de ce que l’on trouve dans les Peugeot actuelles et c’est plutôt logique ! La Toyota Aygo X est plutôt bien équipée de série, la 108 II aurait donc pu bénéficier de cette même dotation, ce qui en ferait une mini-citadine plutôt chic et intéressante. Reste à se poser la question du coût de revient et surtout de l’intérêt réel d’un tel modèle.

Verra-t-on un jour une Peugeot 108 II ?

Depuis son retrait de l’usine de Kolin, Peugeot et Citroën ont abandonné le segment des mini-citadines. Cette décision a été mûrement réfléchie puisque l’accord aurait été décidé en 2018. Il semble donc acté et définitif que Peugeot voulait abandonner le segment des mini-citadines. Un rapprochement avec Toyota paraît alors bien peu probable. Vous ne verrez donc sans doute jamais cette Peugeot 108 dans la rue. Mais qui s’en plaindra ? Peugeot et Citroën ont constaté une érosion des ventes dans le segment A. La décision de le quitter répondait à une révision générale de la gamme. Ajoutons à cela que la marque au lion compte sur le fait que chaque modèle de la gamme dispose d’une version électrique à l’horizon 2025.

Sauf erreur de ma part, la plateforme TNGA est exclusivement disponible pour accueillir des voitures dont le moteur est thermique et/ou hybride… Mais pas électrique ! Cela conforte l’idée que cette Peugeot 108 II restera un photo-montage assez peu réussi. Peugeot reviendra-t-elle un jour dans le segment des mini-citadines ? Si tel était le cas, le modèle serait sans doute 100 % électrique…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page