ActualitéBentley

Bentley Continental GT Le Mans Collection : une série hommage…

En juin 2003, la Bentley Speed 8 #7 était la première à franchir le drapeau à damiers, lors de la course des 24 Heures du Mans. Afin de commémorer cette victoire et les 100 ans de la célèbre course sarthoise, le constructeur anglais a eu l’idée de réaliser une série limitée de sa prestigieuse Continental GT. À cette occasion, l’élégant coupé à moteur W12 multiplie les clins d’œil au passé. À la clé ? Une superbe édition spéciale qui ne sera produite qu’à 48 exemplaires dans le monde. Un modèle savoureux qui devrait rapidement trouver son public auprès des amateurs de Bentley originales. Sachez que le cabriolet Continental GTC pourra aussi recevoir cette version le Mans Collection…

Un style inspiré par la Speed 8

Dès 2001, la Bentley Speed 8 est engagée aux 24 Heures du Mans. La consécration est arrivée en 2003, lorsque les deux voitures engagées, portant les numéros 7 et 8, décrochent les deux premières places au classement général. Ces deux voitures affichaient une superbe livrée vert anglais avec de multiples détails noirs. À l’époque où la majorité des LMP1 étaient des voitures ouvertes, les Speed 8 étaient parés d’un doigt. Elles étaient véritablement très élégantes et bénéficiaient de sponsors de renom, comme Breitling, un célèbre horloger. Afin de célébrer les 20 ans de cette victoire, Bentley a présenté la Continental GT Le Mans Collection. Un modèle qui se décline également en cabriolet, avec la même présentation. Justement, la carrosserie s’habille d’un superbe vert anglais.

Sans surprise, c’est Mulliner, le département personnalisation de la marque, qui est à la barre. La Bentley Continental GT LMC dispose d’une bande blanche qui parcourt le capot et qui s’étend sur le toit. Pas de numéro à fond blanc sur la carrosserie mais cela prend la forme d’une applique, sur la calandre. Le chiffre 7 y est peint, comme on pouvait le voir sur les Bentley de course d’époque, à la fin des années ’20. D’ailleurs, la marque anglaise commémore également les 100 ans de la course mancelle, le symbole est fort. Le bas de pare-choc avant est peint en noir brillant, tout comme le bas de pare-choc arrière, les coques de rétroviseurs et la partie arrière, entre les feux. On notera aussi de grandes jantes alliage de 22 pouces à dix branches, peintes en noir.

Un habitacle soigneusement embelli

Au niveau de l’habitacle, la Bentley Continental GT Le Mans Collection reçoit une sellerie en cuir Beluga, avec des touches de tissu Dinamica, le tout de couleur noir. L’ensemble est sublimé par des surpiqûres de couleur rouge, qui donnent un côté encore plus luxueux. On notera également que la planche de bord est habillée de carbone. Face au passager, on peut retrouver six couronnes, qui font écho aux 6 victoires de Bentley aux 24 Heures du Mans, en 1924, 1927, 1928, 1929, 1930 et 2003. On appréciera aussi les touches de Piano Black et les sublimes chromés, justement dosés. Fait amusant, dans la planche de bord, on peut trouver une moitié de soupape issue d’un moteur V8 de Bentley Speed 8. Chaque exemplaire en sera ainsi doté.

Pour le reste, c’est surtout dans les détails que la Bentley Continental GT Le Mans Collection tire sa singularité. Elle dispose notamment d’une nouvelle horloge numérique, une dotation encore enrichie et toujours de savoureux jeux de matière. Notons que ce modèle dispose de quatre vraies places. Sachez également qu’un écran tactile central de 12,3 pouces est inclus. Pour plus d’élégance, celui-ci est rotatif. À l’arrêt, ce sont trois compteurs qui apparaissent ou bien simplement l’ornement. Besoin de la navigation ? Alors une simple rotation permettra d’afficher l’écran. L’ensemble est d’une rigueur extrême avec un habillage très discret, au demi-millimètre. L’excellence se joue ainsi toujours dans les détails !

Sous le capot ? Le savoureux W12…

La Bentley Continental GT de seconde génération, commercialisée depuis 2017, existe avec deux motorisations. L’entrée de gamme accueille un moteur V8 turbo de 550 chevaux d’origine Porsche tandis que le haut de gamme est assuré par un savoureux moteur W12 atmosphérique, de 6.0 litres et 650 chevaux. Pour cette édition Le Mans Collection, on aurait pu s’attendre au V8, puisque la Speed 8 de 2003 disposait d’une mécanique similaire en nombre de cylindres… Pour autant, c’est bien le W12 atmosphérique de 650 chevaux qui a été retenu. Celui-ci offre une sonorité époustouflante et des performances très respectables, avec le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse maximale à 335 km/h. Bien sûr, cette belle anglaise est une GT, de près de 2,3 tonnes… Et ce n’est généralement pas pour ses performances que l’on achète une Bentley !

La transmission intégrale est incluse de série, tout comme le contrôle de stabilité variable, le différentiel électronique à glissement limité. En revanche, il faudra passer par la case options pour vous offrir les disques de frein en carbone-céramique. Dans le but d’offrir le meilleur confort, on retrouve bien sûr la Bentley Dynamic Ride, une suspension pneumatique particulièrement efficace qui analyse la chaussée en temps réel afin d’adapter l’amortissement. Vous l’aurez compris, cette Bentley Continental GT LMC sera une version savoureuse à tous les niveaux !

48 exemplaires seulement…

Enfin, avant de filer à l’anglaise au volant de cette Bentley Continental GT Le Mans Collection, il faudra l’acheter. Et sur ce point, sachez que 48 exemplaires numérotés, seulement, seront produits à Crewe, là où les modèles de la marque sont amoureusement assemblés. 24 coupés, 24 cabriolets : pas un de plus ! Ces modèles seront-ils réservés aux meilleurs clients de la marque ? Ce n’est pas impossible car le communiqué ne fait nullement écho de prix, ni même de date de livraison. Affaire à suivre… D’ailleurs, vous saviez que Bentley produisait son propre whisky ?

Source
Bentleymedia.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page