AstucesPratique

Téléphone embarqué en voiture : comment ça marche ?

Il y a quelques années encore, avoir un téléphone embarqué dans sa voiture, c’était le grand luxe ! Aujourd’hui, face à l’essor sans fin du smartphone, il n’y a plus vraiment intérêt à avoir un combiné dans sa voiture. Pourtant, c’est un équipement qui a toujours ses adeptes et qui continue de fonctionner sans difficulté ! Voici quelques informations à connaître à ce sujet. C’est en découvrant cet équipement dans la Peugeot 607 de notre collègue Thomas que nous est venue l’idée d’aborder plus en détails ce sujet. Avoir un combiné dans sa voiture, c’était souvent réservé aux modèles haut de gamme et en option de surcroît ! À une époque où le téléphone portage était moins répandue, cela permettait de communiquer plus facilement encore !

Pouvoir téléphoner, tout le temps…

Il y a encore vingt ou trente ans, le téléphone portable n’était pas celui que l’on connaît de nos jours. On était alors bien loin du forfait dépourvu d’engagement couplé à un smartphone de dernière génération que l’on a tous aujourd’hui ! Si on remonte un petit peu le temps, pouvoir téléphoner à bord de sa voiture, grâce au combiné embarqué, c’était clairement un luxe, que tout le monde ne pouvait pas s’offrir. Le téléphone prenait alors place au niveau de la console centrale, afin d’être accessible aussi bien pour le conducteur, que pour ses passagers situés à l’avant ou à l’arrière. Le numéro pouvait alors être composé directement sur le tableau de bord ou bien sur le combiné, en fonction des modèles.

La liaison téléphonique était alors assurée par une carte SIM, que l’on insère directement dans la planche de bord. Celle-ci comprend un forfait, ce qui permet de passer et de recevoir directement les appels. Et c’était le grand chic car votre voiture avait donc son propre numéro de téléphone. De nombreuses célébrités et politiques ont d’ailleurs été photographiées, en téléphonant avec le combiné embarqué de leur voiture. En 2023, un tel équipement a perdu de son intérêt mais il continue de faire le bonheur des nostalgiques de cette époque. La technologie Bluetooth et l’amélioration du réseau font qu’aujourd’hui, cet équipement présente nettement moins d’intérêt.

Comment ça fonctionne ?

Votre voiture est équipée d’un téléphone embarqué ? Super nouvelle ! Il ne vous reste plus qu’à le faire fonctionner. Généralement, cela implique d’utiliser une carte SIM, présente au sein de son support format carte bancaire. Celle-ci doit être insérée dans le support prévu à cet effet. De là, il vous faudra saisir le code pin de la carte SIM puis de valider, généralement en appuyant sur la touche #. Cela vous permettra alors d’activer l’utilisation du téléphone embarqué dans votre voiture. Pour composer le numéro, il est possible d’utiliser les chiffres présents sur le tableau de bord, au niveau du menu du combiné ou parfois même de saisir directement le numéro depuis le téléphone. Ce n’est donc pas très compliqué. Il est conseillé de se référer au manuel d’utilisation de votre voiture pour la programmation.

Toutefois, il est aussi important de tenir des fréquences. En fonction de votre voiture et de son année, toutes les fréquences ne sont pas nécessairement acceptées. Il est préférable de préciser à l’opérateur que la carte SIM sera dédiée à votre voiture, pour éviter tout problème de connexion. Aussi, les cartes SIM sur un grand support ne sont pas nécessairement fournies. Cela impliquera potentiellement d’utiliser une ancienne carte, format carte de crédit, afin de coller dessus votre carte SIM. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réelle difficulté pour utiliser ce service. Il sera ensuite possible d’enregistrer des contacts dans votre répertoire, afin de pouvoir joindre plus facilement encore vos interlocuteurs.

Combien coûte un forfait mobile pour voiture ?

Aujourd’hui, on propose des forfaits mobile très complets, qui comprennent généralement les données mobile pour accéder à internet. Pour autant, tout le monde n’a pas besoin de cela. Celles et ceux qui cherchent une carte SIM pour leur voiture ont généralement des besoins simples. Cela comprend une bonne couverture mobile et un coût de revient faible. Nous vous conseillons de prendre le temps de comparer les offres. Pour une voiture, seule la partie téléphonie doit retenir votre intention. Un forfait avec les appels en illimités dépendra de l’utilisation que vous ferez du téléphone de votre voiture. Si vous voyagez beaucoup et que vous envisagez de passer vos appels professionnels, alors il peut être nécessaire d’adapter votre forfait en conséquence. N’oubliez cependant pas que le téléphone est interdit au volant…

Un système Bluetooth avec haut-parleurs est souvent préférable pour éviter toute verbalisation. Dans les faits, il n’y a plus vraiment d’avantages à utiliser le combiné embarqué d’une voiture mais il y a un côté rétro agréable à cela ! D’autant plus qu’un petit forfait mobile à petit prix ne vous coûtera pas bien cher par mois ! Maintenant, vous savez tout sur les téléphones embarqués à bord des voitures. Un équipement un petit peu désuet, qui a largement fait son temps, mais qui a toujours son petit effet dans une belle routière ! Nous, on adore !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page