
En 2022, la Peugeot 208 était la voiture la plus vendue dans l’hexagone. Forcément, renouveler un best-seller, ce n’est pas un exercice facile. Après la Clio, c’est donc au tour de la citadine de la marque au lion de s’offrir un restylage. Pour l’occasion, la Peugeot 208 adopte la nouvelle identité stylistique de la marque, avec notamment la triple griffe. Pour autant, ce toilettage va encore plus loin car l’offre de motorisations est revue. Le diesel cède sa place à une double motorisation hybride. Alors, cette version revisitée a-t-elle tous les atouts pour rester en tête des ventes pour les prochaines années ? Découvrons les apports de la nouvelle Peugeot 208.
Peugeot 208 : un nouveau museau
Depuis quelques jours déjà, des photos du pare-chocs avant de la Peugeot 208 restylée avaient fuité. Il n’y avait donc pas réellement de surprise quant à l’apparition de la triple griffe sous chaque phare, d’autant plus que le nouveau 2008 s’offrait lui aussi cet appendice. On retrouve donc la structure générale, avec notamment la reprise de la forme des optiques et de la calandre mais tout change. Désormais, le phare perd son croc au profit de griffes inscrites dans un insert. La calandre a un nouveau dessin qui valorise le nouveau logo Peugeot. Sur le bas du capot, on trouve toujours le logo 208 tandis que le bas de pare-chocs est également nouveau. Des détails qui modernisent le style tout en homogénéisant la gamme.



Au niveau du profil, rien à signaler, hormis un nouveau logo « E » pour identifier les modèles électriques. Les jantes sont également nouvelles. Désormais, on trouve des modèles au design atypique, en 16 ou en 17 pouces, en fonction de la finition. La finition GT est désormais la seule à s’identifier par les extensions d’aile peintes en noir brillant. À l’arrière, les feux sont entièrement nouveaux, avec une signature à LED sur trois niveaux. Le bandeau noir accueille le lettrage Peugeot, comme c’est de coutume sur les dernières productions. Ce nouveau style n’est pas révolutionnaire mais il permettra à la 208 de maintenir son bon positionnement. En 3 ans seulement, elle s’est écoulée à près d’un million d’exemplaires dans le monde. Cela en a fait la voiture la plus vendue en Europe en 2021 et 2022.

Aussi, la palette de couleurs est actualisée. Le jaune Faro quitte le catalogue au profit du Jaune Agueda. Cette teinte acidulée est désormais proposée gratuitement et de série. Le gris Artense part aussi pour laisser sa place au gris Selenium (celui des Peugeot 508 PSE).
À bord, quelques ajouts…
Peugeot a profité du restylage de la 208 pour simplifier la gamme. Désormais, on composera avec seulement trois finitions. Une offre simplifiée qui permet de hisser la dotation générale vers le haut. Cela se traduit notamment par la suppression de l’entrée de gamme Like. La finition Style part également. Vous devrez alors faire votre choix parmi les finitions :
- Active : nouvelle signature lumineuse à 3 griffes verticales à l’avant et à 3 LED horizontales à l’arrière, climatisation manuelle, vitres avant et arrière électriques, rétroviseurs extérieurs électriques, PEUGEOT i-Cockpit® avec écran central tactile de 10 pouces, une prise USB-C à l’avant ;
- Allure : idem ACTIVE + jantes en alliage 16 pouces « NOMA », calandre couleur carrosserie, aide au stationnement avant et arrière, rétroviseurs rabattables électriquement, PEUGEOT i-Cockpit® avec combiné d’instruments digital de 10 pouces et écran central tactile haute définition de 10 pouces, système d’info-divertissement PEUGEOT i-Connect® avec connectivité smartphone complète, 2 prises UBS-C à l’avant, 1 prise USB-C et 1 prise USB-A à l’arrière ;
- GT : idem ALLURE + projecteurs avant Full LED, caméra de stationnement haute définition, accès et démarrage sans clé, éclairage d’ambiance personnalisable, combiné d’instruments digital de 10 pouces avec affichage 3D, rétroviseurs rabattables électriquement avec éclairage d’accueil, passages de roues noir brillant, monogrammes GT.




De série, on trouve désormais une dalle de 10 pouces, sur toutes les finitions. Le système multimédia se modernise, tout comme la partie hardware qui gagne en mémoire vive. Cela permettra d’améliorer la fluidité générale et de permettre les mises à jour à distance. On appréciera aussi la compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Le GPS a également été revu pour augmenter une plus grande surface de la dalle. Le chargeur à induction est désormais trois fois plus rapide (à 15 W) tandis qu’un port USB est ajouté à l’arrière. Le volant accueille le nouveau logo tandis qu’une nouvelle sellerie sera proposée en option. Elle pourra mêler l’alcantara avec des surpiqûres vert Adamite.
Les moteurs de la Peugeot 208 restylée
Sous le capot, on trouve un certain nombre de nouveautés. Sans surprise, la marque au lion mise toujours beaucoup sur l’électrique. Le nouveau moteur de 156 chevaux, associé avec la nouvelle batterie de 51 kWh, est largement mis en avant. Il dispose de la nouvelle chimie de batterie (majoritairement au nickel) qui offrirait jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie. Mais ce n’est pas tout puisque Peugeot compte aussi sur des versions hybrides, déclinées en deux niveaux de puissance. Le Diesel quitte le catalogue tandis que les moteurs essence « purs » ne sont plus que deux et perdent la boîte de vitesses automatique. Pour la boîte auto, il faudra donc choisir les versions hybrides. Voici l’offre au complet :
- PureTech 75 : moteur 3-cylindres atmosphérique de 75 chevaux, couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ;
- PureTech 100 : moteur 3-cylindres turbo de 1.2 litre de 100 chevaux, associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ;
- Hybrid 48V 100 : moteur hybride de 100 chevaux, avec une boîte de vitesses automatique e-DCS6 à 6 rapports ;
- Hybrid 48V 136 : ce moteur hybride passe à 136 chevaux. Il dispose aussi de la boîte auto e-DCS6 ;
- e-208 136 : moteur électrique de 136 chevaux, avec une batterie au lithium-ion de 50 kWh, permettant autour des 350 kilomètres d’autonomie ;
- e-208 156 : version électrique de 156 chevaux, avec la batterie au nickel de 51 kWh, pour une autonomie de 400 kilomètres. Cette version permet de passer de 20 à 80 % de charge en moins de 30 minutes depuis une borne publique à 100 kW.

Avec cette nouvelle offre de moteurs, la Peugeot 208 restylée oublie donc le Diesel. Un choix qui pourrait être préjudiciable dans le sens où la demande est toujours assez importante. Nul doute que Peugeot souhaite accélérer la transition vers ses moteurs hybrides.Ceux-ci pourraient fonctionner plus de 50 % du temps en mode 100 % électrique. Cela devrait garantir de belles consommations.
Peugeot 208 : c’est pour quand ?
La Peugeot 208 restylée devrait être commercialisée à partir du mois de novembre 2023. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué mais on pourra s’attendre à une augmentation importante, en raison de la suppression de la finition Like. L’offre de moteurs et de finitions est donc rationalisée… Certains choix stylistiques, comme les jantes au style atypique, ne feront pas forcément l’unanimité mais Peugeot semble avoir voulu s’amuser et offrir une gueule plus bestiale et affirmé à son modèle star. De plus, la dotation progresse et la nouvelle entrée de gamme (Active) demeure très honnête. Cela sera-t-il suffisant pour occuper à nouveau le terrain ? Les ingrédients semblent réunis… À quand une version sportive ?







