ActualitéAudi

Fin de carrière pour l’Audi R8…

La sportive allemande tire sa révérence, après une belle carrière de 17 ans. Elle sera retirée du catalogue Audi dans les prochains jours. Avec plus de 40 000 exemplaires écoulés depuis 2006, l’Audi R8 aura marqué les esprits. Durant près de deux décennies, l’élégant coupé aura connu de savoureuses déclinaisons et pas mal de concept-cars surprenants. Dans cet article, on va revenir un petit peu sur l’histoire de l’Audi R8, les concept-cars les plus fous et on parlera bien sûr du futur. Dans les faits, l’Audi R8 pourrait continuer d’exister d’une manière plus ou moins directe… Mais cela ne fera pas forcément l’unanimité.

Un concept-car qui en dit long…

Pour mieux comprendre la genèse de l’Audi R8, il faut faire un bon dans le temps. Au début des années 2000, la marque aux anneaux est au mieux de sa forme. Elle enchaîne les victoires en compétition et notamment dans une discipline phare : les 24 Heures du Mans. Le modèle alors engagé en catégorie LMP900 (devenu LMP1 par la suite), c’était l’Audi R8, une voiture de compétition ouverte, propulsée par un moteur V8 de 600 chevaux. Forte de ses succès acquis en endurance, Audi a dévoilé le concept-car Le Mans Quattro en 2003. À l’époque, c’était encore un prototype. Le design était d’une fluidité impressionnante. La base technique était celle d’une Lamborghini Gallardo mais tout était retravaillé. On retrouve néanmoins un moteur V10 agrémenté de deux turbos.

L’Audi Le Mans Quattro est un concept-car de 2003 !

L’Audi Le Mans Quattro était un concept assez révolutionnaire sur bien des points. Elle inaugurait notamment des optiques à LED, ce qui était inédit. On parlait alors de signature lumineuse. Aujourd’hui, c’est un terme très commun mais à l’époque, ce n’était pas le cas. Il faudra attendre le Mondial de l’Automobile de Paris de 2006 pour y découvrir l’Audi R8 de série, pour la première fois. L’accueil fut exceptionnel.

La version de série de 2007 est somptueuse !

Commercialisée dès 2007, la marque allemande a rapidement dû augmenter ses volumes de production pour atteindre 20 unités par jour. À l’époque, l’Audi R8 comptait une unique motorisation V8 atmosphérique de 420 chevaux (sur le papier). L’offre s’est rapidement élargie avec l’arrivée d’une seconde motorisation, un V10 atmosphérique de 525 chevaux en 2009 et une déclinaison Spider l’année suivante.

L’Audi R8 : un concentré d’audace

L’Audi R8 a véritablement marqué l’histoire de la marque. Avec son moteur en position centrale arrière, sa transmission intégrale, sa ligne de supercar ou encore ses motorisations savoureuses, elle a réussi à mettre tout le monde d’accord. Alors bien sûr, elle n’est pas exempte de tout défaut. C’est une voiture lourde, par exemple et les performances de la version V8 ne sont pas décoiffantes. Malgré tout, c’est un modèle attachant. La marque a d’ailleurs renouvelé la R8 avec une seconde génération en 2015. Cette dernière évolue assez subtilement et penche vers plus de rigueur. Malgré tout, la belle a conservé son moteur V10 atmosphérique, pour le plus grand plaisir des passionnés. Cette fois, c’est la base de la Lamborghini Huracan qui a été employée. La R8 a progressé à tous les niveaux.

La seconde génération a des lignes plus acérées

Durant sa carrière, la R8 aura connu des versions exclusives, à l’image de la R8 GT ou encore le modèle Decennium, produit à seulement 222 unités. Tout au long de sa carrière, l’Audi R8 aura réussi à évoluer. Rien n’a été laissé au hasard, que ce soit l’aboutissement du châssis, l’interface multimédia ou bien même l’esthétique, avec de jolis restylages à mi-carrière, des deux générations. Il n’en fallait pas moins pour faire entrer la R8 dans l’histoire. Elle a d’ailleurs été toujours appréciée dans l’ensemble. Son savoureux moteur V10 atmosphérique n’est sans doute pas étranger à cela.

L’Audi R8 V12 TDI est restée au stade de concept-car

Plus fou encore, en 2008, au salon de l’automobile de Détroit, l’Audi R8 V12 TDI fut présentée. Celle-ci s’inscrivait dans une stratégie plus globale d’Audi, qui misait notamment sur le Diesel en endurance. Ce concept-car n’a pas été produit en série. En 2015, il y a même eu une Audi R8 électrique ! Celle-ci a été produite en petite série mais elle est restée très confidentielle. Beaucoup ont d’ailleurs oublié son existence ! Peu après, Audi a lancé le modèle RWS avec un argument de taille : c’était une simple propulsion, plus légère et encore plus fun !

Une gamme réduite mais pertinente

Depuis la dernière révision de 2018, la gamme R8 est composée des versions Performance. En propulsion, la puissance est de 570 chevaux. Elle atteint 620 chevaux pour les modèles équipés de la transmission intégrale. La R8 GT de 620 chevaux également complète l’offre. Malheureusement, la prise de commande est déjà arrêtée. Après 17 ans et plus de 40 000 exemplaires vendus, l’Audi R8 tire donc sa révérence. Outre le succès des versions « civiles », diverses versions de compétition ont également vu le jour avec les R8 LMS notamment. Depuis 2012, l’Audi R8 compte pas moins de 6 victoires aux 24 Heures du Nürburgring !

Le remplacement de l’Audi R8 n’est pas encore prévu à ce jour. Jusqu’au bout, la R8 aura réussi à faire perdurer un incroyable moteur V10 atmosphère, défiant le malus écologique ! Sans surprise, la descendante de la R8 sera un modèle électrique, qui recevra un design tout-nouveau et qui pourrait arriver en 2025. D’ici là, les Audi R8 resteront sans doute des modèles chers dans le cœur des passionnés. Au revoir, R8.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page